Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d’échantillonnage et résolution?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 256 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
2

 

24 / 44.1, c'est impeccable.

 

48 aucun intérêt (par rapport à 44.1), et une opération de conversion inutile.

32 bits virgule flottante, c'est la résolution interne du DAW, pas celle de l'enregistrement, je pense ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

3
En 24 bit,de toute manière. De 44.1 à 48 kHz, la différence n'est pas audible. Au départ le 44.1 est destiné au CD et le 48 à la vidéo. Le fait de travailler en 44.1 kHz te permettra de rester au même format.
Il est possible d'envisager un choix de plus haute fréquences, genre 96 kHz ou 192 kHz, mais je ne suis pas certain que cela apporte un plus dans le style de musique envisagé. Dans la musique classique ou acoustique, cela vaut la peine d'y penser, mais il faut se rendre compte que le choix de la fréquence, cela reste en général du coupage de cheveux en 4.
Le bon placement d'un micro fera une plus grande différence, et c'est là qu'il faut passer du temps.
4

Citation :

32 bits virgule flottante, c'est la résolution interne du DAW, pas celle de l'enregistrement, je pense ?

 Yep, disons que 24 et 32 bits cohabitent au sein d'un meme séquenceur.

24 bits étant la résolution d'enregistrement, et 32 celle de traitement interne des données, par l'ordinateur.

5

si tu veux travailler plus haut que 44.1, il est plutôt conseiller de choisir 88.2, cela facilite le retour en 44.1 à la fin.

Et dans ce cas il faut penser à faire la conversion en 44.1 avant d'apliquer le dithering, et aussi de se garder une petite marge de niveau car une SRC entraîne une montée du niveau crête.

Pour la résolution, tu ne peux pas monter au dessus de 24 bit de toute façon, quand bien même tu choisirais 32 bit flottant, ça ne changerait rien, le seul cas ou ça change c'est si tu appliques des plugs direct à l'enregistrement, mais ça n'a pas d'intérêt de fonctionner de la sorte, autant le faire au mix car au moins on peut revenir en arrière.

6
Merci pour vos réponses :)

Si je résume, j'devrais plutôt partir sur du 88,2 - 24bit? (le 32 bit a virgule flottante je saisis toujours pas l'utilité, ca améliore quelque chose au final?)

rroland: j'fais un style assez particulier, j'ai du piano, et pas mal de guitares acoustiques sur l'album, ça ferait une différence dans ce cadre de doubler la fréquence d'échantillonnage (88,2) pour ensuite convertir en 44,1? (Pour le placement des micros, je sais à quel point c'est pertinent comme remarque, je suis dessus depuis un petit moment :) )
7

Citation :

Si je résume, j'devrais plutôt partir sur du 88,2 - 24bit?

 Franchement l'intéret du 88.2 sur le 44.1 est de l'ordre du théorique et pas du pratique. Hormis certains puristes, en milieu pro tout le monde bosse directement en 44.1 khz.

Le 24 bits est par contre plsu que très vivement recommandé.

 

Citation :

le 32 bit a virgule flottante je saisis toujours pas l'utilité, ca améliore quelque chose au final?

 

Ca serait compliqué (et long) à expliquer, je t'invite à te renseigner dessus si t'es intéressé ; mais oui, le 32 bits est lui aussi une quasi obligation d'usage. Bon, de toute façon à ma connaissance absolument tous les softs bossent en 32 bits (ou mieux) par défaut.

8

 

Et aussi, attention au niveau d'enregistrement !

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9

Citation :

ça ferait une différence dans ce cadre de doubler la fréquence d'échantillonnage (88,2) pour ensuite convertir en 44,1?

de ce que je comprends, tu vas réaliser une grosse partie de la réalisation de ton album, et dans ce cas, je te dirais plutôt de rester en 44.1, si ça sonne pas en 44.1, ça sonnera pas plus en 88.2.

Et comme dit au dessus, même si tu passais par de gros studios pour toutes les phases de prod, c'est pas dit qu'ils bosseraient à une autre fréquence, comparer à un tas d'autres éléments du process de production, la différence, pour peut qu'elle soit audible est vraiment de l'ordre du détail.

Pour le 32 bit flottant, très rapidement:

On distingue deux modes de quantification, le premier est appelé "à virgule fixe" ou "entier", c'est le cas du 24 bit (et du 16) l'autre est appelé flottant, c'est le cas du 32 bit dont on parle (et du 64 puisqu'il me semble que PT HDX gère du 64 bit float en interne).

Basiquement, la différence c'est qu'en entier le niveau de bruit de quantification (résultant de l'erreur de quantification) est fixe et le rapport signal/bruit est dépendant du niveau de modulation.

Le niveau de bruit théorique en 24 bit est aux allentours de -144dBfs (24x6, le 6 étant que tu as environ 6dB de plage dynamique par bit).

Pour le rapport signal/bruit, comme je le dit au dessus, il dépend du niveau de modulation puisque le niveau de bruit est fixe.

En flottant, on retrouve une partie "entière" qui est aussi de 24 bit (en fait 25 car la norme tiens compte d'un bit implicite toujours à 1 qui n'est pas écrit), cette partie définie le rapport signal/bruit et dans ce cas, c'est lui qui est fixe (donc environ 150dB pour du 32 bit flottant, 25x6) et en plus de cette partie entière, on ajoute 8 bit dits "d'exposant" qui agissent comme une puissance et dont l'un des bit est un bit de signe, permettant de quantifier des nombres très petits (10^-X) ou des nombres très grands (10^X).

Pour ce qui est de l'intérêt, il se trouve dans les calculs (gains, pan, somme, et tous les traitements des plugs) car comme le SNR est fixe, ça garantie une meilleur intégrité du signal.

Si tous les calculs étaient réalisés en entier, à la fin le résultat serait pas bien joyeux.

10
Citation de nuin373 :
 
Et aussi, attention au niveau d'enregistrement !

Qu'est-ce que tu entends par là? J'veux dire, j'ai entendu tellement d'avis divergeants, certains parlant d'enregistrer au max vers le -12dB et d'autres conseillant d'aller à la limite de la saturation... J'ai pris comme habitude de rester en max entre -12dB et -6dB perso, qu'en pensez-vous?

Docks: merci pour cette réponse assez précise, j'ai compris l'essentiel je crois, pour le reste, j'crois qu'il faut que je fasse quelques révisions :)