Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement live d'un orchestre d'harmonie

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 13 206 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live d'un orchestre d'harmonie
Bonjour à tous,

Je cherche quelques conseils pour enregistrer (enregistrement amateur) un orchestre d'harmonie. Voici le plan de scène de l'orchestre et le placement des micros que je propose (prise ORTF dans la salle + prises de proximité), j'aimerais votre avis, vos propositions, vos critiques à ce sujet :

1948101.png

J'ai à disposition 7x micros statiques style Rode NT5, 3x SM57, 3x Beta 58, 1x Beta 56, 2x micros à pince AKG C419, 1x Beta 52 pour la grosse caisse , 1 DI éventuellement pour la basse. Je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes.

Autre question, faut-il retarder (à l'aide d'une ligne à retard) les micros de proximité pour qu'ils soient en phase entre eux, en prenant comme référence les micros les plus loin (ceux de la salle) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Thomas
2
Bonjour Lthomas,

J'imagine que tu vas t'orienter vers la prise de son par l'intermédiaire de couple stéréo. mais que veux tu ?
- tu veux reproduire une sensation de largeur et de profondeur
- Offrir de la spatialisation et du volume

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- L'image stéréo : : plus une source donnée est éloignée du micro, plus l'image stéréo est grande
- Rapport chp diffus/chp direct : niveau de réverbération capté par le couple microphonique (attention aux facteur de distances, j'y reviendrai)
- Angle d'ouverture des capsules : proportionnelle à l'image stéréo

Concernant le placement de ton couple ortf :
il y a une règle qui dit de placer son micro à environ (largueur de la source / 4) mètres pour la distance source-microphone; ainsi (profondeur de la source/2) pour la hauteur du microphone.
Mais bien sûr, il faut que tu cherches le son avec tes oreilles dans la salle.

Le couple ortf est une bonne idée : c'st le couple qui se rapproche le plus de la perception humaine. distance intercapsule = 17cm - angle d'ouverture = 110°

L'emplacement de tes musiciens est dits symétriques. J'aurai personnellement utilisé un couple XY, car le danger avec l'ortf c'est la répartition étroite (lors de l'écoute aux enceintes). Essayer de bosser avec des renforts XY peut être pas mal : attention à la diaphonie.

Concernant le control time delay, oui, il faut que tu appliques un delay aux renforts pour remettre en phase les microphones. delta T = distance couple principal-renfort / célérité

Mais bon si tu bosses sur un protools ou n'importe quel daw, ça peut se faire lors de l'edit. Bien que j'avoue que faire du placement de micros avec du déphasage n'est pas top.

Tout ce qui est sm57, beta : il faut que tu les utilises en close-micing : pas de couple avec (micros dynamique). Ce sont quand même des micros conçu pour supporter des niveaux de pressions acoustiques élevés. Je te garantit pas la qualité en tant que couple.

Les facteurs de distances :
Je te laisse te renseigner sur internet. Grosso modo, il faut que tu places tes microphones en fonction de leurs facteurs de distances. Le facteur de distance dépend du type de capsule utilisé : omni, bi, cardio ...
ça te permet de garder le même rapport champ direct/champ diffus avec l'intégralité de tes micros.

3
Merci beaucoup petealvuh d'avoir pris le temps de me répondre !

Citation :
Concernant le placement de ton couple ortf :
il y a une règle qui dit de placer son micro à environ (largueur de la source / 4) mètres pour la distance source-microphone; ainsi (profondeur de la source/2) pour la hauteur du microphone.
Mais bien sûr, il faut que tu cherches le son avec tes oreilles dans la salle.

Intéressant, ça permet déjà de "calculer" une position de départ.

Citation :
L'emplacement de tes musiciens est dits symétriques. J'aurai personnellement utilisé un couple XY, car le danger avec l'ortf c'est la répartition étroite (lors de l'écoute aux enceintes). Essayer de bosser avec des renforts XY peut être pas mal : attention à la diaphonie.

Je peux aussi tester un placement XY du couple dans la salle. Mais quand tu dis des renforts XY, c'est des renforts dans la salle en plus du couple ORTF ?
As tu aussi une petite "règle" pour le placement d'un couple XY en fonction de la largeur et de la profondeur de la source ?

