Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions LImiteur & Compresseur

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 620 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions LImiteur & Compresseur
Bonjour,

Je viens de suivre les vidéos de Mj Tutoriel et j'ai vu qu'il conseillait de mettre un limiter (celui de Sonox par exemple qui ne laisse vraiment rien passer) sur le master pendant qu'on règle un compresseur vintage, pour pas bousiller nos oreilles et nos enceintes, ça ok... Mais forcement ça ne clipe jamais aussi, quoi qu'on fasse, vu que le limiteur ne laisse rien passer ! Alors je me demandais si je devais le laisser après avoir régler le compresseur ou le retiré ?

Aussi, il parle de Control Room, mais moi je ne mixe que mes voix. Les beats que je prend, sont des beats livré gratuitement sur SoundClick (Ca se fait beaucoups dans le rap). Et donc il conseille au moins -12db de marge, ok mais si je n'ai pas a toucher au kick ni rien vu que tout est dans l'instru (malheureusement) je dois commencer a combien de marge ?

J'espère vous pourrez me répondre, ça m'aiderai beaucoup ^^
Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 21:52:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci, je pense que je vais laisser le limiteur uniquement pour le compresseur et le désactiverai une fois que celui-ci sera reglé. C'est du pareil au même apparemment non ?

Bon et tant que j'y suis, je voulais avoir un conseil de compresseur vintage pour des voix rap ? J'ai essayer le CLA2A de Waves, ça a l'air bien, mais si je peux avoir mieux avec un compresseur plus adapté, je veux bien essayer ^^ J'ai aussi le CLA76 et les autres reproduction émulé de chez Waves
12
En fait le limiteur en plugin ne protège pas tes enceintes, il limite le signal numérique à 0 dBFS, ce qui t'évite simplement le clipping dans Cubase. Rien ne t'empèche de pousser tes enceintes à fond et de les dégommer ainsi que tes oreilles, malgré un limiteur sur le master. Je ne sais pas si tu vois l'idée...

En plugin, avec Waves et Sonnox, tu possèdes déjà du haut-de-gamme (tu as du remarquer en sortant ta carte bleue ;))
Et attention au marketing: les compresseurs ont beaucoup moins d'importance sur le son que le choix des micros, du préampli, de l'acoustique du lieu et surtout que la performance du rappeur.

De plus, vu que tu enregistres sur une instru toute faite, je pense que tu ne peux pas mixer dans de bonnes conditions. La différence entre un compresseur "vintage" et le dynamics de Cubase risque donc de ne pas être flagrante.
Si tu veux absolument compresser 'vintage', vois en fonction de ton style, de ta voix, le LA2A est très discret, le 1176 attaque un peu plus.
13
Ok merci pour ta réponse :)

Oui je sais que Waves & Sonox sont les meilleurs pour ça que j'ai ceux-ci ^^

Concernant mon micro et ma carte son, ça va je trouve j'ai un STUDIO PROJECTS TB1-MK2 comme micro et une Lexicon Omega en carte son externe. Par contre je n'ai pas de préampli mais je ressends pas vraiment l’utilité, je trouve que j'ai une qualité plutôt correcte sans être non plus un bête de matos'

Oui je sais bien, c'est mon handicap mais malheureusement je ne suis pas encore beatmaker et j'ai pas les moyens d'acheter des beats hyper cher, donc pour le moment je fais avec les moyens du bord ^^

PS : Et concernant ma pièce ben.... J'ai expliqué mon problème ici mais plus de réponse :s : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.496569,conseil-pour-correction-accoustique-home-studio.html

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 04:57:21 ]

14
Visiblement tu cherches absolument à améliorer ton son, attention à ne pas le faire au détriment de ta musique.
Par exemple, plutôt que de dépenser des centaines d'euros en compresseurs au son "vintage", tu verrais sans doute une progression gigantesque en collaborant avec un beatmaker, amateur ou rémunéré.
J'ai lu ton autre topic : ta pièce est correcte, tes moniteurs aussi, ton micro aussi, tes plugins laaargement, visiblement ce que tu recherches c'est faire de la meilleure musique, et ça n'est pas au niveau du choix LA2A ou 1176 que ça se passe.
15
Ah oui ? ma pièce est correcte malgré qu'il n'y a aucun traitement ni rien ? On m'avait conseiller de mettre des rideaux, ça pourrait améliorer ?

Non, je cherche pas nécessairement a faire de la meilleur musique, je veux juste améliorer mon mixage comparé a avant ^^ Et pour ça, MJ Tutoriel m'a beaucoup aider je trouve

Ce que je voulais avant tout savoir, c'était si poser un limiteur sur le master pendant toute la session de mix était conseiller ou pas ? Mais apparement utiliser le vu metre du limiteur ou le clip de Cubase revient un peu a la même chose, après c'est au gout de chacun si je me trompe pas non ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 17:31:29 ]

16
Si tu veux mixer correctement, poser une voix sur un playback dont tu n'as pas les pistes séparées va te limiter bien plus que tes plugins Waves, ou même ton acoustique, c'est juste ça que je disais.

Pour ton acoustique, tu peux effectivement mettre des rideaux, un grand tapis, éloigner si possible les enceintes des murs.

Sinon, il n'est pas utile de mettre de master limiteur à l'étape du mixage, on baisse le niveau de toutes les pistes individuelles pour que le master ne clippe pas, c'est tout.
La suite, c'est au mastering que ça se passe.
En général on conseille un niveau de -14dB en sortie master.