Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d’échantillonnage et résolution?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 258 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
Afficher le sujet de la discussion
21

Disons qu'au mieux t'auras exactement le même son que si elle était pas reliée (mais c'est peu probable), et au pire ça sera carrément* moins bon (ça sera plutôt ça...).

 

En gros, elle sert à rien sauf à saloper le son. Améliorer le son est juste impossible, et serait contraire aux lois de la physique.

 

* attention ça te flingue pas totalement le son non plus, on est dans l'ordre du détail. Mais ce détail en moins, autant le zapper en zappant aussi cette horloge inutile.

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 15:21:02 ]

22
Citation :

Attendez, selon vous j'ai une moins bonne qualité avec l'antelope connectée?

une moins bonne qualité de conversion, oui, parce que la liaison entre l'horloge et le convertisseur entraîne un fort taux de jitter, donc distorsion.

Maintenant en terme de qualité sonore, on est dans le subjectif, donc tu peux préférer le son avec clockage externe.

Les horloges externes servent à synchroniser plusieurs éléments (leur utilisation devrait relever d'une contrainte technique), pas à améliorer la qualité de conversion, malgré le discours marketing de certaines boîtes ou certains vendeurs.

23
Citation :
me semble bien que non justement, j'ai en tête les mesures effectuées sur les vieilles séries de convertos digidesign avec comparatif interne/externe, et le résultat était bien meilleur en interne, je crois d'ailleurs que Christophe (d'audio Addict) en parle dans son mémoire ( le jitter ) ainsi que Dan Lavry dans de nombreux articles.




Je suis d'accord et pas d'accord ! dans le cas, de carte son qui ne sont pas reclocké par une PLL, alors deux cas de figure : l'horloge interne est très salle et si celle externe est des ordres de grandeur meilleure, alors là oui tu vas y gagner. Si non, si elles sont du même ordre de grandeur, l'externe sera moins bonne comme tu le dit à cause du transport. Maintenant, il fait vraiment mettre un bémol sur le transport de l'horloge. Dans un câble coaxial adapté en impédance (75 ohms), des variations de température ou des torsions violentes n'entraînent pas de gigue temporelle significative. J'ai mesuré dans la région <5 ps avec du matériel de labo.
Le gros problème de transmettre un signal d'horloge est que normalement, on ne fait pas cela avec un carré mais avec un sinus pur. (un oscillateur genre TCXO donne un sinus et non pas un carré). Le circuit de traitement du carré (souvent un comparateur a deux seuils) introduit bien plus de gigue que l'horloge externe elle même. C'est donc bien au cas par cas.

Je connais bien le rapport de Christophe et j'ai lu les papiers de Lavry. Je ne suis pas d'accord avec tout et il y a des simplifications. Il n'y a pas vraiment de papier à l'AES qui montrent les effets subjectifs de l'horloge sur un panel de personnes. On arrive a mesurer les distorsions IMD mais ce sont des niveaux très faibles.

Comme vous le dites, pour moi, aucunes différences avec une horloge ou non.
D'ailleurs, j'ai fais des tests de rebouclage de divers convertisseurs sur eux mêmes avec clock interne ou externe, puis une analyse avec audiodiffmaker et je n'ai vu aucunes différences.

Pour Antelope, j'ai eu une longue discussion avec le boss. J'ai le sentiment qu'ils achètent des modules avec oscillateur "atomique" tout fait et qu'ils font juste le design autour. Ils n'ont pas mesuré le bruit de phase de leur horloge. Ca en dit long sur la non caractérisation de leur produits. Pour moi aussi, ce n'est que du marketing. Mais certains sont convaincus d'entendre des différences. Je me suis souvent déplacé pour entendre ces différences mais c'est resté sans succès à chaque fois ! Je suis preneur si on me prouve que je me trompe.

24

Citation de : loicm

Citation :

Le 24 bits n'apporte rien non plus pour la diffusion finale. C'est juste pour le confort de prise pour avoir du headroom.  

 

Pour les prises en live (avec du matériel de home-studiste, et souvent trop peu de temps pour la mise en place), ça apporte effectivement un très grand confort !...

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 21:02:22 ]

25
je n'ai pas nié ce point ... Ca apporte du confort dans le réglage, mais rien dans le son ...

(mais si on règle mal, évidement ça dégrade le son ...)

Le fait que le matos soit pro ou pas ne change rien au prb de headroom en 24 bits ou 16 bits.
26

 

On peut peut-être supposer que le matériel pro manié par un pro rende le confort du headroom moins nécessaire

(pensée de modeste amateur, cela dit).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 21:06:48 ]

27

Citation :

On peut peut-être supposer que le matériel pro manié par un pro rende le confort du headroom moins nécessaire

 Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, pro ou pas, à moins de s'appeler Chuck Norris, si on pousse trop le gain du preampli, ça sature ! Et si on travaille en 16 bits, la marge de manœuvre,  bien que suffisante sur le plan théorique, risque d’être ténue avec certaines sources sonores à forte dynamique.

Moralté : autant bosser en 24 bits, et y aller mollo avec le gain du preampli.

28
Pour ce qui est de la clock externe, j'avais testé en compagbnie de deux membres AF (ils se reconnaitront) la différence entre une conversion avec l'horloge interne d'un Mytek et le même convertisseur asservi à une grosse Antelope elle-même clockée avec leur machin atomique (bref : 7000 € pour l'horloge elle-même). Résultat très décevant : la clock externe n'amenait rien de plus, au contraire.
En général je bosse en plaçant l'horloge du converto en maitre, et je suis très satisfait du résultat.
29
Voilà qui est clair, j'ai éteinds l'horloge depuis..
Merci pour vos réponses :)

Sinon, concernant mon autre problème, je crois avoir isolé sa source;
En l’occurrence, j'ai testé différentes prises avec un autre convertisseur (Digi 003) et en branchant en direct sans passer par les Millenia.
Comme prévu, la différence de volume entre la prise en direct et la prise par les millenia est d'environ 8db (le réglage minimum du Millenia est 8db), et l'Aurora me donne un volume légèrement moins élevé que la Digi 003.

Cependant, le problème demeure: tous mes micros toms passent dans le jaunes (touchent régulièrement les -5db Fs), et mes micros grosse caisse aussi (Beta91 vers -3db Fs Yamaha Subkick pareil), le tout avec les millenia au minimum.
Ça pourrait venir de ProTools selon vous?
30

y'a peu de chance, à moins que tu ais mis un traitement sur le trajet du signal via protools, dans le cas d'un enregistrement il se contente de ne rien faire, à part la mesure de niveau.

Citation :

Cependant, le problème demeure: tous mes micros toms passent dans le jaunes (touchent régulièrement les -5db Fs), et mes micros grosse caisse aussi (Beta91 vers -3db Fs Yamaha Subkick pareil), le tout avec les millenia au minimum.

 t'as pas un pad sur le préampli?

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 19:35:47 ]