Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y-a-t'il un danger à produire uniquement au casque ?

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 4 531 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Y-a-t'il un danger à produire uniquement au casque ?
Bonjour à vous,

la question principale est dans le titre. Cela fait quelques semaines que je me suis mis à la production musicale et mon casque ( Shure SRH750 DJ) me restitue bien mieux les fréquences que mes enceintes de ma chaîne hi-fi.. Mais j'ai lu quelques trucs disant que certaines fréquences, notamment des infra-basses, pourraient vraiment endommager l'oreille.
Alors est-ce vrai ? Dois-je préférer utiliser mes enceintes ? Ou mettre le prix pour des monitorings (des KRK, est-ce un bon choix ? )

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
non, s'il travaille à volume modéré.
Ou alors je veux bien savoir pourquoi...

exact, faut pas exagérer ;) le risque c'est de monter le son petit à petit à force de bosser avec la fatigue. mais si on reste à un niveau correct y a pas de problème.
pour décrire ce niveau "correct" c'est un peu plus dur. Au risque il vaut mieux trouver un niveau confortable pour l'oreille et baisser de qq db pour être sur et bosser longtemp. l'oreille doit pouvoir s'habituer à un peu moins fort et il n'existe aucun intérêt à écouter fort au casque contrairement aux enceintes ou des niveaux de diffusion variés permettent de se rendre compte d'un rendu différent du mix.
faut penser de temps en temps à baisser le volume au fur à mesure que le morceau avance et gagne en niveau.
un truc dont je me rends compte c'est aussi d'écouter le volume auquel d'autres personnes règlent leur casque ! pour voir si c'est trop ou moins fort pour nous. j'ai un pote mixeur qui a un niveau d'écoute au casque qui me surprend toujours parce que je baisse au moins de 6db(!) pour retrouver la sensation à laquelle je suis habitué. Si en revanche tu à l'impression de toujours devoir monter le son c'est que peut-être tu as une mauvaise habitude à chercher un niveau exagéré.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 10:30:47 ]

12
Merci pour vos réponses !

Alors quelqu'un m'a demandé quel style je fais ou compte faire. Pour l'instant je viens de finir un morceau, voilà le lien (j'ai tout fait au casque et comme beaucoup l'on dit, il y a eu une sacrée désillusion quand je l'ai écouté sur mes enceintes, mais bon, j'ai essayé de réajuster le tir).

https://soundcloud.com/thibaud-herr-1/where-am-i-going (au passage si vous voulez me dire ce que vous en pensez ça peut être sympas :) )

mais ça n'est pas vraiment ce style que je veux faire, ce serait quelque chose de plus hip-hop.



Si j'ai bien compris, il est tout de même assez "urgent" d'investir dans du monitoring ? Des suggestions ? comme je l'ai dit je pensais prendre une paire de KRK. Il me semble que c'est les VXT 6 mais je ne suis pas sûr.. ce que je sais c'est que la paire était aux alentours de 800 euros..
Vos avis ?

Merci d'avance !
13

Citation de T.Hurdy :

 Mais j'ai lu quelques trucs disant que certaines fréquences, notamment des infra-basses, pourraient vraiment endommager l'oreille.

 Sans répéter ce qui a été dit ,de mémoire :les infra-basses risquent d'endommager le" coeur" plus que les oreilles si elles entrent en résonnance avec le coeur (vibrations ) .Mais ça,c'est aux enceintes que ça se passe ,pas au casque ...J'avais appris à l'école que 7Hz était une fréquence dangereuse pour le coeur ;parce que multiple de ...(j'ai oublié de quoi).Mais je pense aujourd'hui que ça dépend du "BPM" de notre coeur à chacun ;exemple ,s'il bat à 55/minutes ou 60/mn ou 65/mn...La fréquence de résonnance sera différente .Puis si on a le coeur neurotonique ,ça va encore changer et sans prévenir... icon_facepalm.gif

Pour les dommages causées aux oreilles par le casque ,c'est plus dans les médium-aigus que ça se passe (sensibilité max de l'oreille =courbe de Mr Fletcher ).Mais ça dépend aussi de la sensibilité et courbe de réponse des oreilles de chacun de nous ...Tout dépend si on atteint ce fameux seuil de douleur . icon_pleure.gif  

Pour le lien ci-dessus "soundcloud" :soundcloud ne trouve pas la page :on ne peut pas écouter...  icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14
Tout a déjà été écrit plus haut (parfois de manière fort érudite) sur les multiples dangers du casque (surtout 'fermé') tant pour le mix que pour les oreilles, à bannir absolument donc.
Je n'ai pas de modèle précis à recommander, mais je confirme l'absolue nécessité d'investir dans des enceintes de monitoring de qualité (HI-FI, même haut de gamme, exclu).
Attention, si tu les prends 'passives', il te faudra un ampli de puissance lui aussi le plus 'transparent' possible.
Les modèles 'actifs' sont plus chers mais à considérer quand même. Si pas d'autres suggestion sur ce forum, lis les avis sur AF, je ne doute pas que tu y trouveras de l'inspiration.

AfroMambo

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 21:06:20 ]

15
Pour faire court certains devrai s'abstenir de poster ... le casque est sans contestation possible le meilleur outil de précision pour mixer ... (sans parler des analyses de spectre) seulement il faut savoir acheter un casque ... je vous conseil semi ouvert de type monitoring (au niveau des réponses qu'il affiche, le plus linéaire possible ) avec une puissance confortable et un confort irréprochable facilitant les écoutes prolongées j'utilise des akg k240 monitor ... tu te dispenseras largement de monitor tes voisins aussi erdf aussi et tu auras de trés bon résultat
16
Citation :
le casque est sans contestation possible le meilleur outil de précision pour mixer
jakosono, merci à toi de faire un peu le ménage sur ce thread ! il est en effet fondamental d'avoir des personnes averties forgées d'une expérience que rien ne remet en cause et dont l’arrogance crasse s'excuse à l'éclairage des bien fait qu'elles dispenses. Peut on avoir la chance d'écouter qq mixes que tu as fait dans ces conditions ?
(demain je revends mes focal !)

 

 

17

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

18
Citation :

(demain je revends mes focal !)


J'achète !
19
sylvain moreau
Arrangeur
Compositeur
Ingénieur du son Studio / Technicien Studio / Home studiste
Réalisateur Son
Sound Designer
Pianiste

pourquoi revendre tes focal ... vu tout ce que tu fais dans le milieu de la musique garde les !!!
conseil de jakosono
20
Bonjour T-HURDY tu débutes dans la production musicale évidemment tes mix ne vont peut ètre pas sonner juste du premier coup la partie mix mastering n'est pas une mince affaire ... pour faciliter ta progression le casque est un bon outil qui protège tes oreilles et qui t'isole de l'environnement accoustique . acheter des monitoring pourquoi pas si ton environnement de travail te le permet ...
l'investissement n'est pas le mème... pour moi le casque est sacré et il peut te suivre partout ...
donc tu conserve en permanence la mème écoute sans etre perturber par l'environnement...
essaye un akg k240 tu ne le quiteras plus et tu en as pour 90 euros ... bon courage a toi certain vst te permettrons largement d'optimiser ton son ( T-RACKS 3 ...)