Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lire un analyseur de spectre

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 6 477 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Lire un analyseur de spectre

Salut !

Je me lance dans les analyseur de spectre pour avancer dans la qualité de mes mixages.

J'ai opté pour le Waves PAZ Analyzer mais Logic propose deja quelques trucs intéressant...

Donc via le PAZ, que j'Insert sur le Master Out, a ma grande surprise je ne suis pas si mal que cela, si je décrypte bien tout ! Quelques ajustements mais rien de dramatique a premiere vue.  

Voici a quoi ressemble le PAZ :

Dans l'image stereo en bas a gauche, la mienne n'est encore pas si large que cela mais on s'en rapproche doucement !

Par contre sur la photo ils montrent des grosses zones dans le rouge de chaque coté dans les "Anti-phase" cela ne devrait pas y être on est d'accord ? (Car dans le manuel ils disent que ces zones PEUVENT être dérangeante a l'oreille)

Le signal devrait être "coincé" entre les deux tangente "Left" et "Right", c'est bien ça ?

Quand aux fréquences dans la partie supérieur, le spectre doit être le plus "plein" possible, puisque chaque instrument doit remplir une certaine plage de fréquence, juste ?

Sur cette photo la j'imagine qu'il y a un gros Low Cut autour de 100Hz ? Ou un instrument qui n'irait pas si bas remarque...

Et dernière question concernant cette fois le "Correlation Meter" de Logic que voici dans la partie basse de la fenêtre :

http://desmond.imageshack.us/Himg99/scaled.php?server=99&filename=54187067.jpg&res=landing

Je suis quasiment tout le temps autour de quasiment +1, donc tout a droite ! Lorsque l'on enregistre avec plusieurs micro, sans vouloir dire de bêtise cela signifierais que l'on a un problème de phase, mais sur le Master, faut-il y prendre en compte ou pas ? Est-ce normal ce +1 ?

Et question subsidiaire, quelle est la différence entre le goniomètre de Logic, ou il y a quatre coté (Disons que le signal dessine une sorte de rond) et celui de Waves qui ne représente que la moitié ? 

Voila, c'est déjà pas mal ! Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de renseignements a ces sujets la sur le web, a moins que je ne sois pas tomber sur les bonnes adresses, si vous en avez...

Merci beaucoup  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 16:16:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Ce que j'avais oublier, c'est comment lire la partie qui est en bas a droite du PAZ ? Est-ce juste pour vérifier que ça ne clip pas ou y a t-il un autre usage ?

A mon avis,tu as 2 voyants rouge juste au-dessus des vu-mètres ( en bas à droite du PAZ )et c'est eux qui s'allument en cas de clip ,mais ça se complique ...Car certains de ces voyants s'allument quand c'est un vrai clip ,et d'autres même allumés gardent encore une petite marge avant un vrai clip.Mais comme on est en numérique ,ça serait plutôt du numérique over à mon avis...Faudrait voir la notice du logiciel ...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 18:29:23 ]

12

+1 = en phase

0 = rotation de phase de 90°

-1 = hors phase (rotation de phase de 180°)

tant que tu reste entre 0 et +1, tu es "mono compatible".

Par contre le correlateur ne s'utilise pas sur le master, mais sur un couple de pistes correlées, sur le master tu ne verras pas les soucis si il y'en a, et rien en vaut de toute façon un switch pour passer l'écoute en mono et s'assurer que tout reste en place (niveau, timbres).

13
Ah merci Docks tu confirmes ce que je pensais
par contre tu dis :
Citation :
Par contre le correlateur ne s'utilise pas sur le master, mais sur un couple de pistes correlées,

Qu'appelles tu pistes correlées stp ?

Je mettais le correlateur sur le master on en apprends tous les jours.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

14
Le PAZ de Waves n'est vraiment pas le meilleur analyseur disponible. Je lui préfère le Voxengo SPAN qui a l'avantage d'être gratuit en plus d'être flexible et précis.
Pour le vector-scope et la phase, il y a le freeware Stereo Tool de FLUX qui permet en plus de controller la largeur stéréo.

Sur l'usage des analyseur de spectre, il faut quand même être conscient que ce qu'on voit à l'écran n'est rafraichi que 60 fois par seconde et que plus on demande de précision à une FFT, moins elle est rapide. Donc il ne faut pas compter sur ces outils pour découvrir ce que même une oreille totalement novice sera capable d'entendre quand il s'agit de musique.

L'analyseur de spectre est utile en tant qu'outil de mesure et de mise au point car il fournit des mesures reproductibles. Bref c'est bien pour caler un système. Mais il n'y a rien à en espérer pour améliorer un mix.

Perso, je trouve qu'avoir un phasemétre inséré sur le master est bien pratique, puisqu'il suffit de mettre en solo les pistes dont on veut vérifier la corrélation.

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 23:28:40 ]

15

les pistes corrélées sont les pistes qui ont des relations de phase, comme des overhead par exemple, unegratte prise avec 2 mic etc.....à l'inverse y'a aucune relation de phase entre un sample de kick et un autre.

Pour le master, je précise que je voulais dire qu'il ne s'utilise pas en lisant le mix entier, car le correlateur "verra" par exemple l'énergie dominante du kick, de la basse, de la snare etc....mais peu ou pas le reste, mais tu peux le placer sur le bus master.

Pour le mix complet, un simple swtich en mono révèle tout ce qu'il faut.

Sinon, il faut lire le goniomètre (voir images post 1) qui lui donne plus d'infos que le correlateur pour un mix complet.

16
Y a-t-il besoin d'un analyseur de phase quand on n'a aucunes pistes corrélées? Moi par exemple, dans mes démos, j'ai comme l'auteur du topic, une voix mono et des vst. jusque là, pas de risques d'être hors phase... Si?

[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 00:40:48 ]

17
Quand on utilise réverb et delay en quantité, il faut surveiller la phase même avec des sources mono.
18
Merci je comprends mieux.

19
Super sujet, très intéressant ! Je flag!!

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20
Alors une petite question s'impose. Je travaille sur un titre de type ambient. Il comporte une nappe stéréo assez large et pas mal de delay. Cette piste est assez souvent voir tout le temps en hors phase elle va carrément dans le rouge sur le "correlation meter" en english de logic. Comment régler ce problème? passer ma nappe en mono change vraiment le son. Si vs avez une idée...