Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel à critiquer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appel à critiquer
Ma toute dernière passion : le montage sonore
Pourriez-vous me faire un retour critique sur les montages ?

https://soundcloud.com/raphaelle-ridarch

Amatrice, débutante, autodidacte, je cherche des pistes d'amélioration pour le montage sonore et vos critiques sont les bienvenues.
J'ai besoin de vos critiques pour progresser.

Bonne écoute et à vos claviers !
Par avance merci

Raphaëlle
2

salut

 

ne prends pas mes critiques personnellement mais plutôt comme quelque chose de technique, mais bon je pense que c'est ton but de progresser. tout d'abord, je me situe, moi j'enregistre surtout des chansons donc je n'y connais rien au montage sonore, donc, critiques à prendre avec des pincettes de crabe

 

je n'ai pas pu écouter longtemps chaque montage, je ne sais pas dire si c'est la fatigue post boulot ou fêtes de Noël ou si les sujets ne m'ont pas interpellés ( en bon parisien posté devant son ordi qui fait de la musique )  ;  si le noyau du sujet mettait trop de temps à venir, vu qu'aujourd'hui on a l'habitude des choses qui vont vite. je dirai qu'il y a un peu de tout, que le montage doit gagner en rythme pour que j'accroche. ici ça met trop de temps à s'installer et quand ça démarre on se demande où on va et quel intérêt ( encore une fois, ça ne dépend peut-être que de moi, d'aujourd'hui avec la fatigue ou autre facteur )

pour ce qui est du son, les voix sont tout le temps noyées dans plein de bruit, un brouhaha continue, parfois on les distingues très peu, parfois les bruits gênent beaucoup. l'idéal serait d'avoir un micro qui ne prend que les voix et ensuite d'aller enregistrer les bruits d'ambiance car là je trouve ça gênant

 

voilà, désolé d'être aussi négatif dans mes critiques

 

écoutez-vous les uns les autres

3
Merci beaucoup pour tes critiques argumentées et constructives.
J'ai besoin d'oreilles extérieures pour m'améliorer.
C'est vrai ma prise de son est parfois défaillante et je reconnais ne pas avoir encore trouvé le bon rythme selon les thèmes.
J'en tiens compte pour les prochains...
Encore merci

4

je crois qu'un exercice utilisé en montage vidéo est de devoir refaire un montage de 3 minutes et qu'il tienne sur 1 minute par exemple, avoir une contrainte de temps oblige à être concis, ce que l'on est pas parfois parce qu'on recherche plus une vérité que raconter une histoire et qu'on est impliqué dans certaines prises de sons ( un bruit qui nous a plu dans l'ambiance et sur le moment mais qui pour un auditeur lambda n'a aucun sens )

j'espère n'être pas trop sévère

écoutez-vous les uns les autres

5
C'est vrai que la contrainte de temps oblige à aller à l'essentiel et à être créatif.(qu'il s'agisse de l'écrit, du sonore ou de la vidéo)
Jusque-là je n'ai pas intégré cette dimension dans mes montages qui sont plutôt empiriques.
Votre jugement n'est pas du tout sévère il m'est précieux pour avancer car j'ai vraiment envie de réaliser des montages "propres" et "désirants" à l'écoute...
6

matériellement aussi ce serait bien d'avoir un bon micro adapté au reportage ( je dis cela mais je ne sais pas ta méthode de travail et ton matériel )

comme le petit MD21 de chez Sennheiser, celui-ci captera la voix et uniquement la voix, ce sera plus propre pour bien doser ensuite les bruits d'ambiance et les paroles ensuite ( ce qui évitera en montant le volume de la voix de monter tous les bruits parasites avec )

écoutez-vous les uns les autres

7
Pour l'instant, j'utilise le ZOOM H2 pour la prise de sons et Adobe audition pour le montage.
Plus tard, je ferai l'acquisition d'outils plus performants...
8
Salut! Je trouve l'idée originale, mais je reprendrais les critiques précédentes, il faut essayer de créer un rythme plus soutenu l'histoire de maintenir l'attention. Pour le montage de l'orphelinat au Cambodge, les vingt première secondes ont un bon rythme, la sonnerie, l'annonce, l'avion, la voix avec la musique mais après le rythme ralenti avec la narration.
Ce que tu fais me fais un peu penser à l'émission Interception sur France Inter, qui consiste en des reportages audio de 45 minutes (avec un rythme assez lent du coup). Après ça relève plus du journalisme mais intégrer des brides d'interviews dans un format condensé pourrait être un plus pour tes montages.
La voix que l'on entend dans le montage sur l'orphelinat est celle d'un automate-guide ou un truc dans le genre? C'est vrai qu'elle est un peu noyée à certains moments, une prise de son d'une personne dans une pièce silencieuse avec le H2 aurait rendu un bien meilleur résultat (j'utilise aussi le H2) car l'avantage et l'inconvéniant de ce micro est qu'il capte tous les sons ambiant. Pourquoi ne pas reprendre le même texte mais le réenregistrer par des enfants ou des personnes agées ou n'importe quelle personne avec une voix remarquable. Un peu comme tu l'a fais pour celui des indignés ou sur la foi, la voix est claire et le bruit de fond ne dérange pas. Au contraire tu alternes les phases d'interview et d'ambiances. C'est mieux!
9
Merci pour tous les conseils pertinents.
À l'avenir je me doterai d'un appareil de prise de sons plus sophistiqué.
Au montage, je dois "bidouiller" pour effacer les bruits de fond pas toujours avec succès.
Bonne idée de faire lire les textes de l'orphelinat par des personnes d'horizon divers...
Merci encore pour ce retour