Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet etude physique de la peau d'une batterie.

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 595 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion etude physique de la peau d'une batterie.
Bonjour tout le monde.

Voila, je suis en prépa ingé et il faut que je fasse un exposé à la fin de l'année.
J'ai choisis pour sujet l’étude d'un fut de batterie, c'est a dire que j’essaie de retrouver par le calcul un son que j'ai enregistré avec ma batterie pour un serrage des vis des pressions donné.

Pour cela, j'essaie de trouver l’équation de mouvement de la peau de batterie lorsqu'on tape dessus, comment se propage le son à l’intérieur du fût ou encore modéliser ces phénomènes par des logiciels mais je ne trouve pas grand chose...
J'ai bien vu les logiciels Modalys (proposé par l'institut IRCAM de recherche acoustique/musique) mais c'est payant et je ne suis même pas sur de savoir m'en servir.

Qu'est ce qui pourrait influencer le son dans le fût et comment ? (température, matériaux utilisés pour les peaux, pour le fût ?...)

Si certains d'entre vous se sentent un âme de scientifique, je suis toute ouie.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Commence par prendre une poignée de sable fin ou de la farine, saupoudre la sur la peau, frappe la peau a différents endroits, regarde ce qui se passe prend des notes, met tout çà en équation et aprés...

Tu aura fait un petit voyage dans le temps.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

12
Citation :
frappe la peau a différents endroits

La poignée de sable/de sel/de farine peut permettre d'obtenir des résultats, mais pas en frappant la peau (réponse harmonique libre), il faut faire vibrer la plaque en augmentant lentement la fréquence d'excitation (réponse forcée). Lorsque tu obtiens une figure géométrique bien définie, c'est que tu es sur un mode propre.
Mais je pense que pour le projet il serait plus intéressant de procéder à une modélisation, tu tireras directement des résultats analytiques. Rien ne t'empèche par la suite de faire une étude expérimentale, si tu as le temps, et de comparer les résultats des deux méthodes.
13
Cortoni, ton idée me parait intéressante, je vais me renseigner dessus et voir avec mes profs si ils peuvent m’en parler plus en profondeur. En effet, c'est pour mon TIPE, c'est un peu plus gros qu'un exposé tout bete.

Au final ce que tu appelle "comment se déforme le tom" c'est l’équation du mouvement je présume et pour cela je regarde dans un livre qui s'appelle "acoustique des instruments de musique" si ça intéresse quelqu'un.
Et pour les fréquences de résonances en quoi sont-elles si intéressantes ? Hormis le fait que l'amplitude y soit maximale quel en est l’intérêt ? Je crois avoir a disposition des logiciels qui me permettraient de décomposer les sons captés en séries de Fourier. Je pense que c'est un passage obligé de mon TIPE

Ce qui m’intéresse donc après c'est la diffusion du son dans le fût. En quoi est ce différent d'une flute (propagation du son dans un tube ouvert), comment est ce que la peau de résonance influe influe le son et comment est ce que le fait d'avoir un fût crée un son ? (car ce n'est pas simplement le fait de taper sur la peau car sans fut ni peau de résonance pas de son...)
14
Si, il peut y avoir un son sans fut ni peau de résonance :

1947936.gif
15
Citation :
Et pour les fréquences de résonances en quoi sont-elles si intéressantes ?

C'est à ces fréquences que va vibrer ton Tom. Par conséquent, c'est ces fréquences que tu vas entendre. Enfin je pense.

Citation :
Je crois avoir a disposition des logiciels qui me permettraient de décomposer les sons captés en séries de Fourier. Je pense que c'est un passage obligé de mon TIPE

Je pense aussi. Avec un logiciel comme Matlab (ou GNU Octave si tu es pauvre), il y a moyen que tu écrive un modèle de ton signal temporelle et d'en calculer la transformé de Fourier. Il y a des logiciels qui peuvent te donner directement la représentation fréquentielle à partir d'un enregistrement audio aussi. C'est peut-être une meilleur solution d’ailleurs.

Citation :
Ce qui m’intéresse donc après c'est la diffusion du son dans le fût. En quoi est ce différent d'une flute (propagation du son dans un tube ouvert), comment est ce que la peau de résonance influe influe le son et comment est ce que le fait d'avoir un fût crée un son ? (car ce n'est pas simplement le fait de taper sur la peau car sans fut ni peau de résonance pas de son...)

Tu peux reprendre ton étude pour caractériser chaque paramètre si tu veux (avec un fût, sans fût, avec peau de résonance, sans peau de résonance ...). Et ce qui différencie un son de flûte d'un son de Tom, c'est un peu plus que leurs fréquences de résonances aussi.
16

@ Adb : Est-ce que tu as étudié les oscillateurs harmoniques en mécanique en math sup? Si oui ça peut aider à comprendre comment ça se passe. En gros la structure que tu excites (par ton coup de baguette) va présenter des "modes" de vibrations. Ces modes possèdent :

  • une fréquence propre : qui caractérise la note produite par la vibration comme l'a dit stratogugus (en terme de calcul ça correspond aux valeurs propres d'une matrice, donc un scalaire en Hertz, je te donnerai le détail si tu as besoin, mais là pas la peine d'alourdir le post icon_mrgreen.gif ).
  • une déformée : c'est l'allure de la déformation de la structure à cette fréquence. Tu peux faire l'analogie avec une onde sur corde vibrante (lien wikipedia) : sur la 2ème image animée tu observes l'allure des déformées qui sont des sinusoïdes de période plus ou moins grande. Ce que tu appelles "l'équation du mouvement" est en fait l'équation qui donne l'allure de cette déformée, elle n'est pas unique et il y en a une par mode.

Pour parler plus physiquement : quand tu cognes la structure, elle vibre simultanément à plusieurs fréquences, et pour chacune de ces fréquences elle se déforme selon une forme et une amplitude précises. De ce fait, elle déplace l'air autour d'elle, il y a donc création d'onde acoustique que ton oreille (ou ton micro) peut percevoir.

Tu te situes dans un cas 2D (la peau est plane), ce qui rend les calculs bien plus difficiles à la main. C'est pour ça qu'on a recours à la méthode des éléments finis. L'idée est de modéliser par ordinateur ton système dans un espace 3D, façon Catia/Solidworks, d'entrer ses propriétés mécaniques, puis de simuler un choc (impulsion de Dirac dont quelqu'un a parlé un peu avant) afin d'obtenir la liste des modes (fréquences propres + déformées). C'est généralement rapide et précis.

Traumax a raison, c'est la peau qui va définir presque en totalité les modes propres, le fût a plus un rôle acoustique, càd ses parois intérieures servent à rayonner le son, pour qu'il se diffuse. Exemple, quand tu étais petit, tu mettais ton élastique sur un pot de yaourt pour qu'on entende mieux les "notes" jouées par l'élastique, mais ces notes n'avaient pas de rapport avec le pot, ici c'est la même chose.

Citation de stratogugus :

Il y a des logiciels qui peuvent te donner directement la représentation fréquentielle à partir d'un enregistrement audio aussi. C'est peut-être une meilleur solution d’ailleurs.

Tout à fait d'accord, l'idée la plus pertinente serait justement de comparer les valeurs des fréquences propres obtenues par analyse éléments finis, avec les valeurs obtenues par la transformée de Fourier du signal capté par un micro. Une comparaison "modélisation" VS "expérience simple".

Bon courage pour la suite de tes recherches!

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 23:08:16 ]

17
Citation :
Traumax a raison, c'est la peau qui va définir presque en totalité les modes propres, le fût a plus un rôle acoustique, càd ses parois intérieures servent à rayonner le son, pour qu'il se diffuse. Exemple, quand tu étais petit, tu mettais ton élastique sur un pot de yaourt pour qu'on entende mieux les "notes" jouées par l'élastique, mais ces notes n'avaient pas de rapport avec le pot, ici c'est la même chose.

Je pense que le fût a plus qu'un rôle d'amplification. Je pense que certaines fréquences seront plus amplifié que d'autres en faite. Du coup, ton fût a directement une incidence sur le timbre (la répartition spectrale) de ton son de percu. C'est pas à splitter ça quand même.

Citation :
puis de simuler un choc (impulsion de Dirac dont quelqu'un a parlé un peu avant)

J'étais dans un délire un peu différent quand j'en ais parlé. Tu veux t'en servir pour obtenir les différentes harmoniques, je voulais faire exactement le contraire ^^. On en reparlera à la fin de l'étude peut-être ... ou c'était hors-sujet.
18

drap'

19
Me revoilà les amis :)

J'ai pas mal avancé dans ma recherche pour mon TIPE (d'ailleurs je pourrais détailler si ca en interesse) et du coup je me demandais si, Cortoni, tu aurais pu me détailler ce que tu voulais me dire sur les modes de vibrations, fréquences propres et déformées. Je te réfère a ton post du 5/11 :)

En gros le theme de cette année est "Similitudes et Invariances" du coup je me suis renseigné et j'ai trouvé un exposé type TIPE exposant l'existence de nodales de la membrane (nodales circulaires ou linéaires) mais le mec qui a ecrit cela definit les "modes" comme deux parametres x et y correspondants a la valeur d'annulation d'une fonction de Bessel (point qui resterait immobile quelque soit la tension ou la frappe sur la peau). Ce n'est donc pas tout a fait ce que tu dis meme si il y a un rapport avec la déformée et le fait qu'il y ait une déformée par mode.

Je m'adresse donc plutôt a Cortoni de base mais comme dab si ca donne des idées a d'autres ne vous retenez pas.

Bonne soirée a tous et merci pour avoir déjà bcq aidé auparavant...
20
Citation :
point qui resterait immobile quelque soit la tension ou la frappe sur la peau
(le tout au pluriel, normalement :-P)
C'est approximativement vrai. Est-ce que tu as la liste des hypothèses qui ont été posées (et, j'espère, validées) ? (notamment sur les symétries et invariances, etc.)

Reprends l'exemple de la corde vibrante ; si tu la pinces au milieu ou au 2/3 la déformation ne se repartira pas de la même façon et il faudra quelques "pseudo-oscillations" avant de retrouver des déplacements similaires.
Quand tu grattes une corde sur une guitare à des endroits différents (proche du milieu de la corde ou proches des bords) le son est bien différents.


Pour dire le choses plus "mathématiquement", une équation différentielle régit la dynamique de ton système { peau }.
Elle fait intervenir un déplacement normal, une distance au centre, un angle et le temps.

Comme tu as dû le voir avec la corde vibrante, ça ne suffit pas : il faut des conditions aux limites. Spatialement tu as le bords du cercle et une condition initiale (la frappe).
Si tu changes légèrement la condition initiale, la solution sera différente (aux symétries près). A priori la solution est de la forme d'une fonction de Bessel, mais les "transitoires" seront différents.

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 19:38:32 ]