Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 413 401 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
2121
Je trouve le projet intéressant, cependant il est dommage que le procédé n'ait pas été appliqué à un vrai morceau. Il faudra de plus m'expliquer le but de l'enregistrement live.
2122

Julien4578, c'est un projet dédié aux Home Studio, donc tu y retrouves des caractéristiques et un environnement que tu rencontreras dans 90% des situations d'enregistrement/préprod home studio.

ça n'a rien à voir avec une situation studio pro.

JxB

2123
Rien n'empêche en home studio d'enregistrer piste par piste, cela permettrait aux musiciens de jouer mieux et éviterait 90% des problèmes que le type essaye d'apprendre à régler.
2124

Cela dépend du style de musique et du choix des musiciens, le piste par piste correspond bien au style de musique qu'est le métal par exemple, même si avec certains groupe il est fait le choix (par les musiciens) d'enregistrer en live (avec click) et là encore, ça n'est pas le meilleurs exemple car il y a moyen de limiter la repisse dans ce style de musique.

Par contre je te vois mal enregistrer un groupe acoustique, ou de Jazz au click, tu vas à l'encontre de l'esprit du style de musique.

Pour du rock ça peu aussi être intéressant de faire une prise live.

JxB

2125
Certes, mais quand tu joues tous les instruments (ou à distance par internet avec d'autres musiciens), dur de les jouer en même temps et les enregistrer "live" :bravo:
Sans compter la majorité qui font de l'electro seul avec juste des plugs et un ordinateur.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

2126
Difficile mais super exercice de mixer une session live : on apprend un tas de choses et ça nous oblige à garder les feuilles vraiment ouvertes :)

Voici ma tentative :
https://soundcloud.com/michalon-1/mix-michalon-puremix-avid

Merci d'avance pour vos commentaires !

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 20:51:00 ]

2127

Non, mais il y a des styles de musiques qui sont plus propices que d'autres à des prises live.

Après, il faut le discuter avec les musiciens pour connaître leur expérience, et leurs préférences. Pour avoir été sur des sessions ou les musiciens n'avaient encore jamais enregistré, et à peine travaillé au click, je peux te garantir que tout n'est pas facile, même avec des groupes de rock.

Pour des groupes de métal, en général avec les vidéos sur le web, les musiciens ont bien intégré le travail au click, mais ça n'est pas évident pour tous les styles de musique: il faut savoir s'adapter.

Le techos est là pour enregistrer, mais pour imposer son style d'enregistrement.

Et j'oserais ajouter qu'il existe des projets qui aboutissent de plus en plus aujourd'hui pour faire en sorte que des musiciens puissent jouer ensemble à travers leurs logiciels et internet.

JxB

2128
L'enregistrement "live", ça ajoute de la vie au morceau. Mais entre le choix des micros, la repisse, les problèmes de phase. L'enregistrement est bien plus complexe à maîtriser et, le mixage un vrai calvaire (et encore plus lorsque la phase d'enregistrement est mal maîtrisée).

Pour moi, les musiciens de HS sont plus nombreux à faire du ppp que du live.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

2129
"De la vie au morceau", c'est pas le genre de banalités qu'utilisent à outrance les faux artistes incapables d'atteindre un certain niveau technique ?
2130

Citation de Julien4578 :

"De la vie au morceau", c'est pas le genre de banalités qu'utilisent à outrance les faux artistes incapables d'atteindre un certain niveau technique ?

eek De la vie à un morceau, ça veut dire quelque chose, quand même, bordel. Qu'il existe une alchimie du groupe qui joue ensemble, et que cette alchimie disparaissent quand on demande à tout le monde de jouer dans une boîte en carton avec un casque qui fait tic tic tic tic, ça me paraît indéniable, faut arrêter, là...

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 21:09:11 ]