Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de John Lord (clavier deep purple) ?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 4 210 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le son de John Lord (clavier deep purple) ?
Il fait comment, pour avoir ce son (album machine head par exemple) ?
orgue + saturation ? quel matos ?

trop fort, ce John !!!!

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
J'ai entendu dire que c'était une simple leslie sans apport de saturation supplémentaire :noidea:

up ca m'interesse
3
Bah un orgue Hammond quoi
4
Hammond B3 + Leslie à lampes (L122) donc saturation naturelle par l'amplificationà lampes. A noter que sur un B3 on peut augmenter le gain pour accroitre la saturation

Bye
5
Sur le DVD de machine head il branche son orgue sur un marshall jcm800
Coin
6
On raconte qu'à l'origine, Lord aurait essayé un ampli appartenant à l'inénarrable Blackmore... visiblement, ça lui a plu !
7
Eh oui tu as tout a fait raison !!! il a branché son orgue sur l'ampli de gratte !

mais en fait son hammond a été modifié pour permettre de creer une bonne disto ..

perso j'utilise un viscount d9 que je met sur bon ampli de gratte de la marque TRACE HELLIOT model Supertramp avec préampli à lampes ! je met la disto en route (pas trop forte ) equalisation à fond de basse 1/2 medium et 3/4 aigu pour les boutons
puis au niveau de l'orgue c'est 88800000 avec percussion sur seconde et c'est parti pour highway star (ps des fois il utilise aussi 88880001 ) , de plus pour faire comme quand il art en délire et joue fort tres distordu je me met sur le canal 3 et ça roule !

en plus comme l'ampli a un bon son clair le blues et le rock rendent vraiment bien

bon par dessus j'ai rajouté une morley parce que c'est ... original ... mais ça passe !

e
8
En tous cas, pas de Leslie sur Machine Head.
Rien que du son droit, ou à la rigeur chorus/vibrato pour les solos.
Ou des effets externes comme l'univibe (comme Hendrix).
L'exemple type de l'univibe étant l'intro de Lazy.
Vous savez, ce son qui se tord, un peu comme un phaser.
(ce qu'est l'univibe en mode chorus: un phaser à un étage soit un seul
"trou" dans le spectre)

Aahh, l'intro de Lazy :aime:
J'ai mis 1 ans à comprendre qu'il y avait au moins 2 pistes superposées pour faire
ce solo.
9
Tiens bonne idée l'univibe ! j'essaie ce soir car j'ai la pédale wah wah boss à modélisation cosm en débrayant la leslie !
merci floydan disciple

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
10
De rien :8)