Votre avis m'intéresse - comparatif de mixs, lequel est le bon?...
- 29 réponses
- 12 participants
- 2 142 vues
- 11 followers

gasseling.music

Je viens ici pour résoudre un problème qui me tracasse les coudes...
J'ai réalisé pour un de mes groupes des mixs d'une session d'enregistrement (at home, moyens rudimentaires).
Le résultat ne leur a pas plu du tout (les musiciens).
Ils ont donc pris les choses en main et m'ont sorti une version qui évidemment ne me plaît pas, ou beaucoup moins.
Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'oreilles fraîches et objectives pour que je puisse me fixer à un avis un minimum impartial.
Donc voilà, en mode blind test, deux morceaux pour que vous puissiez m'éclairer de vos avis :
Poor Bastard - version A
Poor Bastard - version B
Far Away Eyes - version A
Far Away Eyes - version B
Merci d'avance pour vos avis, vos commentaires et vos arguments...
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 13:26:01 ]

gasseling.music

Je trouvé l'ensemble plus homogène surtout les guitares qui "sortent" moins du mix
J'aurai pas lu la ligne avant, j'aurai cru que tu parlais du mix A, mais ça c'est les joies et les mystères de l'oreille humaine.
Le bilan au final c'est que les 2 mixs sont tout les 2 pas terribles mais chacun à leurs façons

Pour les curieux j'ai réalisé le mix A qui, je l'admet, sonne raide et froid et ne rend pas trop le côté "roots" que mériterait ces morceaux. Avec du recul, il a aussi une sacré pété d’aiguës. Si je trouve le courage de les refaire, je ne m'y reprendrai pas de la même façon.
J'ai tenté le mix et un pseudo-mastering avec 1 mois d'expérience, une carte son à 200 balles, une pièce de 10m² pas traité avec des enceintes hifi dedans et un casque t-bone à 30 balles. Je ne vous parle pas du matos pour les prises, le meilleur micro était un studio projects B1.
Je savais à la base que mon master n'allait pas être digne de ce nom (mais à la fois si je n'ai pas encore assez de ronds pour du monitoring alors l'ingé master, pas tout de suite).
Les autres zicos du groupe préfèrent le mix B qui ne connaît pas la compression, ni les doublages de pistes, ni les équalisations excessives, ni les exciteurs, transient designers et expandeurs en tout genre. En clair, ça sonne pratiquement comme une mise à plat.
En clair, les mecs sont arrivés et ont dégagés les 3/4 des traitements que j'avais mis.
Je trouve perso que les instruments se bouffent successivement entre eux, car pas de gestion des dynamiques, que le son est moins riche, moins épais et plus mou, moins précis. Bon globalement ça sonne vraiment beaucoup plus amateur, on capte bien que ça a été enregistré dans ma chambre, mais au moins c'est roots. Je doute pas que ça surpasserait le A si c'était masterisé par Bob Ludwig ou Greg Calbi mais pas cette fois...
La moralité de cette histoire, c'est que tout les gens extérieurs au groupe (et la majorité des Afiens de ce thread) à qui j'ai fait écouter les 2 ont préféré le mix A (même en baissant le volume quand je passais le A qui sonne plus fort).
Les zicos qui ont joués sur les enregistrements m'ont entre autre reproché de "ne pas retrouver dans le mix ce qu'il ont entendu dans leurs casque pendant la session".
Et puis merde, comme dit l'autre on ne peut pas plaire à tout le monde.
Au final, je sais pas si les musiciens sont les meilleurs juges de leur propre musique. Du coup, y'a pas vraiment de moralité, tout ça pour dire que mixer dès fois ça peut vraiment être ingrat...
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 18:59:28 ]

