Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions LImiteur & Compresseur

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions LImiteur & Compresseur
Bonjour,

Je viens de suivre les vidéos de Mj Tutoriel et j'ai vu qu'il conseillait de mettre un limiter (celui de Sonox par exemple qui ne laisse vraiment rien passer) sur le master pendant qu'on règle un compresseur vintage, pour pas bousiller nos oreilles et nos enceintes, ça ok... Mais forcement ça ne clipe jamais aussi, quoi qu'on fasse, vu que le limiteur ne laisse rien passer ! Alors je me demandais si je devais le laisser après avoir régler le compresseur ou le retiré ?

Aussi, il parle de Control Room, mais moi je ne mixe que mes voix. Les beats que je prend, sont des beats livré gratuitement sur SoundClick (Ca se fait beaucoups dans le rap). Et donc il conseille au moins -12db de marge, ok mais si je n'ai pas a toucher au kick ni rien vu que tout est dans l'instru (malheureusement) je dois commencer a combien de marge ?

J'espère vous pourrez me répondre, ça m'aiderai beaucoup ^^
Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 21:52:01 ]

2
Le truc à comprendre, c'est que pour faire un bon mixage, le limiteur sur la sortie ne doit pas agir. Quand il entre en action, c'est qui prend la min sur le niveau et donc sur le mix. S'il affiche une réduction de gain, il suffit de baisser le fader sur la sortie stéréo. Si tu conserve le limiteur sur ta sortie, c'est juste en sécurité.
Pae contre il te sera utile lors de ta session de msteringg quand tu chercheras à pousser un peu le niveau. Gaffe quand même, le limiteur est la version la terrible de la compression.
3
Ah ok merci de ta réponse,

Non non le limiteur est actif mais a 0, il est juste la pour empêcher que ça sature, il n'a aucun effet sur le signal. Par contre forcement je peux pousser le level aussi haut que je veux, ça ne saturera jamais, donc je sais pas si je dois le laisser ou le retirer ?

"Quand il entre en action, c'est qui prend la min sur le niveau" j'ai pas compris ça :s
4
Le bon rélage de fader, c'est, quand le limiteur est enclenché, qu'il n'affiche aucune réduction de gain, qu'il n'ait donc pas à réduire le gain.
5
Je pense qu'il affiche aucune réduction :

http://img685.imageshack.us/img685/5223/sanstitre2tcn.jpg

Voila l'image parlera plus ^^ Je peux le laisser activer ?
6
Parfait. Ce limiteur se tourne les pouces. Mais sans signal en entrée, c'est normal ;-)

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:17:50 ]

7
Donc je le laisse alors ?

Mais j'ai juste peur que ça trompe mon mixage, j'ai toujours eu l'habitude de pousser le plus possible le volume de mes pistes jusqu'à atteindre la limite du clip. Mais là vu que ça ne saturera jamais, j'ai peur que mon son soit trop saturé sans que je m'en rende comptes... C'est pour ça que je parlais aussi de marge.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:24:48 ]

8
Il y a vu-métre "gain reduction". Temps que rien ne s'affiche c'est comme si le limiteur n'était pas là.
9
Ah oui je vois, et simple question alors, c'est pas plus simple d'utiliser le clip de Cubase que le limiteur ? Parce que le limiteur faut être super attentif, il y a une légère petite barre jaune qui se met par moment mais elle s'enlève aussi tot, tandis que Cubase lui, quand ça clip, le bouton rouge reste afficher, ce qui permet de ne pas devoir fixer le vue metre pendant tout le couplet

Enfin après je sais pas, vous allez surement me répondre que l'avantage avec le limiteur c'est qu'il abîmera pas mes enceintes ? après je pousse pas le truc non plus a fond, d'ailleurs je l'entend même pas sur les enceintes que ça sature (vu que c'est vraiment subtile je pense) donc je sais pas...
10
A toi de voir.