Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle chaine de matos pour les prises

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 166 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quelle chaine de matos pour les prises
salut a tous

j'aimerais savoir quelle chaine de matos vous utilisez pour les prises

mettez vous preamp+comp+eq ? ou bien comp+eq+préamp ?

ou autre ?

merci pour vos réponses

2
Pour la prise le plus souvent ça sera préamp convertisseur. Mais sinon pour moi ça sera plus souvent l'eq avant le comp, par contre il faut prendre en compte que l'eq influe sur le comportement du comp.

 

3
oui mais le comp tu le mets avant le préamp ? ou après la prise ?
4
Un compresseur hardware a généralement des entrées au niveau ligne.
Donc s'il s'agit de prises réalisées avec des micros, le préampli sera forcément avant le compresseur.

Ensuite pour l'ordre EQ/Comp ou Comp/EQ c'est une affaire de goût et d'habitude de travail.

Mais dans tous les cas, compresser à la prise peut être dangereux.
Si les réglages du compresseur ne sont pas adéquats, il est impossible de revenir en arrière et la prise est à refaire.

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 16:51:53 ]

5

+1 / lm

micro --> préamp --> comp et/ou Eq (ordre selon ce qu'on veut) --> carte son

 

ou : micro --> préamps de la carte

et, en effet, le mieux, sauf si on a du super matos, et le métier pour s'en servir, est de prendre le son sans effet (ou très peu), et de travailler ensuite dans le séquenceur

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6
moi j'utilise la chaine suivante depuis toujours :

mic/instru -preamp - carte son - rec
ce n'est qu'après que j'utilise comp puis eq

je me demandais si j'avais tort
7
Préamp en 1. Ensuite, cela dépend. Il y a deux possibilités : soit on nettoie (égalisation) avant de compresser (inutile de compresser les fréquences dont on n'a pas besoin). Soit on compresse et cela peut changer la balance fréquentielle et du coup on va préférer égaliser après la compression. C'est l'oreille qui décide.
8
yes

mais à la prise, tu mets donc rien d'autre que le préamp,
je note
9
C'est plus prudent oui! Ou sinon tu split ton signale et tu fais un enregistrement traité et l'autre non avec le même micro.

 

10
Si tu places autre chose que le préampli, il faut se dire que ce que tu feras est généralement irréversible. Donc égaliser ou compresser doit se faire en toute conscience et en sachant que si l'on foire la prise, rien ne pourra la sauver par après... ce sera du sauvetage.
Ma manière de procéder est la suivante : avec uniquement le préampli et me micro, chercher le meilleur son : le positionnement du micro est quelque chose qui est (malheureusement) trop souvent négligé, pourtant c'est la base d'une prise réussie.

Ensuite quand on obtient le son proche de ce que l'on souhaite, voir s'il faut traiter (en eq un passe haut /passe bas suffisent souvent).
Pour la compression, idem : suivant le style , en a-t-on besoin ?