Lv mastering

Je trouve perso que les instruments se bouffent successivement entre eux, car pas de gestion des dynamiques, que le son est moins riche, moins épais et plus mou, moins précis. Bon globalement ça sonne vraiment beaucoup plus amateur,
exactement
Je doute pas que ça surpasserait le A si c'était masterisé par Bob Ludwig ou Greg Calbi mais pas cette fois...
Ben si...tu peux en douter....le mastering ça n'est pas de la magie et un mix pas aéré, plat et confus dans certaines zones ne donnera rien de mieux aprés mastering..
Par contre les mix que tu as réalisé (version A) s'ils étaient masterisés correctement pourraient donner du bon son....(il y a déjà une bonne musicalité et c'est le plus important)
Evidemment si tes potes préfèrent le son "cambrousse FM" au son Universal c'est leur choix.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 19:37:42 ]

Jean Bonbeurre

Salut,
Je viens de ré-écouter chez moi, cette fois avec le casque (seul matos que j'ai ) et effectivement le Mix A est bien mieux, comme quoi les enceintes de merde ça fait dire de la merde.
La basse est plutôt bien maitrisée et le rendu aéré par rapport au B.
Ne pas tenir compte de mon avis précédent mais bien conserver celui-ci
Oh U m4d ?

philrud

Citation de jean bonbeurre :
comme quoi les enceintes de merde ça fait dire de la merde.
+1 (j'ai eu le même problème que toi :j'ai changé mes écoutes ,maintenant ,c'est le "panard")
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

Citation :
Au final, je sais pas si les musiciens sont les meilleurs juges de leur propre musique.
Carrément pas, perso je compte plus les fois où j'ai dû expliquer aux zikos que non, mettre de la disto sur toutes les pistes ne donnerait rien, et que non, de la reverb gatée sur la caisse claire ne se faisait plus depuis 1991.

rascal karter

pour ma part j'ai fait les écoutes au casque(AKG K141studio), et mes oreilles me disent les version A pour les 2 chansons. Meilleure définition et une impression de puissance en plus.

TomA SL

et que non, de la reverb gatée sur la caisse claire ne se faisait plus depuis 1991.
Hérétique!!! C'est trop bien la reverb gatée sur la CC et les toms! 80/90's power!

studioame

Je ne sais pas si les avis émis par certains sont basés sur de bonne prédispositions . Mais vaudrait mieux faire une écoute dans les régles de l'art . Vu le nombres de download , les écoutes ont été faites apparemment directement via le lecteur . C'est déjà une erreur de jugement . Pour ma part je doublerai mon analyse sur mes écoutes favorites .
Bon ensuite , on se rend asssez vite compte que c'est pas top , et à l'évidence parler de mastering salvateur , c'est carrément abberant .
Si je dis ça c'est juste parce que le morceau mérite bien plus de considération .
Pour en rajouter à l'incompréhension, je fais parti du groupe (j'allais dire je fais parti de l'artiste) et personne s'est dit qu'on allait faire appel à un ingé master (ça attendra pour quand on aura de la came plus sérieuse)...
Vous sous estimez la chose , et c'est bien dommage .
Je trouve ce titre vraiment trés bon musicalement ( digne d'une vraie bonne prod ) .
Premiére écoute au casque :
Mix A mauvais ( écrasé , exacerbé , saturé , surdosé ).
Mix B mauvais ( feutré , dynamique volage , platonique , baclé ).
Sinon ...
C'est délicat, il est impossible de répondre avec certitude : c'est pas parceque tu tailles les peaks que le niveau RMS sera obligatoirement et drastiquement augmenté.
Disons qu'à l'inverse, il est certain que si tu tailles pas les crêtes, il va être difficile d'augmenter le niveau RMS.
Je suis tombé sur ce thread avec une recherche sur RMS/PEAK . J'avais justement un besoin d'avis sur le taux de réduction des peak . Avec des exemples audio prise brutes et rendu final ( avant mastering ) .
Ce sont des prises tout venant trés basique mais si proche de ma réalité ( c'est pour ça que je dis que vous sous estimez l'excellente matiére dont vous disposez . Le but étant de discuter a travers ces exemples , de la dynamique sans plus .
J'éditerai et créérai un post pour ne pas polluer celui çi .
( post à suivre )
Pour les curieux j'ai réalisé le mix A qui, je l'admet, sonne raide et froid et ne rend pas trop le côté "roots" que mériterait ces morceaux. Avec du recul, il a aussi une sacré pété d’aiguës. Si je trouve le courage de les refaire, je ne m'y reprendrai pas de la même façon.
Je m'y colle pour le fun si ça te dis . En passant ça manque cruellement de PPP dans la section Mix Collectif d'AF . Ca serait pas mal de le jetter en pature là bas .
J'ai tenté le mix et un pseudo-mastering avec 1 mois d'expérience, une carte son à 200 balles, une pièce de 10m² pas traité avec des enceintes hifi dedans et un casque t-bone à 30 balles. Je ne vous parle pas du matos pour les prises, le meilleur micro était un studio projects B1.
Je savais à la base que mon master n'allait pas être digne de ce nom (mais à la fois si je n'ai pas encore assez de ronds pour du monitoring alors l'ingé master, pas tout de suite).
Tu as fait ton possible , mais c'est encore une fois dommage de tout sacrifier au nom de la thunes .
C'est pas le matos qui est en cause , mais la gestion du peu que tu as et l'inexpérience de la gestion du systéme D . Les prises sont faites , et il faut optimiser l'instant ca pté . C'est aussi une question de dosage , d'à propos , et de patience .
Les autres zicos du groupe préfèrent le mix B qui ne connaît pas la compression, ni les doublages de pistes, ni les équalisations excessives, ni les exciteurs, transient designers et expandeurs en tout genre. En clair, ça sonne pratiquement comme une mise à plat.
En clair, les mecs sont arrivés et ont dégagés les 3/4 des traitements que j'avais mis.
C'est normal , tu as surdosé tes traitements et exacerbé le rendu . C'est fou comme le moindre cran de potard peu tout changer . Et malheureusement on trouve pas facilement le sens dans lequel il faut le tourner . Patience et multiples tentatives sont de rigueur .
Je trouve perso que les instruments se bouffent successivement entre eux, car pas de gestion des dynamiques, que le son est moins riche, moins épais et plus mou, moins précis. Bon globalement ça sonne vraiment beaucoup plus amateur, on capte bien que ça a été enregistré dans ma chambre, mais au moins c'est roots. Je doute pas que ça surpasserait le A si c'était masterisé par Bob Ludwig ou Greg Calbi mais pas cette fois...
Et surtout remixé avant , et pas besoin d'une pointure du nom pour sortir un truc honorable .
La moralité de cette histoire, c'est que tout les gens extérieurs au groupe (et la majorité des Afiens de ce thread) à qui j'ai fait écouter les 2 ont préféré le mix A (même en baissant le volume quand je passais le A qui sonne plus fort).
Les zicos qui ont joués sur les enregistrements m'ont entre autre reproché de "ne pas retrouver dans le mix ce qu'il ont entendu dans leurs casque pendant la session".
Et puis merde, comme dit l'autre on ne peut pas plaire à tout le monde.
A choisir je prendrai le B , mais je n'en ferai rien . Surtout pas une diffusion publique .
Il faut avoir à l'esprit que la finalité c'est ce qui représentera ce que vous avez souhaité que l'on connaisse et retienne de vous . Vous vous enlevez une sacré part de mérite en n'allant pas plus au fond des choses . Du moins sur le plan production . Parce que musicalement , c'est vraiment bien ...
Les amis ne sont pas les meilleurs clients
Au final, je sais pas si les musiciens sont les meilleurs juges de leur propre musique. Du coup, y'a pas vraiment de moralité, tout ça pour dire que mixer dès fois ça peut vraiment être ingrat...
Ca devrait être plus souvent glorifiant , C'est un métier à temps plein qui demande des capacités reelles qui ne se trouve pas au rayon espoir . Comme de jouer magnifiquement d'un instru .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

gasseling.music

En passant ça manque cruellement de PPP dans la section Mix Collectif d'AF . Ca serait pas mal de le jetter en pature là bas .
Si ça peux intéresser des gens, je posterais bien dans les mixages collectifs.
Je fais ça dès que j'ai 5 minutes...

studioame

Pour le ppp , c'est songbox le chef .
Faudrait faire ça à la bien . À drive et flac archivés . J'aime bien le style franchement .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
- < Liste des sujets
- Charte