Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y-a-t'il un danger à produire uniquement au casque ?

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 4 530 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Y-a-t'il un danger à produire uniquement au casque ?
Bonjour à vous,

la question principale est dans le titre. Cela fait quelques semaines que je me suis mis à la production musicale et mon casque ( Shure SRH750 DJ) me restitue bien mieux les fréquences que mes enceintes de ma chaîne hi-fi.. Mais j'ai lu quelques trucs disant que certaines fréquences, notamment des infra-basses, pourraient vraiment endommager l'oreille.
Alors est-ce vrai ? Dois-je préférer utiliser mes enceintes ? Ou mettre le prix pour des monitorings (des KRK, est-ce un bon choix ? )

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Seules des enceintes de monitoring correctes placées dans un bon environnement acoustique pourront permettre un mixage fiable. Le casque est un bon complément, mais mixer uniquement au casque expose à de cruelles désillusions lorsque le mix sera écouté sur des enceintes.
3
D'accord, merci pour cette réponse, mais qu'en est-il des dangers ?
4
Bonjour T.Hurdy . Je crois que tu vas périr dans un puits sans fond. icon_facepalm.gif

Sérieusement, comme le dit rroland, le principal danger c'est que ton mix, notamment le rendu stéréo, ne sera pas identique a ce que tu obtiendra sur une chaine hifi ou bien sur une façade d'enceintes. Aussi, tu nous dis que tu commences juste a te mettre a la "production" (je déteste ce mot), personnellement je pense que tu peux travailler un certain temps avec ta chaine hifi et au casque quand il s'agit de distinguer certains détails. Tu auras peut être besoin de monitoring quand tu voudras finaliser tes morceaux.

Aussi tu pourrais préciser quel type de musique veux tu réaliser ? Envisages tu de faire des prises de sons ?


fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

5
Comme toi, j'ai mixé pendant longtemps au casque car la qualité du son dépassait nettement celle de mes pauvres enceintes.
Le réveil brutal, c'est quand j'ai fait écouté les morceaux dont j'étais si content : même sur une bonne chaîne hi-fi, mon mix se révélait brouillon, flou, et on avait un mal de chien à discerner les paroles !
Bref, le casque peut être pas mal pour fignoler certains détails. Ou alors pour mettre au point les idées générales du morceau. Mais pour le mix, mieux vaut de bonnes enceintes de monitoring, enfin tel est mon avis.

Bonne musique !
6

Certains arrivent à mixer au casque, mais dans l'ensemble ce n'est vraiment pas à recommander. D'une part ça fatigue l'oreille (et une oreille fatiguée n'est pas fiable), d'autre part c'est trompeur. Par contre, le casque peut servir pour vérification, notamment des effets de stéréo en fin de mix.

Après, pour le choix des enceintes, on préfère souvent, en studio, celles qui ont un rendu le plus neutre possible et un courbe de réponse aussi plate que possible. Toutefois, il est possible de mixer sur des enceintes hi-fi, à condition de très bien les connaître.
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps des KRK "K-Rok" (je ne sais pas si elles se font encore.) Ce sont des enceintes de studio, mais qui ne sont pas un modèle de neutralité. Je les ai choisies car j'aimais bien leur son. En effet, les enceintes très neutres, au rendu très plat sont souvent peu agréables à l'écoute. Pour ma part, je préfère mixer sur des enceintes agréables même si elle colorent. Mais pour cela, il convient d'être parfaitement habitué à leur son afin de savoir, selon leurs réactions, ce qu'on obtiendra sur d'autres écoutes.

Le mieux, quand on doit mixer sur des enceintes qu'on ne connaît pas, c'est de "s'étalonner les oreilles" en écoutant dessus, au préalable, des disques qu'on connait bien et dont on apprécie le rendu.

Certes, on pourrait faire la même chose au casque, mais là, crois moi, c'est piégeux..

7
Marrant comme tout le monde répond à côté :-p

Citation :
Mais j'ai lu quelques trucs disant que certaines fréquences, notamment des infra-basses, pourraient vraiment endommager l'oreille.

L'un des problèmes d'un casque est justement qu'il a généralement du mal à restituer les basse et encore plus les infra-basses.

Coté mixe ça risque de te faire gonfler les basses de façon inutile, voir nuisible.

Coté santé le danger du casque est le même que pour n'importe quelle source sonore : si tu mets trop fort tu vas abîmer tes oreilles de façon irréversible.
8
Citation :
Marrant comme tout le monde répond à côté :-p

heureusement que tu es là.....;)

Citation :
L'un des problèmes d'un casque est justement qu'il a généralement du mal à restituer les basse et encore plus les infra-basses.


Certes on ne les ressent pas dans le corps mais par contre, le casque est la meilleure
solution pour avoir des basses et infra-basses qui ne soient pas "déformées" par le l'acoustique de la pièce (et pour cause...)

La plupart des casques sérieux descendent jusqu'à 20hz et même 10hz pour certains modèles ce qui est possible avec un caisson de basse haut de gamme et un traitement acoustique impeccable mais totalement impensable pour le home-studiste de base.

Pour les infras-basses, il n'y a pas de doutes possible : c'est soit le casque, soit l'analyseur de spectre.

Pour les basses, la réponse est plus mitigée mais je dirais que le casque reste un bon moyen de contrôle.

Pour répondre à la question du risque auditif, oui, je pense que le casque peut être dangereux car il n'est pas limité par les mêmes contraintes mécaniques que des enceintes et on a vite fait de s'envoyer 6dB en trop dans les basses ou les infras sans s'en rendre compte surtout si on est novice. Un casque fermé étant à mon avis encore plus dangereux qu'un casque ouvert.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 22:26:14 ]

9
J'ai pas lu les réponses, mais tu va te flinguer les oreilles, avoir des acouphènes et là fini la zic !
Et ton mix lui sonnera pas sur des enceintes, le casque sert pour faire des check de temps en temps, mais pas un mix entier.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
Citation :
J'ai pas lu les réponses, mais tu va te flinguer les oreilles, avoir des acouphènes et là fini la zic !

non, s'il travaille à volume modéré.
Ou alors je veux bien savoir pourquoi...