Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 259 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Fmarine, c'est quoi le maximizer ? Ca sert à quoi et dans quel contexte stp ?:???:

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 19:04:36 ]

12
Les Waves L1, L2, ou encore L3 (par exemple) sont des maximizer. Ce sont des limiter/maximizer ; une sorte de compresseur extrême pour réduire très fortement la dynamique d'un signal tout en remontant le niveau moyen de celui-ci au final dans le but d'obtenir un "son plus fort" ... plus fort, mais en sacrifiant la qualité audio. Le bon compromis est de l'utiliser avec des réglages très softs ! je pourrai développer sur la qualifaction des artefacts et qualité du à leurs utilisation, mais c'est un autre débat.:bravo:

Caca In -> Caca Out

13
Bonsoir, je me pose une question peut etre un peu hors sujet mais bon....:-D

je possède une mackie 32 8 avec laquelle je réalise la prise de sons de mes différent synthé...
quel son pour vous les appareils, que je devrais rajouter et à quel prix, indispenssable pour obtenir une musique qui soit a la fin de bonne qualité (non amateur)?..

un equalizer, un comprésseur ?

si oui m'orienté vers un massive passive de manley et bien plus tard( vu les prix :)) un variable mu manley serait t-il une bonne idée ? ou bien ma table de mix est t'elle suffisante et je vais dépensser de l'argent pour rien....

merci de votre temps et de votre patience.:bravo:

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 21:08:02 ]

14
Citation de Fmarine :
Les Waves L1, L2, ou encore L3 (par exemple) sont des maximizer. Ce sont des limiter/maximizer ; une sorte de compresseur extrême pour réduire très fortement la dynamique d'un signal tout en remontant le niveau moyen de celui-ci au final dans le but d'obtenir un "son plus fort" ... plus fort, mais en sacrifiant la qualité audio. Le bon compromis est de l'utiliser avec des réglages très softs ! je pourrai développer sur la qualifaction des artefacts et qualité du à leurs utilisation, mais c'est un autre débat.:bravo:

L1, L2, L3 sont des limiteurs. L comme limiteurs. Mais Waves préfére appeler "Threshold", seuil, le gain appliqué avant la limitation. C'est une bonne trouvaille pour vendre de plug-ins très moyens.
Même un excellent limiteur est à proscrire sur le le buss master lors du mix. Ce traitement drastique de la dynamique est à réserver pour la dernière place dans la chaine de mastering.
15
hum hum ....:-D
je suis trop hors sujet c'est cela ?:bave:

edit:

je vais juste précisé ce qui m'a amener à ces idées au niveau de mes compositions...

des fréquences aigu qui se balade et qui casse les oreilles et un manque de cohérence général au niveau du sons etc....

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 21:30:56 ]

16
Mr Denis, je crois en effet que tu devrais reposter ta demande ! ;)
17
merci tu veut dire ailleur c'est cela ?

si c'est cela je m'excuse d'avance pour le dérangement :bravo:

Salu :)

 

18
Oui il y a plein de sujets sur le forum où tu peux poser ta question.

Sinon sa serait bien si l'auteur au fil du temps pouvait recensé certaines erreurs dans le 1er post.

Pour moi une des erreurs qu'on retrouve le plus souvent chez les débutant( et même chez des personnes plus avancés) c'est de ne pas faire attention au niveau de sortie sur le master. Et par exemple de taper parfois ou tout le temps dans le rouge. -6Db max en crête.
19
Je m'y mets bientôt pour la liste récapitulative !

EDIT : Et voilà :

- la mauvaise image stéréo par un mauvais placement des enceintes
- une reverb surdosée ou bas de gamme
- une compression surdosée
- des mix trop sourds (par des basses mal dosées, mal égalisées, mal compressées)
- des erreurs dés l'enregistrement
- le manque de recul quand il s'agit de ses propres morceaux
- une mauvaise panoramique des instruments
- surdosage des limiteurs/maximizers
- des niveaux de sortie trop élevés sur le master (-6db max en crête)
-... la qualité des monitoring qui permettrait de résoudre bon nombre de problèmes cités ci-dessus

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 21:49:23 ]

20
Pour paraphraser Rroland.
Il y a les erreurs de mixage, les erreurs d'enregistrement, et encore avant les erreurs d'arrangements.
Un bon arrangement = un meilleur mixage ensuite.

Beaucoup de musiciens empilent des sons (et des pistes) au fur et à mesure de la création de leur morceau sans avoir d'idée précise sur ce à quoi il doit ressembler.
On se retrouve alors avec des tas de recouvrements de fréquences... Qui devraient être traités dès l'étape de l'arrangement du morceau.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo