Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet etude physique de la peau d'une batterie.

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 595 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion etude physique de la peau d'une batterie.
Bonjour tout le monde.

Voila, je suis en prépa ingé et il faut que je fasse un exposé à la fin de l'année.
J'ai choisis pour sujet l’étude d'un fut de batterie, c'est a dire que j’essaie de retrouver par le calcul un son que j'ai enregistré avec ma batterie pour un serrage des vis des pressions donné.

Pour cela, j'essaie de trouver l’équation de mouvement de la peau de batterie lorsqu'on tape dessus, comment se propage le son à l’intérieur du fût ou encore modéliser ces phénomènes par des logiciels mais je ne trouve pas grand chose...
J'ai bien vu les logiciels Modalys (proposé par l'institut IRCAM de recherche acoustique/musique) mais c'est payant et je ne suis même pas sur de savoir m'en servir.

Qu'est ce qui pourrait influencer le son dans le fût et comment ? (température, matériaux utilisés pour les peaux, pour le fût ?...)

Si certains d'entre vous se sentent un âme de scientifique, je suis toute ouie.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Commence par prendre une poignée de sable fin ou de la farine, saupoudre la sur la peau, frappe la peau a différents endroits, regarde ce qui se passe prend des notes, met tout çà en équation et aprés...

Tu aura fait un petit voyage dans le temps.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

12
Citation :
frappe la peau a différents endroits

La poignée de sable/de sel/de farine peut permettre d'obtenir des résultats, mais pas en frappant la peau (réponse harmonique libre), il faut faire vibrer la plaque en augmentant lentement la fréquence d'excitation (réponse forcée). Lorsque tu obtiens une figure géométrique bien définie, c'est que tu es sur un mode propre.