Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 213 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
2
Bonne idée, pour commencer déjà un mauvais placement des enceintes c'est la base, une mauvaise image stéréo et ton mix est parti pour etre pourri (je commence doucement ^^)
3
4

Un mix qui sonne sourd: pas de coupe bas, entre autre...

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 16:44:44 ]

5
oui un coupe bas à 25 hertz sur toutes les pistes, un mauvais panoramique aussi, qui oblige à user des eq alors qu'il n'y en a pas besoin
6
Vous utilisez un coupe bas à 25hz même sur les kick et basses ??

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 17:01:03 ]

7
Surtout sur les kicks et les basses ;) ça évite les infrasons très polluant au final
8

pas moi.

9
Il y a certes les erreurs de mixage, mais il y a d'abord les erreurs à l'enregistrement.
Dans les problèmes au mixage : basse mal dosée (trop, trop peu, mal égalisé, mal compressée). Ceci est dû à l'acoustique et aux monitoring en général.
La reverb : bas de gamme, mal dosée (surdosée).
Compression excessive (à nouveau problème de monitoring).

Et surtout : manque de recul, ce qui est logique : on bosse sur ses propres titresndu coup la vision d'ensemble fait hélas souvent défaut.
10
Les filtres : passe-haut + passe-bas permettent en laisser que ce qui est utile afin que tout respire mieux et garde un max de dynamique.(Perso, je coupe assez haut -> "mes basses" sont plus profondes, mieux maitrisées ... et au final, elles sont ENORMES quand il le faut).
Fréquences masquantes : savoir ce qui est Lead et à quel moment + quelle piste sert quelle(s) autre(s) ... => ne pas hésitez à égaliser en négatif afin que des fréquences n'en masque pas d'autres.
Les plans : pour ne pas tout mettre au même plan -> des reverbes différentes dans on lequel on regroupe un ou plusieurs bus permmettent de travailler la profondeur, .. et au final, que tout trouve sa place.
Comme le disait Roland -> la compression souvent du à des mauvais systèmes de monitoring et l'utilisation de presets sans savoir comment marche un compresseur et surtout POURQUOI il est utile dans un contexte précis.
Les Maximizer : c'est bien, mais ça tord tout (même avec des réglages très infimes) -> à n'utiliser qu'avec parcimonie !
Et Re d'accord avec Roland : caca in = caca out -> avant de passer du temps au mix -> ne pas négliger ce qui se passe avant : l'enregistrement !!! (tout est fait là).

Caca In -> Caca Out