Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Formation pour un Diplome d'Ingénieur du Son ?

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 10 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle Formation pour un Diplome d'Ingénieur du Son ?
Salut a tous, je me presente : Leaser T , je suis Rappeur & Beatmaker (enregistrements studios, vente d'instrumentales).

Je commence a toucher légèrement a tout ce qui est technique de mixage et ce qui s'y rapporte (Effets, Signal, phase etc...) depuis un moment et c'est quelque chose qui me passionne.
Mon but est d'obtenir un diplome d'ingénieur du son, je suis en Terminale et je veux savoir ou m'orienter.

J'ai cherché des avis sur internet, le probleme est que sur les forums les gens ne repondent jamais aux questions posées ou alors restent flous, que les discussions dévient, ou alors que les topics datent de 2007 ...

Je voudrais savoir :

-Quelles sont les Ecoles publiques qui forment au métier d'ingénieur du son ? Les ecoles privées ?

-Est ce qu'il est preferable de passer par une ecole publique ou privée au niveau des débouchés ? Et au niveau de la qualité de la formation ?

J'attends vos reponses, merci d'avance ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Oula, mais il n'y a pas que les math, il y a aussi la physique :-/

Je ne connais pas exactement le contenu de l'enseignement de ce BTS, mais j'imagine qu'il y a des rudiments de traitement du signal, filtrage, etc.
22
Oui je sais ca aussi mais j'ai deja commencé a bosser ca avec des tutos en francais ou anglais pour les ingé son, la phase, le signal les frequences etc ... J'ai bien intégré, apres ca sera surement plus compliqué mais je me demerderai pour suivre ;)
23
Ok, alors fonce.

Et puis tu pourras toujours venir ici poser tes questions. ;-)
24

Perso j'ai passé un bac littéraire et suivi ensuite des études de droit et de commerce. Les choses techniques à savoir pour etre sound engineer (dont ingénieur du son est une mauvaise traduction : on devrait dire technicien du son) sont facilement accessibles pour un profane.

Disons qu'il n'est pas forcément utile de savoir construire un micro ou une table de mixage pour savoir les utiliser.

Je serais même tenté de dire que des connaissances en philosophie et psychologie sont très largement plus utiles que des connaissances techniques : quand t'es en train d'enregistrer des musiciens, il est plus utile de bien savoir leur parler et de les écouter que de savoir monter et démonter un preampli.

Bien évidemment, ces 2 types de connaissance ne s'excluent pas l'une l'autre. bravo

25
Pour ma part j ai obtenu un bts audiovisuel option son après avoir passé un bac S
Citation :
Je serais même tenté de dire que des connaissances en philosophie et psychologie sont très largement plus utiles que des connaissances techniques : quand t'es en train d'enregistrer des musiciens, il est plus utile de bien savoir leur parler et de les écouter que de savoir monter et démonter un preampli.

Ça c est peut être vrai sur le terrain en fonction du poste que tu occupes mais concernant l'obtention du diplôme en lui même c'est une autre histoire, quand tu te retrouve a devoir faire une étude sur la réflexion d'une onde sinusoïdale sur une paroie réfléchissante lorsque tu abordes les ondes stationnaires en cours d'acoustique, personnellement je n ai pas trouvé ça si "facilement accessible" que ça. pour ce bts les math et la physique s entremêlent en s appuyant sur les bases d un bac S.
Après je suis complètement d accord avec le fait que tu puisses bosser dans le milieu sans jamais utiliser tout ça.
Il y a des personnes avec plus de facilités d apprentissage que d autres après si t es motivé et que tu ne te décourage pas c est déjà une très bonne chose :)
26
@Youtou : oui c'est vrai tu as raison mais bon comme dis Graveman, ce qui compte c'est le diplome et spon objectif c'est qu'on soit calé meme dans des domaines qui ne serviront peu etre que très peu dans le monde professionnel mais qui sont enseignés obligatoirement.

@Graveman : Oui c'est clair motivé je le suis, mtn reste plus qu'a trouver la bonne école ...
27
Citation :
qui ne serviront peu etre que très peu dans le monde professionnel mais qui sont enseignés obligatoirement.
Ola, attention avec ce genre d’apriori :)
Un BTS est un diplôme à débouchée professionnelle et l'enseignement essaie de coller à un besoin du "terrain".
Une personne ne se sert peut-être pas de l'ensemble de ce qu'il a appris (et encore, après plusieurs années d'expérience et d'évolution professionnelle j'en doute), mais chaque partie de l'enseignement est très vraisemblablement utilisée par plusieurs personnes qui exercent.
28

Eratom a tout à fait raison, et j'ajoute que pour ceux qui sont les plus curieux, cette partie apparemment inutile de l'enseignement est celle qui permet le plus de progrès parce qu'elle est celle qui ouvre à de nouvelles compréhensions de nos méthodes. Ce que j'ai appris en acoustique ne m'a servi que vingt ans après être sorti de la fac. C'est à ce moment que je m'y suis replongé parce que j'étais arrivé à un stade de mon parcour ou cela m'était nécessaire pour progresser. Sans ça, j'en serais resté à ce stade d'incompréhension et de blocage.

JM

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 20:37:10 ]

29
Ben après 10 ans d'expérience je me rends compte que j'ai fait le tour de ce que j'ai appris dans le supérieur, et j'achète mêmes des bouquins parce que j'ai parfois besoin de creuser plus loin (mais des fois ça pique).