Sujet mix/master chanson française: vos avis

Sujet de la discussion mix/master chanson française: vos avis
Bien le bonjour amis AFiens!

Voilà, une connaissance m'a demandé de refaire le mixage d'un de ses morceaux. Pas de problème pour moi, au contraire, MAIS... à l'écoute de son mix, je me suis dit merde, c'est déjà du bon boulot! Les voix sont excellentes et, même si les VST d'instrus accoustiques ne sont pas de première classe, le mixage me semble vraiment bon, je crois que j'aurais du mal à faire beaucoup mieux avec les mêmes éléments. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis par rapport à cette production, savoir comment, globalement, ça sonne à vos oreilles.

voici le lien: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/LE_CENTENAIRE_.mp3

Malheureusement je ne l'ai qu'en mp3 192kbps mais bon, je ne crois pas que le son soit dégradé au point de ne pas pouvoir un avis fiable sur le morceau.

merci! :bravo:

Bon ,vu que ça chauffe un peu "la marmitte", je vais recentrer les choses .J'ai bien un problème qui ressemble de très près à un problème de phase ;mais ça vient pas de ton record Alex.Comme je te l'avais dit au début ,j'ai un souci avec mon écoute 2.1.

Pour la 1ère écoute ,j'ai mis mon casque mais en passant par l'ampli du 2.1.Mais là ,je viens de refaire un test avec mon AKG K26P ;mais en zappant l'ampli 2.1 :je me suis mis directement sur la sortie pc =mon pc à moins d'un an(pacard bell).Et là ...Ca change toute l'écoute .Là c'est nettement meilleur à part un léger manque de tenue comme l'a bien souligné austinère .Il n'y a plus cette fausse clarté que j'entendais.

Donc mille excuses à toi Alex .Je suis en cours de changer cette écoute avec laquelle on était d'accord et ou je défendais tes records et masterings récemment;mais celle-ci est "kapout".

Donc j'apprécie véritablement le son de ce titre exepté un petit manque de chaleur comme l'a très bien dit austinère  ;mais je préfère qu'il y en ait plus plutôt que pas assez ,c'est là ou on se rejoint je crois ;àprès c'est peut-être une question de goût...L'idéal étant bien sûr l'équilibre parfait : le rêve !

Mon 2.1  est "naze" à près de 8 ans d'utilisation .J'en profite pour dire "attention" au matériel vieillissant mal ,ça peut tromper l'écoute...icon_wink.gif

Hors sujet :

Là je suis en train de me constituer une écoute "d'enfer" :petit ampli haut de gamme pas cher et enceintes tellement bonnes et pas chères qu'elles sont en rupture de stock.D'ici un mois j'aurais cette écoute .J'ai déjà une écoute très haut de gamme mais mon pc n'est pas raccordé dessus :ça va venir ...Je vais même te dire merci,car grâce à toi,je sais que mon 2.1 est bel et bien foutu ampli y compris ...Poubelle !

Mon soundcloud  Good times !

Franchement c'est hallucinant que les gens de ce forum SOUTIENNENT détenir une vérité absolue en matière de mix.

Pour ton histoire d'écouteurs à 10€ (là effectivement on est dans le fond du panier) je tiens quand même à préciser que les ingés compétents vérifient leurs mixs sur plusieurs sources d'écoutes pour des raisons évidentes de compatibilités, et si c'est pour vérifier un mix sur 10 paires d'enceintes quasi identiques ça ne sert à rien.

Je viens encore d'écouter le mix sur des Event et sur une Auratone en mono, et bien je continue à sourire.
Mais effectivement PEACE :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 20:57:57 ]

Moi j'ai pas trop d'avis sur le mix car j'ai un peu de mal à l'écouter, mais je voulais juste revenir sur le mastering, oui oui on masterise toujours en écoutant sur plusieurs et bien sûr différentes écoutes (chaine hifi, autoradio....) On risque d'avoir de grosse surprise sinon et des gens qui te rappellent pour te dire que le mastering est à chier car il sonne pas sur sa chaine alors que le dernier album qu'il a acheté lui passe très bien, la tu te prives de 80% de la population.

Citation de austinere :

et si c'est pour vérifier un mix 10 paires d'enceintes quasi identiques ça ne sert à rien.

Entièrement d'accord avec ça .Perso j'ai plusieurs écoutes et plusieurs amplis .Mais mon pc n'est pas raccordé dessus ...Je ne crois pas qu'ici quelqu'un ait soutenu une "vérité absolue" en matière de mix (sauf si j'ai mal lu) .D'ailleurs il y a une part de subjectif et on s'en rend bien compte en écoutant les CD's du commerce :certains passent superbement bien,d'autres (pour moi) sont à refaire... Mais chacun à le droit de se poser des questions .Et si alex nous demande notre avis,c'est qu'il se pose des questions et il a bien raison .

Après: "ça le saoul " de refaire ce mix (c'est ce qu'il dit) et là on ne peut rien pour lui ...C'est lui seul qui détient la décision de refaire ou ne pas refaire ce record...Nous,on donne notre avis ,c'est tout ...Mais pour donner un bon avis ,il faut du bon matériel :tu as bien raison de le dire austinere.Moi aussi je me pose des questions ;peut-être trop...

Mon soundcloud  Good times !

Heu... est-ce que je dois me sentir concerné par cette provocation? :8O:

Si oui, je te demande de m'expliquer car encore une fois je te trouve trop subjectif pour être compréhensible. :bravo:

Citation :

D'accord. Mais... sur des écouteurs d'ipod aussi? Ca n'a aucun sens. Rien qu'entre deux paires d'écouteurs bas de gamme, on peut avoir deux messages stéréo très différents: réponse en fréquence différente (j'ai essayé plein d'écoutes low-budget, casques comme écouteurs, y'en a pas un qui ressemble à un autre; d'ailleurs je recommande vivement le JVC à 20 euros qui est très très correct pour le prix), et spatialisation différente.

DONC, j'en déduis que les ingés mastering passent leurs masters dans tous les écouteurs/casques du marché pour tester leur boulot. C'est bien ça? :lol:

Citation :
Je viens encore d'écouter le mix sur des Event et sur une Auratone en mono

et en stéréo ça donne quoi? :D:

Citation :
Heu... est-ce que je dois me sentir concerné par cette provocation?

Absolument pas, je disais ça juste en général, par rapport à audiofanzine.

Citation :
et en stéréo ça donne quoi?

Ha oui mais en fait tu ne connais vraiment pas les rudiments de base... J'ai vraiment l'impression de parler dans le vent. La compatibilité mono, lié à la phase etc... Non ? Bon bah tant pis... Tous les poste de radios de France n'ont plus qu'à prier pour que tes mixs soient compatibles mono !

Et pour finir sur cette histoire d'écouteurs d'ipod, je suis désolé mais je maintiens. Et je te dis vraiment ça sans amertume ni rien hein... J'ai des titres que j'ai mixé qui passent régulièrement en radio et je te fais partager mon expérience et je dis pas que c'est l'unique méthode, je dis juste que c'est une méthode parmis tant d'autres.
Quand je suis dans le métro ou dehors et que je vois 80% des gens qui écoutent de la musique avec des écouteurs d'iPod je me dis juste que c'est une population qui est trop large pour qu'on l'ignore.
Citation :

Tu es vraiment le roi de la provoc toi. Evidemment que je sais ce que c'est que la compatibilité mono. Seulement, juger de la qualité d'un mix en se contentant de vérifier la compatibilité mono me parait très léger comme procédé, d'autant que tu l'as dit toi-même, 80% (tiens c'était 90 avant!) écoutent leur musique avec des écouteurs, c'est à dire en stéréo.

Ensuite, je le redis encore mais ce n'est PAS mon mix.
faut pas non plus abuser, il faut écouter sur plusieurs écoutes, j'ai pas dit avec tous les casque audio de la planète, déjà si tu écoute dans ton autoradio, chaine hifi + 2 moniteur studio + casque studio tu as de grandes chances que ça va passer partout, personne n'a jamais dit qu'il fallait écouter partout et surtout quand tu as un minimum d'expérience tu repères vite les erreurs. Mais je vois pas pourquoi mettre un smiley sourire, je ne suis pas dans la provoque, après si tu es certain d'avoir raison et bien y a pas de problème, ce n'est qu'un avis.
Citation :

Rho ne te sens pas visé comme ça! c'est surtout par rapport à ce que disait austinere, qui se résume à l'assertion suivante: "ne pas tester son mix dans des écouteurs d'ipod revient à ignorer 80% de la population".

Je trouve ça simplement ridicule, et j'ai argumenté mon point de vue en partant du fait qu'une écoute sur "écouteurs d'ipod" est tout sauf fiable car les différents écouteurs et casques du marché sont tous très différents, colorés d'une certaine façon, plus ou moins pourris (enfin pour mes oreilles tous les écouteurs sont pourris), et délivrant une information stéréo très différente d'une écoute à l'autre.
Un type d'écoute aussi précaire ne peut servir de référence!

Et il faut bien garder en tête aussi que l'être humain s'habitue à tout... et au son pourri aussi. Il faut écouter avec un casque pour se rendre compte que les écouteurs c'est naze (ma petite soeur a eu l'impression de passer dans la 3ème dimension en passant de ses écouteurs d'ipod à son casque ifrogz à 20 euros), passer au casque hifi à 100 euros pour se rendre compte que le petit casque à 20 euros c'est naze, puis passer au casque de monitoring à 300 euros pour se rendre compte que le casque hifi est naze..!
Citation :
y a pas de problème, ce n'est qu'un avis

J'en reste là pour ma part.