Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d’échantillonnage et résolution?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 260 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : bealjordan

d'autres conseillant d'aller à la limite de la saturation... J'ai pris comme habitude de rester en max entre -12dB et -6dB perso, qu'en pensez-vous?

 

Surtout pas aller "vers la saturation" : sur bande magnétique ok, mais en numérique ça s'appelle clipper, et c'est absolument à éviter.

Il y a une sorte de règle (ou de consensus) pour enregistrer à un niveau moyen (RMS) de -14 dBFS.

Voir les threads à ce sujet (recherche "-14 dBFS" dans le titre).

En 24 bits, avec cette règle tout va très bien, le niveau est largement suffisant, et tu évites les mauvaises surprises quand il y a un brusque écart de dynamique (par exemple, sur la caisse claire).

J'enregistre des groupes de jazz en live, et depuis que je me tiens à ça, pas de problèmes de quelque nature que ce soit (au début, je cherchais à enregistrer au niveau le plus fort possible - souvenir de mon vieux passé analogique, complètement hors de propos en numérique).

 

Nb :

Pour la résolution d'enregistrement, une fois pour toutes c'est 24 bits (et Protools traitera à 32 - ou 64 ? - bits flottants, ce dont on n'a pas à se préoccuper).

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 09:44:21 ]

12

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

13
oui oui oui oui oui!
-14 dBFs, c'est largement suffisant!
Moi, je donne dans le -16, j'ai de bien meilleurs résultats que quand j'aillais vers la "saturation"!On n'est pas obligé de baisser les potards pour éviter le master qui tape dans le rouge, on respecte plus facilement la dynamique!
Quand j'enregistre un concert directement en Stéréo, idem, et même -18 pour du classique et là encore, mon mastering (pseudo-mastering on va dire...) est plus facile à réaliser, et de meilleur qualité!

Sinon, merci pour les explications sur le 32 bits!
14

Attention à bien parler de la meme chose : la saturation numérique est pas du tout identique à la saturation analo.

 

La "loi" des -14dbfs n'est pas directement faite pour éviter la saturation numérique (bien qu'évidemment à -14 dbfs, c'est bon on y est à l'abri !), mais pour éviter la saturation analogique, dans les preamplis et/ou circuits des appareils en amont de la carte son.

En effet, cette mesure en dbfs est jugée plus fiable qu'un Vumètre analo. 

 

La saturation analo est souvent recherchée par les débutants, induits en erreur, mais attention : un son distordu est agressif, pas beau, et quand il se cumule sur plein de pistes, fout totalement en l'air un morceau.

 

Citation :

Pour la résolution d'enregistrement, une fois pour toutes c'est 24 bits

 Oui, le 24 bits est le standard.

15

pour les niveaux, la spec du lynx aurora 16 donne un niveau max de +20dBu, ce qui place le +4dBu à -16dBfs, donc si tu veux un son "clean" tu essais de pas trop dépasser -16dBfs RMS (il te faut un vVu-mètre ou un "bidule mètre" qui donne la valeur RMS si tu veux le vérifier), mais surtout il ne faut pas que tu atteignes 0dBfs crête, car là c'est l'écrêtage assuré et c'est irrécupérable.

Qu'ensuite la somme des pistes fasse taper le master dans le rouge sur PT n'est pas un soucis, tu peux jouer des faders autant que tu veux en toute transparence (grâce au flottant, voir plus haut).

Par contre, en relisant ton premier post, je m'interroge sur l'utilité de l'horloge externe, à moins que tu ais un tas de machines à synchroniser. noidea.gif

 

16
Citation de docks :

Par contre, en relisant ton premier post, je m'interroge sur l'utilité de l'horloge externe, à moins que tu ais un tas de machines à synchroniser.

A vrai dire, moi aussi je me suis questionné là dessus, mais disons qu'on a suivi les conseils du vendeur (il semblait honnête jusque là).

