Réverb sur mix final
- 30 réponses
- 9 participants
- 4 630 vues
- 8 followers

Anonyme

Je voudrais savoir quel type de réverb je devrais mettre sur un mix final, en gros pendant le mastering. J'aimerais une réverb qui fasse juste sonner un peu naturel (il y a de la réverb quasment partout sur Terre), mais sans sonner ultra-artificiel comme dans les années 80 (exemple exagéré). Je suppose que ce sont des réverb de types Plate.
Je précise que j'utilise Pro Tools MPLE 8, donc pour ce qui est du plug-in, j'utilise la réverb integrée.
Merci d'avance !
- 1
- 2

rroland

Anonyme

laurend

Il arrive qu'on place une reverb sur un mix global, en général du très haut de gamme, histoire que cela passe inaperçu et n'apporte que du positif. Donc la reverb intégrée de PT, tu peux oublier (déjà dans un mix c'est infâme...)
+1
Ajouter une réverb à ce stade de la production est vraiment un jeu dangereux, d'autant qu'en diminuant la dynamique, le mastering a souvent pour effet d'accentuer les reverbs présentes dans le mix.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

rroland

Même si c'est vraiment très léger, genre 3 ou 5 % ?
Au-delà du dosage, il y a la qualité de la reverb qui va entrer en ligne de compte.
Seules les bonnes reverb donnent l'impression de "liant" à un ensemble. Les plus petites vont plutôt donner l'impression que l'on a la reverb d'une part et le son sec de l'autre (ce qui se fait souvent dans la musique électro, où les reverb "chep" sont parfois appréciées (et très utilisées).
Dans la mesure où ici tu peux plutôt "enrober le son" (sur un mix global), une reverb entrée de gamme risque de na pas convenir.
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:38:45 ]

Anonyme

Eloquent

www.wsproaudio.com

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Citation :
Il y a aussi la convultion ... j
Oui, c'est vrai qu'à l'écoute, une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.

didiervdeb

une reverb mal choisie donne parfois des convulsions à l'auditeur.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

didiervdeb

jeananto

Vous exagérez un peu concernant la D-Verb dans protools, si c'est d'elle dont vous parlez, elle sonne correcte et je l'ai vu utilisée sur des mixs pros (sources de soundonsound).
Par contre la reverb de AIR dans pro tools est moins convaincante.
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 12:39:00 ]

didiervdeb

scare

+1 pour le PCM de Lexicon, je l'ai utilisé plusieurs fois en très faible dosage au Mastering.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

didiervdeb

NiNee

mais ma piece est en bois et fait 100m2....
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

scare

Oui !
En mix je n'utilise pratiquement plus que le pcm bundle d'ailleurs ou des delays.
Ca sonne, c'est une valeur sure, un bon outils. Je ne me pose plus de question sur la qualité de la reverb => je me concentre sur mon objectif : mixer.
Vu le temps que ça demande de bien cerner un plug reverb, je préfère passer ce temps sur lexicon

scare

Hors sujet :
Citation :
ici je le fais parfois mais sur des sous groupes de drum par ex.... et bien ca marche du tonnerre
mais ma piece est en bois et fait 100m2..Belle pièce mais ça sent le post de bandeur un peu
Il est vrai que le reamp est une excellente technique, cependant je ne m'y risquerais pas sur un master.

jeananto

scare

J'en sais rien, après avoir un predelay de qques ms sur une voix à la prise c'est pas vraiment un soucis.

NiNee

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

Anonyme

@jeananto : La reverb que j'utilise habituellement est bien la D-Verb.

NiNee

laurend

Scare, est-ce que les PCM Lexicon ont un mode faible latence (de moins bonne qulité) pour pouvoir appliquer sur la voix en REC pour le confort ou est-ce dédié uniquement au mix?
Les Lexicon sont des réverbs algorithmiques. A la différence des réverbs à convolution, elles n'introduisent aucune latence.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

jeananto

Et j'ai eu l'occasion d'essayer des reverbes à convolution sans latence (Waves, TL space...)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2