Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le numérique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 866 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le numérique
Des questions que beaucoup de posent :

Différence entre les formats ?
Y'a t'il des différences de qualités entre 2 matériels différents pour un même format ?
Qu'est-ce qui peut dégrader un signal numérique ?
Bref, une sorte de FAQ serait utile en somme...
Si y'a des gens suffisament calés pour répondre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mis à part la question de la conversion A/N (donc disons en jouant un fichier wav): il est vraissemblable que le signal de sortie soit très proche d'une carte à l'autre (pour le spdif hein). Maintenant ça demanderait mesure, et ça j'en ai jamais vu. Un truc à aller pêcher sur le net, pour ceux qui ont le temps.

Le problème en l'occurence est que je sais pas quel est exactement le signal délivré par une fiche spdif, mais il est probable que celui délivré par la digi02 est plus propre : meilleure dynamique, meilleures transitoires, etc etc (faut pas oublier que si les informations du signal sont numériques, le signal en lui-même est toujours de nature analogique).

Notez qu'au final c'est pas forcément audible tout ça. Ca dépendra des conditions d'utilisation à mon avis.
12
Oui, Vandyck, en fait je pensais à un exemple purement théorique (genre une onde 16/44.1 qui est lue par media player et balancée par le SPDIF de différentes cartes au même format, puis échoue sur un pov ampli N/A puis une baffle analogique, ben , je pense pas qu'il y aura beaucoup de différence selon la carte son, vu le travail en sortie). Donc en fait sans conversion. Dès qu'il y a conversion (format SPDIF différent de celui de l'onde par exemple), il y a perte/réévaluation, et donc différence.

J'en rajoute :
Existe-t-il des inversions de headers (type big/little endian, indian, etc..) pour les fichiers .wav, car à ce moment, ça peut changer des choses ?!

Et : les drivers modifient la qualité du son en sortie. Oui, le tabou est tombé. (j'arrête là, j'attends la salve :mrg: )

Piaz

13
En surfant gaiement sur internet j'ai lu quelques avis de mecs qui notent une différence. Elle vient sûrement en grande partie de la conversion finale N/A mais la remarque de vandyck est juste: le signal reste de l'analogique... Ce qui implique... un réechantillonage... La qualité des composants / et des algo est donc sûrement importante aussi.
14
Piaz > d'accord.

Citation : Existe-t-il des inversions de headers (type big/little endian, indian, etc..) pour les fichiers .wav, car à ce moment, ça peut changer des choses ?!

C'est géré par les OS ça normalement. Peut-être que Gab pourrait nous renseigner, mais moi a priori je vois aucun prob à ce niveau là (enfin faut qu'il y ait reconnaissance du format wave).

Hors sujet : Arg, j'ai un papier sur le wave là mais j'arrive pas à le mettre en ligne... bon enfin spa trop grave non plus.

15

Citation : Existe-t-il des inversions de headers (type big/little endian, indian, etc..) pour les fichiers .wav, car à ce moment, ça peut changer des choses ?!



quelqu'un peut expliquer de quoi ca cause, je comprends que dalle :(((

on a bien ri...

16

Hors sujet : Faya > problème purement informatique. Tu sais que les fichiers wav sont, en gros, juste une suite de valeurs codées sur 16, 20 ou 24 bits (en général). C'est ce qui définit la quantification.
Bref, le problème du big/little endian c'est juste que dans un cas, tu écris la valeur de gauche à droite (comme quand tu écris un nombre dans la vraie vie sur un morceau de papier), soit tu l'écris de droite à gauche. C'est la même valeur, mais faut s'entendre, pcq si tu lis un nombre dans le mauvais sens, ça change tout ( ... et qu'on ne me parle pas de palindrome hein :mrg: !!!)

17
C'est des formats waves différents.
18
Purement electronique même.
19
Merci les gars :bravo:

quel est en l'intérêt?

on a bien ri...

20
Oula, là tu touches à un débat vieux comme le monde !
Perso je n'ai pas d'avis particulier.
Faut demander aux experts !