Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Need help pour réussir mes prises en autoprod

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 560 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Need help pour réussir mes prises en autoprod
Salut,

je vais démarrer dès le 17/07 la production d'un album en autoprod. Je compte faire des prises live des 12 titres qui le composent, et si possible en ayant recours le plus possible à l'analogique. Pour cela j'ai choisi la table de mixage ONYX 1640 munie de sa carte optionnelle firewire.
Pour info, je laisserai le soin du mixage à un ingé son professionnel (pas encore choisi !) , et à un autre l'étape du mastering (pas encore choisi non plus !).

Les musiciens & instruments présents potentiellement sur l'album : batterie acoustique, basse/contrebasse, guitare, piano, accordéon, violon, orgues, chant lead, choeurs.

Chaque musicien intervenant possède son propre matériel, chacun a du matos de niveau correct voire bon ou très bon.
Par exemple, moi qui serait au chant et aux orgues, je possède le matériel suivant :
- processeur d'effet vocal TC Hélicon voicelive 2
- Micro Microtech Geffel UMT 70 s
- Nord electro 2
- processeur d'effet dédié au nord electro (spécialement une réverb, pas encore choisie).

Plusieurs questions se posent à moi maintenant :

- Compresser à la prise ou laisser cela à l'ingé son? Si oui, j'ai en vue le Klarke Teknik Square one (octocompresseur) de façon à régler indépendamment une compression en fonction de l'instrument (entrées insert, 1 dispo par tranche à l'arrière de la table).

- Si je dois/peux compresser, peut-être pourrai-je alors utiliser d'autres éléments hardware pour augmenter la qualité de la production? Si oui, quoi et quels modèles ? (qui soient cohérents avec la chaîne of course)

- dois-je utiliser l'égalisation de ma table (si oui, je procède à la modification technique de la table car c'est possible je le sais) ou bien laisser ça à l'ingé son ?

- dois-je enregistrer les instrus (y compris ma voix, of course) dry ou wet d'effets ? (Je sais comment procéder techniquement pour jouer dry to en enregistrant wet, no soucy)

- A quelle fréquence et quantification réaliser les prises ?

hein ?

A vous de jouer. Merci par avance

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 22:22:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Houla, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'instruments en majorité acoustique, impossible de réaliser les prises en deux temps.
C'est beaucoup plus technique du coup.

La repisse, le détimbrage et la phase, reste la priorité mais là il faut une parfaite maîtrise dans le placement et la connaissance des micros. Si tu n'a jamais fait de prise de son, je te conseille vivement de te tourner vers une personne très compétente.

Une idée de la difficulté qui attend le preneur de son :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/in-studio-with-george-massenburg-recording-guitars-organ-vocals.html

https://fr.audiofanzine.com/vent/editorial/dossiers/in-studio-with-george-massenburg-prise-de-son-des-cuivres.html


Si ton budget est trop limité pour faire intervenir un ingé sur toutes les étapes de la production, vu la difficulté de ce genre de prises, je pense qu'il vaut mieux qu'il intervienne à la prise plutôt qu'au mixage.
C'est toujours préférable d'avoir de bonnes prises qui sonneront à plat, qu'une soupe impossible à mixer correctement.

[ Dernière édition du message le 08/07/2012 à 15:49:05 ]

22
Pour commencer à t'aider ce qui serait intéressant, c'est que tu nous décrives le parc de micro dont tu disposes et le budget que tu as prévu pour la location pour voir la cohérence avec les instruments qui sont à enregistrer live.
23

Salut,

désolé parti en we... merci pour les posts !

 

C'est vrai j'ai parlé de musique acoustique : non en fait ce sont les sonorités qui le seront, les instrus sont électriques  (guitare, basse, piano, orgues, et même le violon).

 

Sur le sujet 988.2 : attention les mecs, je suis pas ingé son, mais musicien, artiste. Mais c bon, j'ai capté le truc, c'est affaire de chauve souris !

 

Juste une question alors, suite à vos commentaires : comment savoir si l'acoustique d'une pièce est bonne ou pas ? Hein ?

Kwechtchonne nombeur ouane.

 

Le parc de micros : en fait je pense capturer live le jeu de 5/6 musiciens, tous branchés en DI sur la table, en passant par les amplis (basse, guitare) mais sans micros, juste pour le grain. 

Question too : c con non? Vraudrait pt'être mieux repiquer les amplis, vu qu'ils sont bons... hein ??

 

la batterie (electronique), l'accordéon et la voix seront témoins, les pistes seront reprises par la suite, sur les "bandes". La batterie sera sans doute finalisée en studio pro.

Ca me permet d'économiser pour placer la thune sur le mix, le master...

 

Merci

PS : le microtech gefell, c toi qui me l'a conseillé Youtou, et merci pour le tuyau !

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 18:17:09 ]

24
Citation :
Juste une question alors, suite à vos commentaires : comment savoir si l'acoustique d'une pièce est bonne ou pas ? Hein ?


A l'oreille, en général. On entend de suite que dans un parking en sous-sol, l'acoustique n'est pas terrible :mdr:

Si les amplis sont bons, rien ne t'interdit de doubler les prises (sorties directes + micros)
25

ok. bon a priori l'acoustique de la pièce est bonne, pas de raisonnance type parking... J'aurai bien proposé à l'un d'entre vous de passer au studio, mais il est dans le sud, à Cannes.

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

26

salut, j'ai trouvé un ingé son pour cette après-midi pour régler les tranches, placer les mics etc, c'est le début de la période de travail de création miam miam !

Merci les mecs pour le support, à plus tard...

je clos le topic.

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

27
Si tu peux, tu nous fera écouter un extrait !

28
Citation :
je clos le topic.


Quelle autorité ;-)

The Zoive