Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverb sur mix final

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 4 475 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réverb sur mix final
Bonjour.

Je voudrais savoir quel type de réverb je devrais mettre sur un mix final, en gros pendant le mastering. J'aimerais une réverb qui fasse juste sonner un peu naturel (il y a de la réverb quasment partout sur Terre), mais sans sonner ultra-artificiel comme dans les années 80 (exemple exagéré). Je suppose que ce sont des réverb de types Plate.
Je précise que j'utilise Pro Tools MPLE 8, donc pour ce qui est du plug-in, j'utilise la réverb integrée.
Merci d'avance !
2
Il arrive qu'on place une reverb sur un mix global, en général du très haut de gamme, histoire que cela passe inaperçu et n'apporte que du positif. Donc la reverb intégrée de PT, tu peux oublier (déjà dans un mix c'est infâme...)
3
Même si c'est vraiment très léger, genre 3 ou 5 % ?
4
Citation de rroland :
Il arrive qu'on place une reverb sur un mix global, en général du très haut de gamme, histoire que cela passe inaperçu et n'apporte que du positif. Donc la reverb intégrée de PT, tu peux oublier (déjà dans un mix c'est infâme...)

+1
Ajouter une réverb à ce stade de la production est vraiment un jeu dangereux, d'autant qu'en diminuant la dynamique, le mastering a souvent pour effet d'accentuer les reverbs présentes dans le mix.
5
Citation :
Même si c'est vraiment très léger, genre 3 ou 5 % ?

Au-delà du dosage, il y a la qualité de la reverb qui va entrer en ligne de compte.

Seules les bonnes reverb donnent l'impression de "liant" à un ensemble. Les plus petites vont plutôt donner l'impression que l'on a la reverb d'une part et le son sec de l'autre (ce qui se fait souvent dans la musique électro, où les reverb "chep" sont parfois appréciées (et très utilisées).

Dans la mesure où ici tu peux plutôt "enrober le son" (sur un mix global), une reverb entrée de gamme risque de na pas convenir.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:38:45 ]

6
Mhh ok je vois, merci des conseils et des réponses !
7
Il y a aussi la convultion ... j'imagine que c'est envisagable sur PT !

www.wsproaudio.com

8
Même une réverb à convolution peut sonner artificielle quand elle est appliquée de manière uniforme à tous les éléments d'un mix. Dans tous les cas, il ne faut appliquer qu'une dose homéopathique de réverb.
9

Citation :

Il y a aussi la convultion ... j

 

Oui, c'est vrai qu'à l'écoute, une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.

10
Citation :
une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.
:-D:-D:-D :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils