Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décalage son entre casque et micro

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 34 979 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Décalage son entre casque et micro
Bonjour,

Tout est dis dans le titre... (et j'espère être sur le bon forum)
Je me suis acheté un micro et un casque pour faire des enregistrements. Le problème est que je n'arrive pas à lire mon texte car je suis gêné par le décalage du son entre ma voix micro et le retour casque (faible mais très problématique pour moi).
Il ne s'agit pas d'un problème lié à un soft puisque les tests que je viens de faire sont sans softs (juste réglage sur le panneau de config).
J'ai fais attention à ce que tout soit en 16 bits 48MHz (canal 1)...

Comment éviter ce décalage ou comment faire pour ne pas être dérangé (pas de réponse genre "enregistrer sans casque", merci)?

Merci.
Philippe.
Afficher le sujet de la discussion
11

J'ajoute que ton matos n'est pas merdique : tu dois pouvoir y arriver.

12
ouf tu me rassures... C'est déjà ça de gagner...
Alors ça doit être moi qui merde!!!
En effet, je suis perdu pour le pilote du micro usb... mise à jour automatique = ok mais je ne sais pas comment mieux l'optimiser...
Merci.
13

Dans le gestionnaire de périphériques, dans la partie son, vérifie que :

- le périphérique de lecture par défaut est ta Carte son ASUS Xonar Essence STX audio device

- le périphérique d'enregistrement par défaut est le AKG perception

 

Après, j'ai épluché le manuel trouvé sur le site AKG, je ne vois pas de réglages de latence.

Arrives-tu à mesurer à peu près le décalage ?

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 11:09:29 ]

14

J'ajoute quelques questions :

- Le pilote ASUS Essence STX est-il à jour ?

- Es-tu sûr que le micro et la carte son sont configurés dans la même résolution (44 ou 48 khz, pas plus)

- As-tu moyen de tester la carte avec un autre micro branché directement sur la jack de la carte son ?

-Essaie de désactiver tous les effets de la carte : genre dolby, echo, karaoké, et tout.

 

A la limite, essaie de poster ici :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-pcie/asus/xonar-essence-stx/forums/

15
16

Au fait, as-tu modifié les paramètres dans asio4all ?

Tu as des curseurs pour réduire encore la latence. N'y vas pas trop fort, arrête avant que ça grésille.

17
Merci de m'aider autant...
- le périphérique de lecture par défaut est = Carte son ASUS Xonar Essence STX audio device
- le périphérique d'enregistrement par défaut est = AKG perception
- "Arrives-tu à mesurer à peu près le décalage ?" Non, il me faut trouver un soft qui pourrait le déterminer.
- Le pilote ASUS Essence STX est à jour
- micro et carte son sont configurés dans la même résolution (48 khz)
- "As-tu moyen de tester la carte avec un autre micro branché directement sur la jack de la carte son ?" non, je n'en ai qu'un...
- Tous les effets de la carte son sont désactivés
- "Au fait, as-tu modifié les paramètres dans asio4all ?" Et c'est bien là le pb... quand je suis à 64 échantillons ou 2048, j'ai un résultat identique!!!
Et pas de grésillement au mini (64)...
Pour info, j'ai dû passer par ASIO4ALL en config hors-ligne car si j'installe "en ligne" seul (sans les 2 options), je n'ai qu'un dossier après installe dans lequel il y a 5 fichiers: desinstaller, manuel pdf, lien vers site, 2 fichiers .dll... rien qui me permet d'ouvrir une fenêtre asio4all.
Bref avec le hors-ligne, asio4all s'ouvre mais pas de différence en modifiant les paramètres...

(je dois peut-être relancer la machine a chaque réglage... = hors-ligne)

Merci.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 15:41:43 ]

18
Les pilotes ASIO ne sont utiles que si et seulement si tu enregistres avec un logiciel exploitant la technologie ASIO.
Si tu utilises le magnétophone windows ça ne passe pas par les ASIO.
La solution est d'utiliser un logiciel d'enregistrement gérant les ASIO (et donc ASIO4ALL) et de selectionner ASIO4ALL comme périphérique de lecture/enregistrement. Tu peux essayer REAPER en version démo (sans date d'expiration) https://www.reaper.fm/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 18:15:41 ]

19
"Si tu utilises le magnétophone windows ça ne passe pas par les ASIO."
AAAAAhhh, je me disais bien... lol

Il me reste à essayer de trouver des logiciels d'enregistrement gérant les ASIO.
J'utilise Allcapture comme soft de screencasting... Visiblement il ne le gère pas!

Merci.
20

Essaie de tester avec un micro en jack :

Citation :

non, je n'en ai qu'un...

Je te donne une astuce : prends un casque jack le plus simple possible. Branche-le sur le jack du micro.

Crie dans les écouteurs. Ca fait micro ! (Ce n'est pas une blague).

 

En tous cas, pour que la latence t'empêche de lire un texte, elle doit être vraiment importante.

Quand tu dis par exemple "t", arrives-tu carrément à distinguer un deuxième "t" dans ton casque ?