Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reboostation de compositionnage...

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 720 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reboostation de compositionnage...
Hello

Ici la suite d'une discussion lancée là.

Donc, j'ai composé un morceau, Urban Harmony, dont la version d'origine est celle-ci:



L'ami Lylo, ayant constaté tout comme moi que ladite version méritait d'être boostée, s'est proposé pour un mastering, ce que j'ai accepté bien volontiers. Je vous recolle ici son propre commentaire sur son travail ainsi que, en fin de post, le lien vers le résultat:

Citation de Lylo :
Bon et bien ça a été plus difficile que je le pensais.
La première difficulté était lié au fait que je n'aurais pas mixé le morceau tout à fait de cette façon.
J'aurais rentré la CC, que j'aurais peut-être un peu "salit" et surtout j'aurais essayé de rendre les basses un peu plus clairs (ne pas mettre de reverb entre autre).
Il y a aussi les percus que j'aurais mis plus en valeur.
Résultat, j'ai été un peu coincé par la CC et les graves pour optimiser l'ensemble.
Ce qui fait que je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai obtenu au final, c'est peut-être globalement un peu trop médium...
Peut-être que quelqu'un de plus compétent que moi saurait mieux manier l'équaliser, en tout cas j'ai passé beaucoup de temps pour que ça s'approche au mieux de ce que j'espérais.
L'autre difficulté que je me suis imposé était d'utiliser des freewares de façon à ce que Newjazz puisse reproduire et améliorer ce que j'ai fait, si tant est qu'il conserve ce mix et qu'il entende des choses qui lui plaisent dans cette nouvelle version (j'ai donc laissé T-Racks au placard, je crois que je serais allé plus vite avec).
En tout cas je pense que j'ai doper l'ensemble, il me semble que c'est indéniable, en revanche je ne sais pas si ce sera au goût de tous... et notamment du compositeur.
Et je me demande maintenant si ce que j'avais relevé comme "défauts" n'était pas qu'une affaire de goût après tout car j'entends des choses dans la version de Newjazz que je n'ai pas su conserver et que je trouve mieux que dans ce que j'ai fait.
Bref, je suis autant en demande d'avis que lui là dessus.

Voici le fichier, déposé sur ma dropbox : https://dl.dropbox.com/u/48831861/Urban%20harmony.mp3



Voilà, donc maintenant, nous serions curieux, Lylo et moi, de savoir ce que vous en pensez. :)


Personnellement, je n'ai pour l'instant fait que quelques écoutes au casque, qui m'ont plues. Je ferai demain une écoute sur les monitors.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
J'ai écouté ta compo et perso je ne trouve pas à la base qu'il manquait de phase de mastering d'ailleurs je ne trouve pas flagrant la différence...
Le seul reproche que je ferais tiendrait plus dans son côté peut-être trop répétitif a la fois dans le ryhtme (manque de changement) et dans la progression mélodique qui met du temps à venir sinon j'aime bien :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

3
Newjazz, voici les plugs que j'ai utilisé, dans cet ordre de haut en bas :

- PQ33 : http://bedroomproducersblog.com/2011/11/23/j1000-releases-pq33-a-free-parametric-equalizer-vst-plugin/
- MstereoExpandeur : https://www.meldaproduction.com/freevstplugins/mstereoexpander.php
- L3V3LL3R-X3 : http://www.platinumears.com/l3v3ll3rx3.html
- Vintager toy : https://www.kvraudio.com/product/vintager-toy-by-solcito-m-sica
- Maxwell smart : https://www.kvraudio.com/product/maxwell-smart-by-lively-audio

(il faudrait que je refasse une version pour te donner les presets que j'ai fait car mon daw n'a pas retenu certains d'entre eux).

Epsilon, c'est normal que la différences ne soit pas flagrante, je n'allais pas esquinter le morceau de Newjazz non plus. ;)
En revanche es-tu sur d'écouter les deux fichiers au même niveau, ce que j'ai fais ne prend de la valeur que dans ces conditions ?
Si nécessaire je ferai un fichier en cumulant les deux versions (ça serait plus rationel d'ailleurs).

