Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet etude physique de la peau d'une batterie.

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 594 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion etude physique de la peau d'une batterie.
Bonjour tout le monde.

Voila, je suis en prépa ingé et il faut que je fasse un exposé à la fin de l'année.
J'ai choisis pour sujet l’étude d'un fut de batterie, c'est a dire que j’essaie de retrouver par le calcul un son que j'ai enregistré avec ma batterie pour un serrage des vis des pressions donné.

Pour cela, j'essaie de trouver l’équation de mouvement de la peau de batterie lorsqu'on tape dessus, comment se propage le son à l’intérieur du fût ou encore modéliser ces phénomènes par des logiciels mais je ne trouve pas grand chose...
J'ai bien vu les logiciels Modalys (proposé par l'institut IRCAM de recherche acoustique/musique) mais c'est payant et je ne suis même pas sur de savoir m'en servir.

Qu'est ce qui pourrait influencer le son dans le fût et comment ? (température, matériaux utilisés pour les peaux, pour le fût ?...)

Si certains d'entre vous se sentent un âme de scientifique, je suis toute ouie.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21



je sais pas si peut deja t'aider

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 22:57:12 ]

22
Salut!
Je squouate ce topic parce que je suis également en maths sup' et j' avais eu l'idée du même sujet mais quelque questions m'inquiètent: je suis en ptsi et ce sujet est quand même principalement physique, et les expériences sur la membrane d'une batterie sont je crois relativement délicates (l'excitation de la membrane n'est pas toujours identique, il fait prendre en compte les défauts du micro/piézo/accéléromètre etc.)... je voulais donc savoir en quel filière tu es et si tu as réussi a faire des mesures valables sur ta membrane.
Merci d'avance pour tes éclairements et bonne chance pour tes révisions de concours ;)
23
Bonjour,

Dans le cadre du TIPE, on ne s'attend pas à ce que tu décrive l'ensemble du phénomène. Il faudrait faire une thèse pour cela !

En quinze minutes tu as le temps d'exposer les point clefs du phénomènes physique et l'illustrer par quelques expériences réalisées au lycée.

Il faut clairement décomposer le problème du fut de batterie en plusieurs sous-problème beaucoup plus simple.

Tout d'abord une membrane 2D dans le vide.
Il s'agit d'étendre ce qui a été vue sur les cordes (je ne sais pas si cela est au programme en PTSI).
Le point important est que les fréquences de résonance (modes) ne sont pas harmoniques. Hormis les timbales (qui sont un cas assez particulier), les membranes ne produisent pas de note comme une corde. Les mathématiques mises en jeu sont faisables mais d'un niveau assez élevé comparées à celles utilisées dans les cours de physique en prépa.

On peut facilement illustrer l’existence de ces modes par la très vénérable méthode des figures de Chladni (début XIX siecle).
un lien vers la première vidéo trouvée avec google.
http://www.veengle.com/s/Chladni's.html
et une image
Chladni%20plate.jpg
Il s'agit d'effectuer un diagramme de Bode en amplitude avec comme résonnateur, non pas un circuit électrique comme tu dois en avoir l'habitude, mais la membrane (ici modélisée par une plaque métallique).
C'est très facilement réalisable avec du matériel de lycée (il faut un GBF, un haut parleur, et de la poudre (du liège par exemple)) et pour les premiers modes cela marche toujours très bien.

Ensuite vient le rôle du résonateur à mettre en lien avec la partie "résonance" du cours de Méca.

Il y a aussi les fréquences de résonances de l'air enfermé dans la cavité.

Beaucoup plus difficile, et finalement hors d'atteinte dans le cadre du TIPE, sont les interactions entre le fut et la membrane et l'air.

J'ai un article intéressant d'un vieux belin pour la science sur les timbales, si besoin, je peux essayer de le scanner.
24
Désolé du temps de réponse, je n'ai pas reçu de mail me disant que vous aviez écrit sur la page donc merci beaucoup et désolé (comme dab, ça devient récurent ^^)

Tout d'abord je suis moi aussi en PT et donc il est vrai que notre programme n'est pas du tout en accord avec cette partie de la physique. Je ne te dirais pas de ne pas partir sur ce un sujet sur le son mais sache qu'il y a beaucoup de terme qu'il faudra que tu apprennes et qu'il y a sans doute bien plus simple...

Ensuite je vais m'intéressé de plus près a tout ce qui est "mode" et compagnie car cela me permettrait de faire un réel lien avec le thème "invariance et similitude" donc si vous avez des infos je suis bien évidemment preneur. Je vais donc me renseigner sur la méthode des figures de Chladni (qui de nom ne me dit rien du tout ^^" par contre l’expérience a l'air tout bête). Je ne comprend cependant pas très bien l’intérêt de tracer des diagrammes de Bode pour analyser les modes de la peau.

Enfin pour ce qui est de l'interaction entre la membrane et l'air je crois cela me parait bien compliqué et je ne suis pas certain que cela colle parfaitement a mon sujet. Pour être franc je n'aurais pas le temps de développer une autre partie. J'ai déjà du mal a étudier les courbes que j'ai obtenues. Je ne sais pas si l'un de vous s'y connait en "transformées de Fourier" et donc nos pas en "décompositions de Fourier" ce qui serait bien trop simple car bien évidemment il n'y a pas d'harmoniques bien distincts mais plutôt une suite de pics plus ou moins ordonnés comme s'il y avait du bruitage alors que le son paraissait plutôt net. Étant donné que le but de mon tipe est de souligner que les harmoniques ne sont pas proportionnels au fondamentale, si je n'arrive même pas a bien les identifier c'est la merde. Donc bon je vais me démerder la dessus par contre c'est vrai que je ne m'y connait pas très bien en modes et tout ça donc merci de lâcher les infos.

Merci encore a tous.
Adb
25
J'ai juste un lien que j'ai déjà posté un peu partout : http://cdoc.ensm-douai.fr/EBs/EB-Kaczala-Vallet.pdf
Pas mal de références à la fin du pdf...

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 12:56:08 ]

26
Parfait, merci beaucoup je regarde ca =)
27
Merci Hohman, ton lien est génial !