Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une courbe des fréquences idéale ??

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 8 494 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une courbe des fréquences idéale ??
je me demandait si pour un mixage en pré-master ou mastering selon le langage
aurait on une courbe idéale de fréquences
de la phases et du spectre?
je veux dire aurait on des repères mesurables dans lesquels on de rait être sur le fichier final ?
image.php
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
De plus, après 1h de mix, l'oreille a tendance à s'habituer au fréquences trop prononcées ... d’où l’intérêt de s'aider de ces outils.


j'aurai du commencer par ce point sur mon post
je troue que effectivement l'oreille ce déforme d'ou mon exemple flagrant sur le fichier audio (post 9)
sur le coup je me suis dis c'est bon je reprend l'instru je change de soft et par conséquent de méthode j’obtiens les 30 secondes suivantes
donc je me suis dit qu'il y a forcement une courbe idéale pour que le son soit clair
et qu'il y est du jus sans que ce soit trop compressé non plus

mais j'ai vu que c'est sujet à polémiques et divergences

je précise que je suis en amateur mais avec deux oreilles quand même

22
Citation :
mais j'ai vu que c'est sujet à polémiques et divergences

Non, c'est un vrai sujet. Il est normal de se questionner sur l'intérêt et les possibilités nouvelles qu'autorisent ces outils de mesure.

Par exemple: l'analyseur de spectre, je m'en sers en prise de son pour contrôler et optimiser le rapport signal/bruit de la prise. Les fréquences sollicités à vide nous renseigne sur la nature du bruit (ronflette, secteur, souffle, mécanique etc...)

en revanche :
Citation :
Je cherche plus ou moins les trous fréquentiels a combler.
ne me semble pas une bonne approche. solliciter l'ensemble du spectre n'est pas une finalité en soit, sauf à vouloir générer du bruit blanc. L'harmonie, en musique, c'est justement bien choisir et ne surtout pas mélanger toutes les fréquences entre elles.
Enfin, il n'y a pas de musique sans rythme. Entre chaque note, il y de l'espace, de l'air, du silence. Les musiciens ne jouent pas tous tout le temps. Que la réponse en fréquence d'un titre soit totalement chaotique, inégale est tout à fait normale.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

23
Ouf j'ai cru un long moment que ma question n'avait de sens que pour moi:cobra:
24

Citation de : SampleHunter

Citation :
mais j'ai vu que c'est sujet à polémiques et divergences

Non, c'est un vrai sujet. Il est normal de se questionner sur l'intérêt et les possibilités nouvelles qu'autorisent ces outils de mesure.

Par exemple: l'analyseur de spectre, je m'en sers en prise de son pour contrôler et optimiser le rapport signal/bruit de la prise. Les fréquences sollicités à vide nous renseigne sur la nature du bruit (ronflette, secteur, souffle, mécanique etc...)

en revanche :
Citation :
Je cherche plus ou moins les trous fréquentiels a combler.
ne me semble pas une bonne approche. solliciter l'ensemble du spectre n'est pas une finalité en soit, sauf à vouloir générer du bruit blanc. L'harmonie, en musique, c'est justement bien choisir et ne surtout pas mélanger toutes les fréquences entre elles.
Enfin, il n'y a pas de musique sans rythme. Entre chaque note, il y de l'espace, de l'air, du silence. Les musiciens ne jouent pas tous tout le temps. Que la réponse en fréquence d'un titre soit totalement chaotique, inégale est tout à fait normale.

 

Oui, je me suis mal exprimé ...

Effectivement, je ne rempli pas tout le spectre, mais lorsque j'ai plus ou moins trouvé les fréquences que je souhaite mettre en avant pour chaque instrument, je m'aide de ces outils pour ne pas croiser les fréquences et/ou grossir le son (e.g. en élargissant le Q).

25

Je crois finalement que c'est une convergence de plusieurs talents qui feront le son adéquat en fonction de ce ers quoi l'on tend et je vais pousser plus loing  mrgreen

Je ne pense pas qu'un paire d'enceinte à 10000 € vont me donner une meilleure audition facepalm

ni une meilleure perception du son facepalm 

et de ce que j'appellerai ici "l'espace sonore". eek

Je pense aussi qu'un investissement minimum est requis c'est vrai  redface2

Mais aussi du temps pour comprendre le mixage et la façon don certaines pistes vont interagir entre elles. bave

J'essais donc à présent d'équilibrer le réglage final en fonction de met oreilles d'une part mrgreen

et quand je met le son sur ma chaine hifi je veux pouvoir tout entendre

(y compris les paroles le plus  distinctement possible) même si mon volume est à la deuxième ou 2ème graduation.

A moitié de puissance je veux que ça reste homogène

Au 3/4 de la puissance  pour les tests je fais en sorte que ça ne soit pas agressif car les tympans  j'en ai besoin mrgreen

tout en ayant du punch mais pas de distorsion ni de saturation donnant lieu à une déformation du travail.

Après chercher plus loin est une belle prise de tête et perte de temps c'est avant tout une question artistique

Ou de dogmes qui font du pousse-conso et ça j'ai du plus en plus de mal avec cette idée. bravo