Pour ma part je ne trouve pas que ce soit si répétitif que ça, du moins par rapport à d'autres choses qu'on peut entendre de part et d'autre.
Bon en même temps, à l'avoir écouté en boucle je ne suis plus très objectif, je l'aime bien.
De toute façon le morceau me plaisait à la base, sinon je n'aurais pas pris le temps de faire ce boulot, c'est tout ce que je peux en dire. ;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 11:04:17 ]

4
J'ai écouté le lien dropbox qui est effectivement bien mieux que lien soundcloud sur l'autre thread qui m'avait servit de point de comparaison, c'est plus pêchu et plus net, beau boulot Lylo :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

5

J'aime pas trop la version masterisée. A la 1ere écoute evidemment elle plait davantage car plus fote, mais si on écoute les 2 à volume égal, on entend alors le manque flagrant de dynamique du master, trop de profusion dans les aigus, bref on a envie de baisser le son.

 

Y a toutefois des soucis qui amha viennent meme pas du mixage et encore moins du mastering, mais de la composition et du choix des samples : celui de snare est pastrès beau et sonne assez cheap, de surcroit il est assez mal placé dans la panoramique (trop décenctré), ça perturbe l'audition.

Bon, ça peut etre un effet de style, mais là il est trop prononcé et semble mal maitrisé.

6
Merci Epsilon, j'ai l'impression que tu avais mélangés les fichiers. :)


youtou, ouais, assez d'accord avec ce que tu dis et comme je l'ai écris dans le message cité plus haut, j'ai lutté à cause de la snare mais aussi et surtout à cause de la reverb sur la ctb.
J'ai compressé pas mal par là de façon à essayé de maîtriser un peu le wouwou que ça faisait.
Résultat, moins de basse et des aigus qui deviennent un peu criards, ce qui rend le mix quelque peu agressif.
Par contre quand tu dis "les deux à volume égale", oui certes mais justement, ce n'est pas à volume égal, c'est ça ce qu'on appelle la masterisation, non ?

Citation :
de surcroit il est assez mal placé dans la panoramique (trop décenctré),

Et ça c'est du mixage. ;)
7
Citation de Epsil@n :
c'est plus pêchu et plus net, beau boulot Lylo :bravo:

Bon, ben moi, après écoute sur les monitors, je confirme aussi que j'aime bien la version masterisée de Lylo! :bravo:


Citation de Lylo :
Newjazz, voici les plugs que j'ai utilisé, dans cet ordre de haut en bas :


Merci pour la liste, ça va m'être utile!

Citation de Lylo :
De toute façon le morceau me plaisait à la base.


Merci aussi ;)

Citation de youtou :
(le)snare est pastrès beau et sonne assez cheap, de surcroit il est assez mal placé dans la panoramique (trop décenctré), ça perturbe l'audition.


Alors je n'ai pas voulu d'un snare "réaliste", je voulais quelque chose qui se démarque du reste du morceau et de son aspect acoustique et orchestral - aspect qui reste relatif puisqu'évidemment ce sont des VSTs avec tout le côté un peu "artificiel" que ça peut avoir.
Maintenant peut-être que le choix aurait du être plus radical, et que pour l'instant on est dans une sorte d'entre-deux?
Le placement décentré était aussi une volonté (marre des batteries systématiquement au milieu...) mais si c'est pénible on la recentrera.

Citation de youtou :

Y a toutefois des soucis qui amha viennent meme pas du mixage et encore moins du mastering, mais de la composition et du choix des samples


Y-a-t-il d'autres aspects qui te gênent dans la compo?

(merci de tes retours :-) )






Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 17:15:19 ]

8
Je suis content que ça te plaise Newjazz.

Maintenant que tu as ça dans l'oreille, peux-tu nous refaire une version avec ces quelques corrections stp ? :

- Moins de réverb sur la ctb, voir pas du tout.
- La CC un poil recentré, avec un effet dessus pour avoir un son un peu plus crunchy et une reverb pas trop longue qui va rebalancer encore un peu de cc de l'autre côté.
- Les percus mises un peu plus en avant quand elles arrivent.
- Un peu plus de médium sur les cuivres qui font les pêches aux horns et un peu plus de présence surtout.
- Un kick avec une attaque moins raide et un son plus gras.

Après tout ça, tu rééquilibres tout le bazar comme tu sais faire, tu mets le "Maxwell smart" sur la piste master, tu pousses le bouton pour que ça envois et tu nous fais écouter ce que ça donne. :bave:

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 17:36:20 ]

9
Ok!
:-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Yes !! :bravo2: