Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 263 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci la tisanière c'est cool :bravo: .

Avec le temps, on compléteras sa et on pourras trouver une manière de trier en fonction du "thème" et de l'importance.
22
Citation :
un mauvais panoramique aussi, qui oblige à user des eq alors qu'il n'y en a pas besoin


Il me semble que l'erreur consiste plutôt à utiliser des panoramiques pour régler des problèmes de masquage alors qu'il serait plus avisé d'utiliser des eq afin de s'assurer d'une bonne séparation des instruments lorsque le mix est joué en mono.
23

Citation :

- des niveaux de sortie trop élevés sur le master (-6db max en crête)

 En soi ça n'est pas réellement un souci, d'autant plus en travaillant avec un séquenceur travaillant en 32 bits, qui évite la distorsion.

Le souci arrive quand ce volume élevé est constant, à cause d'une compression/limitation de bourrin, chose effectivement la pire mais aussi la plus fréquente en homestudio.

24
Citation de Xadovitch :
Citation :
un mauvais panoramique aussi, qui oblige à user des eq alors qu'il n'y en a pas besoin


Il me semble que l'erreur consiste plutôt à utiliser des panoramiques pour régler des problèmes de masquage alors qu'il serait plus avisé d'utiliser des eq afin de s'assurer d'une bonne séparation des instruments lorsque le mix est joué en mono.


Ce que je veux dire c'est que la 1ere phase d'un mixage c'est d'effectuer les panoramiques de chaque instrument (grosse caisse, caisse claire basse et voix au milieu, le reste bien répartie entre la gauche et la droite), une fois que tout est bien équilibré tu fais ton équalisation, tu seras d'accord avec moi si jte dit que si tu fous tout au centre tu vas devoir abuser d'eq et pour un résultat de toute façon pourri
25
Je ne veut pas sous entendre que ta méthode est mauvaise en soi et je sais qu'on est en 2012 mais j'accorde de l'importance à la compatibilité mono de mes mix. +-40% du temps, je mixe d'ailleurs avec le bouton mono enclenché sur mon contrôleur de monitoring; et je règle mes panoramiques à la fin. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir abuser d'eq; du moins lorsque les prises sont bien faites et que l'arrangement est soigné

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 16:09:37 ]

26
Je mixe souvent en mono pour commncer également ; cela permet de voir qui masque quoi -> puis le placement sur la plan stéréo est plus aisé.

Caca In -> Caca Out

27
Je rejoins Rroland sur l'absence de recul, mais pas seulement dans la relation qu'on a à sa propre créativité ( du genre "comme c'est de moi, je suis difficilement objectif" ). Il y a aussi un recul temporel à observer: Je n'ai jamais fait pire mixage que quand je m'y suis collé dans la foulée des enregistrements, et à haute dose.

Savoir laisser reposer, et reprendre après quelques jours/semaines, c'est s'assurer qu'on prend de la hauteur par rapport à ce qu'on faisait, et qu'on jaugeait mal quand on avait la tête dans le guidon.

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 17:01:18 ]

28
Citation de Fmarine :
Je mixe souvent en mono pour commncer également ; cela permet de voir qui masque quoi -> puis le placement sur la plan stéréo est plus aisé.

Pareil, en mono sur une seule enceinte.
29
Citation de Xadovitch :
Je ne veut pas sous entendre que ta méthode est mauvaise en soi et je sais qu'on est en 2012 mais j'accorde de l'importance à la compatibilité mono de mes mix. +-40% du temps, je mixe d'ailleurs avec le bouton mono enclenché sur mon contrôleur de monitoring; et je règle mes panoramiques à la fin. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir abuser d'eq; du moins lorsque les prises sont bien faites et que l'arrangement est soigné


Autant pour moi, c'est moi qui ai mal lu ^^ disons que je travaille à l'envers (j'accorde largement moins d'importance au mono, mise à part une vérification rapide de l'inversion de phase) et que finalement c'est seulement une question d'organisation, j'aime tout placer en 1er, et eq si nécessaire

Citation de youtou :
Citation :

- des niveaux de sortie trop élevés sur le master (-6db max en crête)

 En soi ça n'est pas réellement un souci, d'autant plus en travaillant avec un séquenceur travaillant en 32 bits, qui évite la distorsion.
Le souci arrive quand ce volume élevé est constant, à cause d'une compression/limitation de bourrin, chose effectivement la pire mais aussi la plus fréquente en homestudio.


Disons qu'un niveau de sortie (en mix je parle) à -6 voir -12/-14 db permet d'avoir plus de marge travail pour le pré-mastering surtout, pour la distorsion effectivement ça n'est plus trop un pb, et placer un limiter sur le bus master fixé à -0.3 (à ne surtout pas oublier d'enlever au moment de l'export) n'est pas de trop

Il ya une chose toute bête aussi, qu'on appelle l'effet d'accoutumance, c'est à dire lorsque par exemple tu veux traiter la piste de groupe des drums (ou autre chose) c'est de faire le traitement en lecture en boucle, on fini par être moins objectif, le mieux (en tout cas c'est mon cas) c'est d'écouter la piste avant traitement et de faire les réglages (par exemple sur la compression) sans le son, une fois fini, lecture et juste un ptit paufinage si nécessaire (c'est très souvent le cas) bien sur il faut avoir une bonne connaissance de sa machine (compresseur) pour pouvoir "dessiner" dans sa tête les réglages en écoutant le son brut

30

Citation :

et placer un limiter sur le bus master fixé à -0.3 (à ne surtout pas oublier d'enlever au moment de l'export) n'est pas de trop

 Houlà ! Là tu te fais engueuler ensuite par l'ingé mastering, à juste titre d'ailleurs !

 

Le mieux, si son mix tape trop fort, est tout simplement de baisser le fader master, chose qui réduit le volume général et empeche toute distorison, si le séquenceur travaille en 32 bits flottants (pour ce que j'en sais, absolument tous les séquenceurs actuels, meme les gratuits, le font).