Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le numérique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 858 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le numérique
Des questions que beaucoup de posent :

Différence entre les formats ?
Y'a t'il des différences de qualités entre 2 matériels différents pour un même format ?
Qu'est-ce qui peut dégrader un signal numérique ?
Bref, une sorte de FAQ serait utile en somme...
Si y'a des gens suffisament calés pour répondre.
2
3

Citation : Qu'est-ce que la notion de "qualité" veut dire dans une chaine numérique ? Si quelqu'un sait répondre à ça, on pourra clore ce topic...



Je viens de l'autre topic, mais je suis discipliné :mrg:

Citation : Différence entre les formats ?


Oui, 16/24/32, nombre de bits, donc qualité de l'approximation analogique à la conversion.

Citation : Y'a t'il des différences de qualités entre 2 matériels différents pour un même format ?


Oui et non : techniquement, c'est possible (parasitage), en pratique, bofff, vu qu'à la sortie, faut bien une baffle...

Citation : Qu'est-ce qui peut dégrader un signal numérique ?


Une baffe, une coupure de courant,...nan, j'déconne: des interactions electromagnétiques, optiques ou toute action ondulatoire agissant sur uneplage de fréquance proche de celle du transport du signal. Et la déperdition, en plus (donc enter autres la taille du câblage)

Citation : Si y'a des gens suffisament calés pour répondre


:langue:

Piaz

4
Un truc que j'aimerais comprendre...imaginons que l'on a une sortie numérique sur sa carte son et que l'on connecte direct un ampli ou des enceintes en numériques dessus, on aura un pur son et ceux quelques soient la carte son que l'on a????

excuser moi, si j'ai du mal, mais je suis une vrai brêle en electronique...

on a bien ri...

5
Ben, en théorie, vu la taille de la chaîne numérique, tout ça...

Tu prends un fichier MIDI, tu le fais lire par un VST, tu sors par digital out de ta carte son et tu rentres dans des enceintes numériques, tu as LE son.

Il y a néanmoins un étage de conversion (évidemment), donc si deux personnes n'ont pas les mêmes baffles numériques...

Piaz

6
La plupart des format numérique ont des différences dans leurs taux de transfert, et donc du nombre de pistes audio qui peuvent véhiculer.
Ex : AES>Stéréo Spdif> Stéréo Adat> 8 pistes mono

Mais en faite, la plupart sont issus de concepteurs hardware qui ont 'imposés' un norme de transfert audio numérique ... c.f. TASCAM avec le Tdif.

Sinon, la qualité de base des norme adio numérique sont identique, car c'est tous des signaus binaires !

Cependant, après la qualité joue selon la quatification (16, 24 voir 32 bits) et le taux d'échantillonage (44.1, 48, 96, voir 192 Khz).

En plus de cela, les formats de transferts ont des différences sur leur codage, car les données numériques qui sont véhiculés dans le cables ne sont pas que des données audio. Ils y a des codes de correction d'erreur, de time code, etc ....
Et donc ils ont leurs différences par rapport à leur 'Fiabillité'.
Alors, malgré qu'ils soient tous relativement fiable, et bien certains mode de transfert auront plus la capacité à 'résoudre' les éventuels problèmes lors de perte de donné infime.
Ainsi, Certains formats auront tandance à bien véhiculer le signal, alors que d'autres 'planteront' lors d'une très légère perte de donné, ou d'une incohérence numérique...... Cependant, comme je le disais, ils sont relativement tous fiable s'ils sont utilisés comme il se doit (bonne longueur de cable, faible interférences electromagnétiques, etc....)

Enfin, ce qui peu jouer sur la qualité, après, ce sont les convertisseurs evidement ... et là, la différence est 'relativement' légère pour les home-studistes, mais est crutiale pour les Studio !

et après ils y a les filtres qui permettent 'd'améliorer' encore le signal transferé comme le Dithering qui évite les saturation à bas niveau.


Donc pour résumer, les format de transfert en tant que tel sont 'tous' égaux sur la qualité.
Après c'est la facon dont on les mets en oeuvre qui fait la différence.
7
Ouaih mes faut faire gaffe aux type de cablage que tu utilises pour vehiculer une info numrique:

la coax et la fibre optique ont des inconvenients et des qualités qui leur sont propres
8

Citation : Différence entre les formats ?

Quels formats précisemment ?

Citation : Y'a t'il des différences de qualités entre 2 matériels différents pour un même format ?

Piaz et moi on n'a peut-être pas compris la question de la même manière, pcq à mes yeux, la réponse est OUI, mille fois oui. Mais là encore il faudrait que tu précises à quel genre de matériel tu fais allusion.

Citation : Qu'est-ce qui peut dégrader un signal numérique ?

Cf. réponse de Piaz, ça me parait complet. En exemple : le rayonnement d'un écrant (exemple classique).
Ne pas oublier par ailleurs que, mis à part tout phénomène parasitaire, la transmission d'un signal, quelqu'il soit, implique un certain nombre d'erreurs (limites matériels). Ce taux reste faible si l'environnement n'est pas pollué (électromagnétiquement parlant).
9

Citation : Piaz et moi on n'a peut-être pas compris la question de la même manière, pcq à mes yeux, la réponse est OUI, mille fois oui. Mais là encore il faudrait que tu précises à quel genre de matériel tu fais allusion.


C'est typiquement la question de Faya quelques posts plus haut. Par exemple quelle est la différence entre une sortie spdif d'une soundblaster et les sortie spdif d'une digi02.
10
En gros est ce que toutes les sorties numériques se valent? ?

on a bien ri...