Fréquence d’échantillonnage et résolution?
- 61 réponses
- 11 participants
- 7 527 vues
- 9 followers

bealjordan

Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).
Merci d'avance,
Jordan

nuin373

On peut peut-être supposer que le matériel pro manié par un pro rende le confort du headroom moins nécessaire
(pensée de modeste amateur, cela dit).
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 21:06:48 ]

Anonyme

Citation :
On peut peut-être supposer que le matériel pro manié par un pro rende le confort du headroom moins nécessaire
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, pro ou pas, à moins de s'appeler Chuck Norris, si on pousse trop le gain du preampli, ça sature ! Et si on travaille en 16 bits, la marge de manœuvre, bien que suffisante sur le plan théorique, risque d’être ténue avec certaines sources sonores à forte dynamique.
Moralté : autant bosser en 24 bits, et y aller mollo avec le gain du preampli.

rroland

En général je bosse en plaçant l'horloge du converto en maitre, et je suis très satisfait du résultat.

bealjordan

Merci pour vos réponses

Sinon, concernant mon autre problème, je crois avoir isolé sa source;
En l’occurrence, j'ai testé différentes prises avec un autre convertisseur (Digi 003) et en branchant en direct sans passer par les Millenia.
Comme prévu, la différence de volume entre la prise en direct et la prise par les millenia est d'environ 8db (le réglage minimum du Millenia est 8db), et l'Aurora me donne un volume légèrement moins élevé que la Digi 003.
Cependant, le problème demeure: tous mes micros toms passent dans le jaunes (touchent régulièrement les -5db Fs), et mes micros grosse caisse aussi (Beta91 vers -3db Fs Yamaha Subkick pareil), le tout avec les millenia au minimum.
Ça pourrait venir de ProTools selon vous?

Anonyme

y'a peu de chance, à moins que tu ais mis un traitement sur le trajet du signal via protools, dans le cas d'un enregistrement il se contente de ne rien faire, à part la mesure de niveau.
Citation :
Cependant, le problème demeure: tous mes micros toms passent dans le jaunes (touchent régulièrement les -5db Fs), et mes micros grosse caisse aussi (Beta91 vers -3db Fs Yamaha Subkick pareil), le tout avec les millenia au minimum.
t'as pas un pad sur le préampli?
[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 19:35:47 ]

bealjordan

bealjordan

J'ai peut être pas tout compris.

rroland

bealjordan

Y'a une solution pour ça?

loicm

Oui, j'utilise un Millennia et l'absence de pad m'a déjà bien emm... pour des micros placés en OH avec un batteur qui cognait comme un bûcheron : même au minimum on clippait sur le préampli
Dans ce cas, il faut se poser la question si un préamp sert vraiment

Si c'est un micro dynamique, direct au convertisseur ... Sinon, une alim P48 et hop dans le convertisseur !
Ca se fait de plus en plus en classique de ne pas passer par des préamps. Le préamp n'aura plus d'utilité lorsque les convertisseurs 32 bits seront généralisés sur de la musique moderne qui bastonne ...
Ou il faut utiliser les pad des micros dans ce cas ...

loicm

Sinon, même en OH, ça clip ! Sans pad, c'est inutilisable sur des toms ou CC.
(je ne parle pas des DPA polarisé avec de très hautes tensions ...)

bealjordan

T'ajoutes quoi comme pad?

lm

de toute façon un micro statique qui sort plus de 23 dBu doit avoir son propre préamp bien bien dans le rouge ... Il faut absolument lui mettre un pad. Sur les Shoeps, j'ajoute un pad entre la capsule et le préamp.
Sinon, même en OH, ça clip ! Sans pad, c'est inutilisable sur des toms ou CC.
(je ne parle pas des DPA polarisé avec de très hautes tensions ...)
Bizarre ça, je n'ai jamais eu de problème de surmodulation sur des overheads batterie avec mon couple de Schoeps CMC6/MK4 (sans Pad) avec ma Revox C279, une Studer 169 ou mon Roland VS2400.

