Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 4 354 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

Mercredi dernier, je suis allé voir Afro Celt Sound System à l'interceltique de Lorient. Bon concert mais bien trop fort, des basses à vous couper la digestion et surtout les cornemuses, synthés et flûtes à vriller les tympans, jusqu'à me rendre mal à l'aise. J'ai écrit au management et c'est l'ingé son qui m'a répondu :

Citation :

Hi Jean-Luc

Thank you for your email. I was the person mixing the front of house sound at Lorient, and I can assure you that at all times the level was less than what I was told was the maximum permissable level.

We have had a very positive reaction to the show - yours is the first negative comment received.

My take on it was that as it was approaching 1am it was inevitable that some of the older and more tired audience members would be leaving. That was what I saw. You can't please everyone, and I don't compromise either our music or the enjoyment of the majority for the sake of a couple of people who maybe aren't suited to the environment.

I'm very sorry if you didn't enjoy it. When I see a band I generally carry earplugs with me so I can arrive at a comfortable level for myself if it's too loud - maybe you could try that next time?

Regards

Martin Russell

En gros je suis vieux et fatigué et j'avais qu'à mettre des bouchons d'oreilles. Mais s'il baissait un peu, je n'aurais pas besoin des-dits bouchons ! Alors c'est quoi l'intérêt de mettre aussi fort ?

Notez que le monsieur ne sait pas vraiment la limite légale : "less than what I was told was the maximum permissable level. "

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
21
Le bouchon sert juste à protéger les oreilles, aucun ne donne exactement la même balance fréquentielle (d'autant qu'il est possible de le pousser plus ou moins loin).

Si l'ingé son qui mixe le groupe (prestation de une à deux heures max) a besoin de bouchons, que penser du public qui assiste au festival durant huit à dix heures ?
22
Oui, je suis d'accord. Il fadurait que les ingés son puissent prendre le temps de faire une balance correcte, pour pouvoir baisser le volume. Quel est l'intéreêt d'aller dans un concert avec des bouchons ? C'est comme regarder un film avec des lunettes de soleil.
23

Citation :

le reste était suspendu.

Ben... pas vu de line-arrays, rien. Pourtant j'ai regardé (les doigts dans les oreilles ça empêche pas de voir)

Albert Schweitzer

24

Citation de JepMetalway :

C'est comme regarder un film avec des lunettes de soleil.

Ca peut être utile,si le cinoch' est en plein air avec les rayons du soleil dans les yeux mrgreen Mais c'est vrai qu'en salle ou à la maison :à quoi ça sert... icon_question.gif La différence,c'est que la luminosité du soleil ,ben on peut pas la régler ...Alors que le son ,on devrait pouvoir le régler .On dirait que c'est encore de la faute du bonhomme qui n'en fait qu'à sa tête ... headbang.gif "J'les aurais,j'vais les rendre sourds ,aller j'pousse encore à 3dB de plus !"    icon_demoniaque.gif C'est vrai que pour baisser le son ,c'est très très difficile ,il faut avoir fait polytechnique ... icon_mdr.gif  

Plus sérieusement :en milieu intérieur,il y a un décret (de juillet 97' de mémoire) qui protège nos oreilles avec installation obligatoire d'appareils espions.Mais en milieu extérieur ,j'ai pas ouie dire qu'il y a une loi qui nous protège ...C'est peut-être un trou à combler :on fait une pétition sur AF ? Et on l'envoi au ministre de la culture et de la santé ?

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 20:46:00 ]

25
Je suis pour l'idée de la pétition, mais je (suis fataliste) pense pas que ça va être super utile...
M'enfin, on peut essayer.
26
En pleine air la legislation est la meme qu'en interieur : 105 dB(A) Max en tout point du publique.

Oui, c'est 10 de trop...
27
La loi c'est 105dBA LEq (moyenné) 20 minutes et 120 dB peak, pas besoin de faire une pétition, la loi ne devrait pas tarder à changer, il y a un "comité d'expert" qui travail à un projet 10 dB en dessous.
28

comment fait-on pour obtenir 105 dB en tous points du public ?

(et, si on passe à 95 dB, on n'entendra pas grand'chose en plein air, j'en ai peur)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

29
La loi en belgique c'est 90db, jamais observée à l'heure actuelle.

Je me souviens d'un concert de Mike Olfield, qui l'avait respectée. C'était à Forest Nationnal dans les années 80, il y avait un projecteur de cinéma en fond de salle et son cliquetis s'entendait distinctement par dessus la musique. Sans parler des chuchotements des gens :((

Actuellement une ministre belge fait une proposition pour une norme à 100db. Réponse d'un organisateur de concerts :

Citation :
Pour nous, cette proposition est exagérée, la norme est trop basse. L’Ancienne Belgique a fait l’expérience, durant un mois, de limiter le son à 100 db pendant dix minutes. Ce que cela a donné pour le concert de LCD Soundsystem par exemple ? Le soir même, une partie du public se plaignait et, le lendemain, les réactions des critiques du “Morgen” et du “Standaard” étaient négatives par rapport au son. Dans ce genre de musique, les gens ne viennent pas seulement pour écouter un concert, mais pour le vivre et, pour cela, on a besoin d’un peu de volume.

Saka    X32experience.canalblog.com

30

Citation :

(et, si on passe à 95 dB, on n'entendra pas grand'chose en plein air, j'en ai peur)

Pourquoi plus en plein-air qu'à l'intérieur ? 95dB c'est 95dB où que ce soit. A cause des merles et autres corbeaux ou des voitures qui passent ? Peut-être bien après tout.

Albert Schweitzer