Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Réverb sur mix final

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 4 630 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réverb sur mix final
Bonjour.

Je voudrais savoir quel type de réverb je devrais mettre sur un mix final, en gros pendant le mastering. J'aimerais une réverb qui fasse juste sonner un peu naturel (il y a de la réverb quasment partout sur Terre), mais sans sonner ultra-artificiel comme dans les années 80 (exemple exagéré). Je suppose que ce sont des réverb de types Plate.
Je précise que j'utilise Pro Tools MPLE 8, donc pour ce qui est du plug-in, j'utilise la réverb integrée.
Merci d'avance !
2
Il arrive qu'on place une reverb sur un mix global, en général du très haut de gamme, histoire que cela passe inaperçu et n'apporte que du positif. Donc la reverb intégrée de PT, tu peux oublier (déjà dans un mix c'est infâme...)
3
Même si c'est vraiment très léger, genre 3 ou 5 % ?
4
Citation de rroland :
Il arrive qu'on place une reverb sur un mix global, en général du très haut de gamme, histoire que cela passe inaperçu et n'apporte que du positif. Donc la reverb intégrée de PT, tu peux oublier (déjà dans un mix c'est infâme...)

+1
Ajouter une réverb à ce stade de la production est vraiment un jeu dangereux, d'autant qu'en diminuant la dynamique, le mastering a souvent pour effet d'accentuer les reverbs présentes dans le mix.
5
Citation :
Même si c'est vraiment très léger, genre 3 ou 5 % ?

Au-delà du dosage, il y a la qualité de la reverb qui va entrer en ligne de compte.

Seules les bonnes reverb donnent l'impression de "liant" à un ensemble. Les plus petites vont plutôt donner l'impression que l'on a la reverb d'une part et le son sec de l'autre (ce qui se fait souvent dans la musique électro, où les reverb "chep" sont parfois appréciées (et très utilisées).

Dans la mesure où ici tu peux plutôt "enrober le son" (sur un mix global), une reverb entrée de gamme risque de na pas convenir.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:38:45 ]

6
Mhh ok je vois, merci des conseils et des réponses !
7
Il y a aussi la convultion ... j'imagine que c'est envisagable sur PT !

www.wsproaudio.com

8
Même une réverb à convolution peut sonner artificielle quand elle est appliquée de manière uniforme à tous les éléments d'un mix. Dans tous les cas, il ne faut appliquer qu'une dose homéopathique de réverb.
9

Citation :

Il y a aussi la convultion ... j

Oui, c'est vrai qu'à l'écoute, une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.

10
Citation :
une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.
:-D:-D:-D :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

11
Hello JepMetalway, j'ai essayé toutes les réverbs plug in possibles sur mes mixs (payantes freewares haut de gamme bas de gamme) et résultat, je me dis que si l'on vends encore des machines genre TC 6000 qui coutent un bras (voir les deux) c'est justement parce que les réverbs intégrées à protools ou autre sonnent souvent cheap pour les pros. Déjà sur les pistes séparées elles ne donnent pas un super résultat mais sur l'ensemble du mix cela pourrit carrément ton travail même à dose "homéopathique" Donc à éviter je pense. Bon courage

12
Vous pensez quoi du bundle PCM de Lexicon en plugin?

Vous exagérez un peu concernant la D-Verb dans protools, si c'est d'elle dont vous parlez, elle sonne correcte et je l'ai vu utilisée sur des mixs pros (sources de soundonsound).
Par contre la reverb de AIR dans pro tools est moins convaincante.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 12:39:00 ]

13
Hé bien je viens de l'acquérir, il m'a été conseillé par un administrateur d'AF, qui possède de grosses réverb genre TC 6000 car ce qui sonnait super bien chez moi avec les reverbs de logic ou de wave sonnait moyen dans son studio.Selon lui c'était l'une des meilleures en plug in. Je dois dire que je viens d'achever mon premier titre avec ce plug in de Lexicon et que cela sonne vraiment mieux il me semble. l'inconvénient c'est le prixicon_facepalm.gif.... Mais il me semble justifié vu la qualité. Mais là aussi il faut y aller doucement sur le dosage. En fait la réverb c'est vraiment un artifice dont il ne faut pas abuser je pense.

14

+1 pour le PCM de Lexicon, je l'ai utilisé plusieurs fois en très faible dosage au Mastering.

15
Hello Scare! Donc tu l'as placé sur le mix global et bon résultat?

16
autrement si ta pièce sonne tres bien, je dis tres bien , tu peux recorder tes monitors et récupérer de la verb naturelle et donc du liant..... mais attention si ta piece est en parpaing avec du carrelage tu peux oublier.... ici je le fais parfois mais sur des sous groupes de drum par ex.... et bien ca marche du tonnerre :-D
mais ma piece est en bois et fait 100m2....
image.php

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

17

Oui !

En mix je n'utilise pratiquement plus que le pcm bundle d'ailleurs ou des delays.

Ca sonne, c'est une valeur sure, un bon outils. Je ne me pose plus de question sur la qualité de la reverb => je me concentre sur mon objectif : mixer.

Vu le temps que ça demande de bien cerner un plug reverb, je préfère passer ce temps sur lexicon icon_razz.gif

18

Hors sujet :

Citation :

ici je le fais parfois mais sur des sous groupes de drum par ex.... et bien ca marche du tonnerre :-D
mais ma piece est en bois et fait 100m2..

Belle pièce mais ça sent le post de bandeur un peu icon_lol.gif

Il est vrai que le reamp est une excellente technique, cependant je ne m'y risquerais pas sur un master.

19
Scare, est-ce que les PCM Lexicon ont un mode faible latence (de moins bonne qulité) pour pouvoir appliquer sur la voix en REC pour le confort ou est-ce dédié uniquement au mix?
20

J'en sais rien, après avoir un predelay de qques ms sur une voix à la prise c'est pas vraiment un soucis.

21
ui scare tu as raison shame on me icon_facepalm.gif

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

22
@NiNee : Euh ben comment dire... J'ai 15 ans, j'enregistre dans ma piaule avec du matos pas haut de gamme du tout, et ma chambre est pas insonorisée, ou en tout cas, n'a pas de réelle identité sonore. Donc le reamping, moyen là...

@jeananto : La reverb que j'utilise habituellement est bien la D-Verb.

23
yes !!! mais fais un essais juste pour voir !!!

24
Citation de jeananto :
Scare, est-ce que les PCM Lexicon ont un mode faible latence (de moins bonne qulité) pour pouvoir appliquer sur la voix en REC pour le confort ou est-ce dédié uniquement au mix?

Les Lexicon sont des réverbs algorithmiques. A la différence des réverbs à convolution, elles n'introduisent aucune latence.
25
Je ne serais pas si catégorique.
:8O: Je viens de voir que Pro Tools indique un delay de 32 samples quand on applique la reverb Lexicon....

Et j'ai eu l'occasion d'essayer des reverbes à convolution sans latence (Waves, TL space...)