Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un re-cabinet, c'est possible?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 494 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un re-cabinet, c'est possible?
Je ne parle pas du logiciel, mais du fait de réinjecter le signal dans un autre cabinet a la maniere d'un reamping. Je voulais savoir si la chose était possible :) et si oui comment ca marche?
2
Bais tout dépend. Il faut que tu aies soit enregistré ta guitare via un préamp, soit une d.i de guitare + préamp simulé.
Après tu rentres dans le return de la boucle de ton ampli (je pense pas que pour le coup tu aies besoin d'une boîte de reamp mais à vérifier). Si c'est juste le son de ton baffle que tu veux sans la partie poweramp de ton ampli, il te faudra un ampli de puissance le plus neutre possible (dans l'idéal un truc genre Bryston).
3
Merci pour ta réponse.

l'ampli de puissance peut-il donner de bonne couleurs? je suppose qu'un bien neutre est pas donné.
4
Oui c'est le "principe" d'un poweramp d'ampli guitare, il va colorer le son. Je pense que ça peut avoir un intérêt si tu travailles avec des plugs de type simu de préampli et pédales en tout genre. En général les plugs reproduisent plutôt bien les préamplis mais le problème est justement dans la restitution du rendu du couple baffle + micro donc ça peut être une bonne idée.

Dans ton cas, ce qui peut être pas mal, c'est que tu travailles tes parties D.I. aux petits oignons (c'est quand même vachement plus simple de travailler sur son pc que de pousser à fond un ampli... Avec les voisins, la familles..). Une fois tout prêt, tu passes ton signal avec simu de préamp dans ton poweramp ce qui du coup te permettra de peaufiner les réglages du préamp, le placement du micro devant le baffle.
Chais pas si je suis très clair.
5
Citation :
Une fois tout prêt, tu passes ton signal avec simu de préamp dans ton poweramp ce qui du coup te permettra de peaufiner les réglages du préamp,


La je suis pas sur de te suivre, si j'enregistre une piste DI que je preamp avec un simulateur et que je le réinjecte dans l'ampli de puissance uniquement, pas de problème. Mais apres, pourquoi fair des réglages de préamp (physique) si le signal est déjà préamplifié par un simulateur?

En fait mon but c'est justement de pouvoir réinjecter le signal préamplifié (par le vrai ampli) dans mon cabinet plus tard. Parce que en fait mon cabinet ne fait que 10 pouces et c'est un peu leger pour du metal: le son est étriqué.
En faisant des tests, par l'enregistrement de ma guitare en 2 pistes (cabinet réel et simulateur de cabinet) Je me suis rendu compte que je pouvais a la fois exploiter les couleurs de mon cabinet réel qui lui sonne vrai avec de joli aigus et celle du simulateur de 4*12 qui lui a un son plus ample.
Mais mon but c'est pas d'enregister mes pistes en faisant du bruit et en dérangeant mes voisins :) d'ou ma quesition sur le "recabinning" :mdr:
6
Citation :


Citation :
Une fois tout prêt, tu passes ton signal avec simu de préamp dans ton poweramp ce qui du coup te permettra de peaufiner les réglages du préamp,


La je suis pas sur de te suivre, si j'enregistre une piste DI que je preamp avec un simulateur et que je le réinjecte dans l'ampli de puissance uniquement, pas de problème. Mais apres, pourquoi fair des réglages de préamp (physique) si le signal est déjà préamplifié par un simulateur?


Je me suis mal exprimé. Je parlais de préamp software. Si t'as tes pistes de basse, batterie et di de guitares de prêtes et que t'as un casque bien isolé, tu fais tourner quelques mesures de ton morceau, tu injectes le signal de ta di dans ton poweramp et tu modifies les réglages de ton préampli software (gain, eq...), le placement de ton micro en fonction de du son que tu désires.

C'est un confort important parce que dans le cas d'un enregistrement avec un ampli traditionnel, tu règles ton ampli, tu positionnes ton micro, t'enregistres et après tu vois si le son te convient. Ca demande de faire de nombreux tatonnements, d'enregistrer x fois la même partie de guitare avec un ampli bien poussé... Bref, dans le cadre d'un home studio c'est assez compliqué.
Quand tu réinjectes ton signal direct dans le poweramp, tu monitores le son de ton ampli et quand il te plait, tu lances l'enregistrement avec l'ampli bien poussé. Ca n'a un intérêt que quand t'as du vrai bon matos derrière. Là, je viens de voir dans ta liste de matériel que tu joues avec un Marshall de la série MG et je suis vraiment pas sûr qu'une prise micro soit particulièrement pertinente par rapport aux iR commerciales ou gratuites. Et si tu fais tout en software (y-compris la partie baffle+poweramp) tu gagneras encore plus en souplesse d'utilisation.
7
Citation :
Quand tu réinjectes ton signal direct dans le poweramp, tu monitores le son de ton ampli et quand il te plait, tu lances l'enregistrement avec l'ampli bien poussé. Ca n'a un intérêt que quand t'as du vrai bon matos derrière. Là, je viens de voir dans ta liste de matériel que tu joues avec un Marshall de la série MG et je suis vraiment pas sûr qu'une prise micro soit particulièrement pertinente par rapport aux iR commerciales ou gratuites. Et si tu fais tout en software (y-compris la partie baffle+poweramp) tu gagneras encore plus en souplesse d'utilisation.


Arf j'ai pas actualisé, j'utilise un blacklstar ht5 (j'ai revendu l'autre daube ya un moment). Et je prefert de loin utiliser son preamp comparé a amplitube ou autre. Et puis même si il s'agit pas d'une tête 5150 ou d'un dual recto, ca offre du tres bon son si on bidouille bien le machin.

Mais sinon si je veux arriver a acceder qu'a la partie poweramp de l'ampli il faut :
Output cs--->send blackstar--->sm57--->input cs?
8
Non faudra rentrer dans le return de la boucle de ton ampli mais en fait, je crois que ce que tu veux c'est faire du pur réamping puisque tu veux utiliser le préamp de ton ampli.
9
Nanan, c'est dans le poweramp que je veux rentrer moi. pour que ca soit clair voici ce que j'aimerai comme chainage.

1 Preamp---->Entrée ligne cs---> Logic tranche 1 avec recabinet (par exemple)

2 Signal préamplifié (sans recabinet) --->poweramp---->baffle--->sm57---->Cs--->Logic tranche 2

Comme ca j'ai 2 tranche de console, une avec une cabinet réel et l'autre non. C'est chelou comme config, mais tres efficace. Faut juste que je sache comment acceder a la partie poweramp uniquement de mon blackstar et si il n'y a pas de problème d'impédance a y rentrer un signal qui sort de ma carte son.
10
Pas de problème pour l'impédance. C'est du niveau ligne. Ce qu'il faudra checker par contre c'est la phase.