Citation :
Mais bon si tu bosses sur un protools ou n'importe quel daw, ça peut se faire lors de l'edit. Bien que j'avoue que faire du placement de micros avec du déphasage n'est pas top.

Oui, je pense utiliser Reaper avec un plugin Sonnox. Pour le placement, il vaudrait peut être mieux utiliser un delay ou réverbe en insert ? Autant je vois comment maîtriser la largeur en jouant sur le placement des micros et éventuellement sur le PAN, autant je ne vois pas trop comment traiter les histoires de placement de micros en profondeur.

Citation :
Tout ce qui est sm57, beta : il faut que tu les utilises en close-micing : pas de couple avec (micros dynamique). Ce sont quand même des micros conçu pour supporter des niveaux de pressions acoustiques élevés. Je te garantit pas la qualité en tant que couple.

Oui voilà je pensais vraiment utiliser ça ponctuellement pour une prise de proximité sur des instruments style GC, tuba, timbales... mais pas en couple.

Citation :
Les facteurs de distances :
Je te laisse te renseigner sur internet. Grosso modo, il faut que tu places tes microphones en fonction de leurs facteurs de distances. Le facteur de distance dépend du type de capsule utilisé : omni, bi, cardio ...
ça te permet de garder le même rapport champ direct/champ diffus avec l'intégralité de tes micros.

OK. J'utiliserai que des micros cardio, donc si je les places tous à la même distance de la source, je devrais avoir le même rapport champ direct / diffus.

4
Citation de Lthomas :

Intéressant, ça permet déjà de "calculer" une position de départ.

Je ne sais pas si j'ai été clair lors du précédent message (en me relisant), je vais la refaire :
1) Tu prends un décimètre. Il faudra ensuite que tu calcules la largueur de l'orchestre de gauche à droite. Tu divises le résultat par 4. Et tu obtiens la distance minimum entre l'orchestre et ton couple principal (vertical)
2) La pareille, tu mesures la distance entre les musiciens de devant et ceux de derrière. Tu divises le résultat par 2. Tu appliqueras le résultat de la division quant à la hauteur de ton couple (sur pieds).

Oui ça donne une bonne position de départ. Ce sont des distances minimum à respecter.

Citation :
Je peux aussi tester un placement XY du couple dans la salle. Mais quand tu dis des renforts XY, c'est des renforts dans la salle en plus du couple ORTF ?
As tu aussi une petite "règle" pour le placement d'un couple XY en fonction de la largeur et de la profondeur de la source ?

Oui généralement dans la prise de son philharmonique, on utilise un couple principal (pour toute la source); ainsi que des couples de renforts par section.
Exemple : un renfort pour les cuivres, pour les cordophones, etc ...
Mais attention à la diaphonie lors de la diffusion aux enceintes, à la limite ce n'est pas plus mal d'utiliser des renforts dynamiques en close micing.

Citation :
Oui, je pense utiliser Reaper avec un plugin Sonnox. Pour le placement, il vaudrait peut être mieux utiliser un delay ou réverbe en insert ? Autant je vois comment maîtriser la largeur en jouant sur le placement des micros et éventuellement sur le PAN, autant je ne vois pas trop comment traiter les histoires de placement de micros en profondeur.

Exact un control time delay sur tes micros de renfort en insert c'est bien.
Grosso modo, il faut écouter ton couple principal en solo. Tu localiseras ensuite les instruments sur lesquels tu as placé des renforts (sm57...), et grâce au pan tu les placeras dans l'image stéréo tel qu'il faut. Bon je ne t'apprends rien, mais c'est pas plus mal de le rappeler. ;)

En ce qui concerne la reverb; le problème est que tu n'auras pas le même niveau de champ diffus avec ton couple qu'avec des micros de renforts. Au mix tu risques d'avoir d'avoir des surprises de fidélité.
Il y a deux solutions :
1) tu peux créer une réponse impulsionelle de ta salle, et tu noies tes renforts dans ta reverb home-made.
2) Rapprocher ton couple de la source de façon à ne pas capter trop de champ diffus. Et dans ce cas là tu pourras utiliser une reverb digital pour ton couple et tes renforts.