Par contre j'ai un problème assez embêtant concernant les niveaux d'enregistrement, j'ai fais un post qui est passé un peu inaperçu et contacté Lynx, et toujours pas de solutions. Un peu d'aide supplémentaire serait vraiment la bienvenue.
Post: https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.515613,probleme-de-configuration-protoolshd10-lynx-aurora-16.html
17

Citation :

A vrai dire, moi aussi je me suis questionné là dessus, mais disons qu'on a suivi les conseils du vendeur (il semblait honnête jusque là).

 ben je sait pas ce que t'as dit le vendeur, mais si il t'as vendu ça pour améliorer la qualité de tes convertos, soit il t'a pris pour un pigeon, soit il était de bonne foi mais incompétent car il est impossible d'améliorer la qualité d'un convertisseur en l'asservissant à une horloge externe, aussi bonne soit elle, je peux te filer des liens sur le sujet si tu veux.

Pour le soucis que tu évoques dans ton post, là je ne vois pas.

La première chose à faire dans ce genre de cas je pense que c'est d'essayer de trouver le coupable dans la chaîne en faisant plusieurs tests, et une fois le coupable trouvé ne pas hésiter à relire la doc et à bien tout checker, et vérifier aussi le câblage.

Et si tout ça ne donne rien, y'a peut être un vrai problème de fonctionnement sur un de tes racks/converto.

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 19:28:41 ]

18
Citation :
ben je sait pas ce que t'as dit le vendeur, mais si il t'as vendu ça pour améliorer la qualité de tes convertos, soit il t'a pris pour un pigeon, soit il était de bonne foi mais incompétent car il est impossible d'améliorer la qualité d'un convertisseur en l'asservissant à une horloge externe, aussi bonne soit elle, je peux te filer des liens sur le sujet si tu veux.



On est bien d'accord mais avec un bémol : il y a des cartes son qui resynchronisent sur le horloge interne le flux externe via une PLL (le cas des RME) et les autres qui ont une entrée sync qui va directement aux convertos en by passant l'horloge interne. Dans ce dernier cas, qui devient rare, un converto a horloge interne pourrie peut être amélioré. Mais c'est une autre époque !

Donc, les horloges aujourd'hui ne servent pas à grand chose pour le jitter de conversion sur une grande majorité de carte. Pour exemple de la RME UFX qui a un jitter d'environ 800 ps, rien ne sert de mettre une horloge de compet, la PLL va resynchroniser sur la plus mauvaise des deux horloges ...

La règle des -14 dBFS est bien arbitraire je trouve ! Il faut juste étalonner sa chaine en se basant sur les données techniques des constructeurs. Dans mon cas, -18dBFS moyen et le facteur de crete à maximum -6 dBFS.

Passer en 96 KHz est surtout utile pour les processus de calcul des plugs. Ca n'apporte rien sur la conversion elle même sauf à repousser un peu les rotations de phase proche des 20 KHz dues aux filtres anti aliasing.
A 96 KHz, le jitter est doublé.

Quasi tous les plugs font du ré-échantillonnage avec des taux bien supérieur a un doublement de fréquence pour justement éviter ces distorsions d'intermodulations dues aux non linéarités des processus des plugs.

Le 24 bits n'apporte rien non plus pour la diffusion finale. C'est juste pour le confort de prise pour avoir du headroom. En 16 bits avec du dither, on fait très très bien !

Franchement, tout ça, c'est négligeable comparé à la façon de mixer et faire les prises de son.
19

Citation :

les autres qui ont une entrée sync qui va directement aux convertos en by passant l'horloge interne. Dans ce dernier cas, qui devient rare, un converto a horloge interne pourrie peut être amélioré. Mais c'est une autre époque !

 me semble bien que non justement, j'ai en tête les mesures effectuées sur les vieilles séries de convertos digidesign avec comparatif interne/externe, et le résultat était bien meilleur en interne, je crois d'ailleurs que Christophe (d'audio Addict) en parle dans son mémoire ( le jitter ) ainsi que Dan Lavry dans de nombreux articles.

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 12:14:04 ]

20
Attendez, selon vous j'ai une moins bonne qualité avec l'antelope connectée?