Anonyme

Ça pourrait venir de ProTools selon vous?
Ça ne peut pas venir de Pro Tools.
JM
[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 09:20:13 ]

Anonyme

En OH, j'utilise souvent des Schoeps (CMC6/MK4) ou des AT4050, jamais eu de souci d'écrêtage des préamplis des micros non plus.
JM

loicm

J'ai pas de CMC6 mais des vieux CMC3 comme préamp. C'est inutilisable sans pad à ras d'une CC ou tom.
En OH ça passe juste mais avec les gains à 0 de la Studer 961.

Rickton

Citation :
32 bits virgule flottante, c'est la résolution interne du DAW, pas celle de l'enregistrement, je pense ?
Yep, disons que 24 et 32 bits cohabitent au sein d'un meme séquenceur.
24 bits étant la résolution d'enregistrement, et 32 celle de traitement interne des données, par l'ordinateur.
Juste pour signaler que j'ai l'impression que PT10 permet l'enregistrement de fichiers 32bits maintenant. (l'intérêt étant limité, à part pour heu... des trucs très pointus ???)

loicm

Un convertisseur 32 bits ...
Ca arrive ! Bientôt plus besoin de préamp ?

Un produit complet en 32 bits (attention la plage dynamique réelle est bien plus faible que 32 dB ...)
http://www.esstech.com/index.php?p=products_DAC
et un autre qui fait encore mieux :
http://www.usa.stagetec.com/index.php?option=com_content&view=article&id=210&Itemid=20

rroland

Je m'étais imaginé plein de scénario catastrophe, dysfonctionnements et autres... Voilà qui clarifie tout ça.
Y'a une solution pour ça?
Si le micro ne possède pas de pad, un atténuateur externe, genre ceci :
https://www.shure.com/americas/products/accessories/microphones/microphone-problem-solvers/a15as-inline-switchable-attenuator

Anonyme

Hors sujet :
Citation de Loicm :
Ca arrive ! Bientôt plus besoin de préamp
Et hop ! Un sujet de polémique en moins, c'est toujours ça de pris !
JM
[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 13:45:13 ]

loicm

Et hop ! Un sujet de polémique en moins, c'est toujours ça de pris !
que va t on devenir si on n'a plus nos polémiqueurs préférés et notre forum

bien triste époque, on nous enlève tout. Je vais finir par penser comme Labroue

loicm

En calculant bien tu dois pouvoir te faire des atténuateurs -3, -6, -12 dB ...
Mais pour moi, ce n'est pas pareil que de pader un micro directement sur son préampli.
Beaucoup de statiques tordent énormément sur des sources trop fortes. Ca rend le son agressif.

bealjordan

Quoi qu'il en soit, j'pense que j'vais faire passer mon subkick directement dans le convertisseur et ça devrait aller; ça ne devrait pas poser de probleme qu'il aille vers les -5dB Fs tant qu'en RMS il est vers -14? (d'ailleurs n'est-ce pas mieux de le mettre si haut?)

loicm

Si le préamp est utilisé avec des micros avec une faible impédance de sortie que l'entrée du préamp a elle même une très forte impédance (genre ampli OP d'entrée), alors le réseau de résistances jouera le rôle d'un atténuateur et le son ne devrait pas être modifié.
Si on utilise un micro dynamique avec un préamp ayant un transfo d'entrée (genre 1073), il est très probable que le réseau de résistances introduise un effet de filtrage combiné avec l'inductance du transfo d'entrée et le l'inductance du bobinage du transducteur du micro. Ca va changer les constantes de temps, les fréquences de résonances, l'amortissement ... C'est très probable que l'on entende une différence.
Mais je n'ai pas essayé ... Donc, je suppose ...

rroland

Intéressant tout ça, cependant j'ai vu des avis disant que l'atténuateur de Shure affectait le son..
C'est possible, mais moins que de la disto numérique

- < Liste des sujets
- Charte