Citation :
OK. J'utiliserai que des micros cardio, donc si je les places tous à la même distance de la source, je devrais avoir le même rapport champ direct / diffus.

Grossomodo c'est ça. Mais j vais prendre un exemple plus concret.
Lors d'une prise de son d'une guitare, tu souhaites utiliser un omni et un cardio pour l'enregistrement. Si tu places l'omni à 1mètre de ta source, il faudra placer le cardio à 1,7mètre par le biais des facteurs de distances inter-capsule.
Mais je t'avouerai que dans le cas d'une prise de son d'orchestre, c'est beaucoup plus complexe et ça me dépasse.

A bientôt

5
NB : Attention à l'utilisation de tes micros renforts cardio sur les cuivres, flutes baryton. Moi je conseillerai de placer ces micros assez hauts, et de les diriger vers le bas.
Car sur ton schéma, on voit que les micros de renforts pointent majoritairement sur un ou deux instruments. Le problème c'est que les instruments qui ne sont pas dans l'axe du micro vont quand même être captés. Mais alors ? Un cardio provoque de la coloration hors axe. C'est à dire qu'il capte les instruments environnent mais en provoquant un détimbrage assez conséquent. Et ce détimbrage est absolument à éviter.
6
Encore merci petealvuh pour ton aide !

Tes explications sont parfaitement claires !

Citation :
En ce qui concerne la reverb; le problème est que tu n'auras pas le même niveau de champ diffus avec ton couple qu'avec des micros de renforts. Au mix tu risques d'avoir d'avoir des surprises de fidélité.
Il y a deux solutions :
1) tu peux créer une réponse impulsionelle de ta salle, et tu noies tes renforts dans ta reverb home-made.
2) Rapprocher ton couple de la source de façon à ne pas capter trop de champ diffus. Et dans ce cas là tu pourras utiliser une reverb digital pour ton couple et tes renforts.

Je vais opter pour la réponse 2)
Mais concernant la réverbe, j'en place une globale en auxiliaire ou une sur chaque voie en insert ?

Citation :
NB : Attention à l'utilisation de tes micros renforts cardio sur les cuivres, flutes baryton. Moi je conseillerai de placer ces micros assez hauts, et de les diriger vers le bas.
Car sur ton schéma, on voit que les micros de renforts pointent majoritairement sur un ou deux instruments. Le problème c'est que les instruments qui ne sont pas dans l'axe du micro vont quand même être captés. Mais alors ? Un cardio provoque de la coloration hors axe. C'est à dire qu'il capte les instruments environnent mais en provoquant un détimbrage assez conséquent. Et ce détimbrage est absolument à éviter.

Ok je vais faire mon possible...

Merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre tout ça en oeuvre ce weekend et je donnerai un feedback de cette expérience la semaine prochaine...

7
Hello,

Suite à l'enregistrement, voici un morceau que j'ai un peu mixé :
http://lotz.thomas.free.fr/Griesheim_test.wav

J'attends vos commentaires et conseils constructifs, en sachant que je suis loin d'être pro !
Et attention, les fausses notes j'y peux rien moi !!! :)

Merci d'avance !
8

https://www.youtube.com/watch?v=lLjwkamp3lI

Salut à tous, je dois enregistrer ce morceau avec 35 musiciens dans un édifice religieux mixage à la prise.

Je pensais utiliser un couple stréréo (AKG Perception 170) avec le renfort d'un large cellule pour l'ambiance.

Je ne veux pas multiplier les micros pour faciliter le mixage mais néanmoins, un dynamique sur les percussions serait surement une bonne idée.

Qu'en pensez vous? 

Quel retour d'exp peux tu me donner Lthomas?

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 14:41:25 ]

9
Un dynamique sur les percus est une bonne idée. De même, la basse (contrebasse ou basse électrique) peut avantageusement être repiquée séparément, histoire d'amener un peu de précision.
10
Merci Rroland, mais pour le coup, je ne suis vraiment pas sur qu'il y ai une basse :?!:
EDIT: si, en effet, y'a une contrebasse.

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 11:53:17 ]