Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reboostation de compositionnage...

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 721 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reboostation de compositionnage...
Hello

Ici la suite d'une discussion lancée là.

Donc, j'ai composé un morceau, Urban Harmony, dont la version d'origine est celle-ci:



L'ami Lylo, ayant constaté tout comme moi que ladite version méritait d'être boostée, s'est proposé pour un mastering, ce que j'ai accepté bien volontiers. Je vous recolle ici son propre commentaire sur son travail ainsi que, en fin de post, le lien vers le résultat:

Citation de Lylo :
Bon et bien ça a été plus difficile que je le pensais.
La première difficulté était lié au fait que je n'aurais pas mixé le morceau tout à fait de cette façon.
J'aurais rentré la CC, que j'aurais peut-être un peu "salit" et surtout j'aurais essayé de rendre les basses un peu plus clairs (ne pas mettre de reverb entre autre).
Il y a aussi les percus que j'aurais mis plus en valeur.
Résultat, j'ai été un peu coincé par la CC et les graves pour optimiser l'ensemble.
Ce qui fait que je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai obtenu au final, c'est peut-être globalement un peu trop médium...
Peut-être que quelqu'un de plus compétent que moi saurait mieux manier l'équaliser, en tout cas j'ai passé beaucoup de temps pour que ça s'approche au mieux de ce que j'espérais.
L'autre difficulté que je me suis imposé était d'utiliser des freewares de façon à ce que Newjazz puisse reproduire et améliorer ce que j'ai fait, si tant est qu'il conserve ce mix et qu'il entende des choses qui lui plaisent dans cette nouvelle version (j'ai donc laissé T-Racks au placard, je crois que je serais allé plus vite avec).
En tout cas je pense que j'ai doper l'ensemble, il me semble que c'est indéniable, en revanche je ne sais pas si ce sera au goût de tous... et notamment du compositeur.
Et je me demande maintenant si ce que j'avais relevé comme "défauts" n'était pas qu'une affaire de goût après tout car j'entends des choses dans la version de Newjazz que je n'ai pas su conserver et que je trouve mieux que dans ce que j'ai fait.
Bref, je suis autant en demande d'avis que lui là dessus.

Voici le fichier, déposé sur ma dropbox : https://dl.dropbox.com/u/48831861/Urban%20harmony.mp3



Voilà, donc maintenant, nous serions curieux, Lylo et moi, de savoir ce que vous en pensez. :)


Personnellement, je n'ai pour l'instant fait que quelques écoutes au casque, qui m'ont plues. Je ferai demain une écoute sur les monitors.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Alors je n'ai pas voulu d'un snare "réaliste", je voulais quelque chose qui se démarque du reste du morceau et de son aspect acoustique et orchestral - aspect qui reste relatif puisqu'évidemment ce sont des VSTs avec tout le côté un peu "artificiel" que ça peut avoir.
Maintenant peut-être que le choix aurait du être plus radical, et que pour l'instant on est dans une sorte d'entre-deux?

 

Yep, je vois où tu veux en venir, mais je pense que tu gagnerais à en sélectionner un autre, celui cisonne vraiment trop cheap. Parfois, il peut etre utile de sélectionner un sample ultra réliste (mais de grande qualité) pour completement le ratiboiser par la suite. 

Ca sonne souvent mieux qu'un sample déjà ratiboisé. Bon, jsuis pas certain de bien me faire comprendre. bravo

 

Citation :

Le placement décentré était aussi une volonté (marre des batteries systématiquement au milieu...) mais si c'est pénible on la recentrera.

 Amha les choix radicaux sont rarement bien venus, ou dit autrement l'exentricité ne vaut pas l'originalité.

Là je peux pas ré écouter le morceau, mais si jme plante pas il était à 3h à droite, voire plus : d'une part c'est beaucoup comme décentrage, pis surtout la snare est souvent physiquement à gauche sur une batterie, pas à droite.

Encore une fois ça peut être un effet de style que de l'inverser, mais attention. à pas y aller trop franco.

12
Citation :
pis surtout la snare est souvent physiquement à gauche sur une batterie, pas à droite.
Pour celui qui en joue ou pour celui qui écoute en face ? ;)

Je suis d'accord avec les histoires de placement qu'évoque Youtou.

Perso je verrais plutôt les choses comme ça :
- ce qui participe à la construction et la compréhension de la composition (comme l'instrument lead) devrait plutôt être centré.
- tout ce qui est au second plan (des nappes) peut-être placé sur les côtés.

Je n'en fais pas une règle absolue, mais c'est le fonctionnement notre cerveau :
- il focalise sur ce qui se trouve en face de nous (c'est aussi pour cela que l'on regarde les gens qui nous parlent).
- il rejette au second plan tout ce qui est bruit ambiant.


Ça vaut aussi pour les percu et les batteries. Le seul élément important pour marquer le rythme que tu as élaboré est justement le snare (plus que les coups de ride et de kick) et c'est le seul qui n'est pas centré.

La reverb sur la ligne de basse est tellement longue qu'elle "mélange" toutes les notes.

Je ne suis pas sûr que ce soient 2 choix judicieux parce qu'ils nuisent à la compréhension de la scène sonore que tu construits.

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 14:01:26 ]

13

Les 2 : avec le positionnement des micros overhead, si la snare est à gauche du batteur, elle le sera également ensuite dans la panoramique.

14
x
Hors sujet :
Je te charriais c'est tout. Je suis d'accord avec les points que tu soulèves (en fait j'avais prévu de détailler ma réponse mais je me suis troué).
15
Bon alors là, c'est la cata!

Impossible de remettre la main sur la clé I-Lok qui permet l'utilisation de EWQLSO!!! :(

J'ai ré-organisé mon studio, mes branchements, mes hubs USB, et je crains le pire...
Donc il va falloir que je m'en fasse renvoyer une. Ca va donc prendre un peu de temps avant que je puisse effectuer les modifs que vous m'avez proposées.

Je vous tiens au jus! :??:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
on peut jouer aussi à réchauffer ta compo?
17
Citation de newjazz :
Bon alors là, c'est la cata!

Impossible de remettre la main sur la clé I-Lok qui permet l'utilisation de EWQLSO!!! :(

J'ai ré-organisé mon studio, mes branchements, mes hubs USB, et je crains le pire...
Donc il va falloir que je m'en fasse renvoyer une. Ca va donc prendre un peu de temps avant que je puisse effectuer les modifs que vous m'avez proposées.

Je vous tiens au jus! :??:


Gasp !!!!! affraid.gif
Tu apportes de l'eau au moulin des détracteurs de cette satané clef.
Tu n'aurais pas intérêt à trouver sur le net un patch de "réparation" ;) en attendant de retrouver la clef ?
Moi aussi je perds un paquet de trucs chez moi, je ne sais pas comment je fais. :?!:
Bon, et bien on attend.

Citation :
on peut jouer aussi à réchauffer ta compo?

Envois un mp à Newjazz.
18
Citation de Lylo :
Citation :

on peut jouer aussi à réchauffer ta compo?


Envois un mp à Newjazz.


Oui Zindozs, n'hésite pas. :)

Citation de Lylo :
Tu n'aurais pas intérêt à trouver sur le net un patch de "réparation" ;) en attendant de retrouver la clef ?


Je vais réfléchir à la question, effectivement...
Et ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à paumer des trucs! :lol:




Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!