Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décomposer éléments batterie d'une piste audio

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Décomposer éléments batterie d'une piste audio
Bonjour les zicos !

Je réalise le mixage d'enregistrements réalisés il y a quelques temps avec des potes (trio reggae/dub basse, guitare, batterie).

Mon problème est le suivant : j'aimerais séparer les différents éléments de la piste audio de batterie (kick, snare, toms, hi-hat) pour pouvoir traiter chacun indépendamment (équaliseur, compression, etc...). J'ai chercher sur le forum mais il n'est question que de la décomposition d'une batterie enregistrée en midi.

J'ai essayé plusieurs approches :

1°) Je sépare à la main chaque éléments sur 4 pistes audio différentes. Je me retrouve donc bien avec chaque élément mais le problème est que c'est plus que fastidieux.

2°) Je copie ma piste de batterie sur 4 pistes audio différentes et j'utilise des equaliseurs et des noise gate pour isoler chaque élément. Le problème est que je suis obligé de réduire au maximum la bande de fréquence de chaque élément pour bien les séparer. Du coup, le son est pauvre et très sec.

Comment faire pour séparer chaque élément efficacement ?

Merci de votre réponse.
2
tu es sous quel programme ? Dans protools il y a "beat détective"+"beat replacer" qui devrait t'aider à détecter les attaques mais je ne l'utilise quasi jamais.
Mais je crois surtout que tu as lâché le mot...c'est "Fastidieux" en effet.

Pour l'histoire des gates par piste > mieux vaut dédoubler une deuxième fois tes pistes et "booster" les fréquences sur les pistes qui ne serviront qu'à enclencher le gate en side chain > au moins le spectre reste intact.

Mais c'est peine perdue. A moins que ton batteur ne frappe jamais 2 éléments à la fois et que tes cymbales sont tellement rouillées qu'elles s'arrêtent tout de suite ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:23:26 ]

3
Merci pour ta réponse. C'est casse bonbon même :bravo: Je suis sous Cubase 5.2

Malheureusement ce satané batteur arrive à utiliser 2 membres à la fois !

La seule solution est donc de tout réenregistrer ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:50:06 ]

4
Citation :
La seule solution est donc de tout réenregistrer ?

J'ai bien peur que oui, et en plaçant correctement les micros adaptés (si tu peux entendre clairement le tom grave avec la prise son du charley, c'est qu'il y a un souci de placement...).
5
La tendance serait de garder ta piste d'origine et de l'utiliser comme "piste témoin" de groove" pour recréer une batterie "virtuelle" mais si tu as l'ocasion de tout ré-enregistrer et bien ça risque d'être plus rapide et plus satisfaisant tout en gardant le "feeling humain"...
6
Le problème est que l'on enregistre avec une batterie électronique qui n'a qu'une sortie audio donc impossible d'enregistrer élément par élément...

Je vais tenter de recréer la batterie avec Addictive Drums mais bon c'est un peu con d'avoir un batteur et de devoir tout refaire.

Au pire, je garde la piste audio comme ça et j'essaie de traiter du mieux possible.
7
Enregistre la batterie electronique en midi, et tu balance tout ça dans un vsti genre superior drummer...
8
J'y connais rien au midi donc désolé si c'est débile ma question : je n'ai qu'une sortie jack sur la batterie, pas de sortie midi, donc comment je peux enregistrer en midi ?
9
Une batterie électronique sans sortie midi ?
Donne-nous la référence exacte de la batterie, ça sera plus simple pour d'aider.
10
Désolé je suis un peu babache aujourd'hui, j'ai bien une sortie midi sur ma batterie... Merci pour vos réponses.