Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question monitoring et sub bass??

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 010 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Mieux vaut aller écouter les moniteurs en magasin (même si les conditions ne sont pas toujours favorables) et faire ton propre choix... plutôt que de te fier à des chiffres annoncés par le constructeur !

J'ai des enceintes qui sont censés couvrir la plage 40Hz-40kHz (chiffres constructeur), ça m'a pas empêché d'acheter le sub qui allait avec... pour la simple et bonne raison que je sentais que quelque chose me manquait.
12
Ben oui, tout ce qu'il y avait en-dessous de 40Hz :bravo:
13
Non, en fait je trouve plus convaincant un sub (le mien est un 11" ) pour s'occuper de la plage 30Hz-80Hz (par exemple) plutôt que de laisser faire les tops (les miens en 6.5" ). Pas qu'ils soient mauvais dans le grave mais c'est quand même une autre dimension.

Les amplifications et les filtrages sont dédiés. Le rendu n'est vraiment pas le même chez moi avec ou sans sub : dans le bas du spectre évidemment... mais aussi dans le médium.
Je trouve que ça libère vraiment bien les tops et que ça ouvre un petit peu la stéréo. Ca se sent très nettement.

Après c'est évidemment une question de goût et de style de musique !!!

Le seul bug, c'est qu'il faut régler tout ce petit monde pour qu'il ne parle pas chacun de leur côté :??:
14
Pour participer un peu, j'ai les HS80 de yamaha, et bien qu'elles soit donné pour descendre en dessous des 50 Hz je crois, quand on est en face, ce n'est pas tout à fait ça. je pense qu'à partir de 70 Hz, on a une grosse pente d'affaiblissement.

Je fais de l'électro et je pense que je vais me rajouter un Sub.
Le problème a été soulevé dans un des posts précédent, on a tendance à rajouter du grave dans le mix et du coup ça sonne sourd (c'était le cas sur ma chaine Hifi y'a pas si longtemps).

mais avec un peu de pratique, j'arrive maintenant à doser dans mon mix et ça sonne pas trop mal par la suite, j'ai pu tester sur des Génélec et des Dynaudio à mon taff.

Et pour finir, il faut absolument écouter en magasin avant d'acheter ;)

Sounds is a way of life

15
Hello,

Je lis parfois sur les avis d'utilisateurs d'enceintes de monitoring "je les utilises en complément de mes enceintes de telle marque"
A quoi cela sert d'avoir 2 paires de monito.. ?

Merci....
16
Citation :
40Hz-40kHz

à +/- 3dB ou +/- 10dB ?
Parce que souvent, quand ça n'est pas précisé, c'est pas loin du +/- 10dB, et ça change bien la donne
17

Citation de : gulistan


à +/- 3dB ou +/- 10dB ?
Parce que souvent, quand ça n'est pas précisé, c'est pas loin du +/- 10dB, et ça change bien la donne

 

+1

de plus, quelle est la véritable allure de la courbe de réponse entre 40 et 40 KHz ???

en théorie, ET en pratique (déformations dues au local, variations selon volume, etc )

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

18
@ Mick Paraida : multiplier les monitors permet d avoiir 2 systeme d écoute aux reponses en frequence différents ce qui aide a corriger le spectre sonore. C est tres important si on a pas du monitoring tres haut de gamme.
Peace

https://www.facebook.com/nemz.ceremoneurs

19
Citation :
A quoi cela sert d'avoir 2 paires de monito.. ?

Pour comparer. Pour des niveaux sonores différents. Pour vérifier la compatibilité d'un mixage d'un système à l'autre.

Par exemple si l'on bosse sur des grosses écoutes, on peut avoir un gros niveau sonore et descendre bas dans le grave. Mais impossible de bosser une journée entière sur un gros système, car cela peut être fatigant à niveau sonore élevé. On peut alors mixer sur des moniteurs de proximité, dont le niveau sonore sera plus faible et la réponse dans le grave plus limitée et repasser de temps en temps sur les grosses écoutes.
Ou encore passer se de très petites écoutes type Auratone pour vérifier le son rendu sur une petite radio ou un petit système domestique. Cela ne permet pas de mixer, mais de vérifier si le mix passe partout.
20
Citation :
A quoi cela sert d'avoir 2 paires de monito.. ?

J'ajouterais aux réponses déjà faites qu'il est utile d'avoir au moins une enceinte
en position "semi-proximité", environ à 2.5 ou 3 mètres de la position d'écoute
afin de pouvoir vraiment entendre ce qui se passe dans les basses sachant que la longueur
d'onde à 50hz est de 6 mètres et que la longueur d'une demi-période à 50hz est donc de 3 mètres.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/