Mix de la voix
- 62 réponses
- 14 participants
- 3 279 vues
- 4 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 29/03/2004 à 18:08:15Mix de la voix
Je ne sais pas vous mais moi je me retrouve toujours e.....é pour mixer ma voix:
1. soit je la sous-mixe car je l'entends trop fort du fait que je connais les paroles,
2. soit la sur-mixe car j'ai peur que ceux qui ne connaissent pas les paroles ne les entendent pas.
Situation dantesque non? Vous avez un truc vous?
1. soit je la sous-mixe car je l'entends trop fort du fait que je connais les paroles,
2. soit la sur-mixe car j'ai peur que ceux qui ne connaissent pas les paroles ne les entendent pas.
Situation dantesque non? Vous avez un truc vous?
Anonyme
521410
11 Posté le 30/03/2004 à 14:07:16
C'est ce que je fais aussi, mais.. un compresseur bien reglé ne devrait pas le faire ça ?
wijzz :8)
2053
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/03/2004 à 14:15:11
C'est un peu tout ça à la fois! Ca me rassurre de voir que je suis pas le seul. Quelque fois, c'est à m'arracher les cheveux, je trouve la voix bcp trop en avant et les auditeurs lambda ne comprennent pas tout! C'est vrai que la plupart des artistes français sont nettement en avant. J'ai tendance à trop mixer la voix comme si c'était un instrument. Ma copine me dit souvent qu'elle à l'impression d'accompagner la musique alors que ça devrait être l'inverse. .
La technique du son tout bas est pas mal. Moi j'écoute au casque et ensuite, je l'éloigne de ma tête, en le posant sur une table et je "vois" ce qui en sort. Si les paroles sont intelligibles, je considère que c'est OK. Mais encore une fois, c'est difficile de prendre du recul lorsqu'on connait la zik par coeur.
snafu a raison aussi, le compresseur ne fait pas tout.
Je sais aussi qu'on peut booster certaines fréquences du spectre de la piste de voix (qui varie suivant que c'est une voix féminine ou pas) pour rendre les paroles plus intelligibles (du style médium).
La technique du son tout bas est pas mal. Moi j'écoute au casque et ensuite, je l'éloigne de ma tête, en le posant sur une table et je "vois" ce qui en sort. Si les paroles sont intelligibles, je considère que c'est OK. Mais encore une fois, c'est difficile de prendre du recul lorsqu'on connait la zik par coeur.
snafu a raison aussi, le compresseur ne fait pas tout.
Je sais aussi qu'on peut booster certaines fréquences du spectre de la piste de voix (qui varie suivant que c'est une voix féminine ou pas) pour rendre les paroles plus intelligibles (du style médium).
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 30/03/2004 à 14:15:42
Oh la la..... les mecs...... ok quand tu travailles sur un éditeur logiciel, ça fait gagner du temps de découper un peu et de bouger les niveaux des médias, mais ça c'est toujours pas du boulot..... à l'AUTOMATION nom de dieu, syllabe par syllabe, jusqu'à ce que ça sonne
vmstudio
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 30/03/2004 à 14:21:02
Snafu tu as une technique d'ingé son moi de réalisateur ! mais ça revient au même au final ... ce qui importe c'est le RENDU final, peu importe comment les auditeurs s'en foutent et ils ont bien raison.
Pixel Mort
2672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 30/03/2004 à 14:46:10
Sinon, il y a toujours les harmoniseurs!
Mais bon, faut faire gaffe!
Mais bon, faut faire gaffe!
Non, rien.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 30/03/2004 à 23:23:27
Citation : à l'AUTOMATION nom de dieu, syllabe par syllabe, jusqu'à ce que ça sonne
à chaque fois que j'ai eu le courage de faire ça, j'ai été récompensé !!! pour une voix mais aussi pour une guitare ...Anonyme
521410
17 Posté le 31/03/2004 à 08:37:40
Voilà de très bonnes idées les gars.... merci beaucoup
Anonyme
521410
18 Posté le 31/03/2004 à 08:41:28
Faites moi plaisir... est ce que vous pouvez aller écouter les deux morceaux suivants et me dire si vous trouver que la voix est sur mixée?
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37555.html https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,38082.html
moi j'avoue que je ne sais plus.
merci
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37555.html https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,38082.html
moi j'avoue que je ne sais plus.
merci
Oxade
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 31/03/2004 à 09:43:57
Après écoute des deux morceaux, je trouve effectivement que la voix est trop en avant, aussi, c'est peut-être les guitares et la batterie qui sont un chouilla trop lointaines. Mais dans l'ensemble je dirai que la voix est de toute façon au dessus du reste.
En fait quand je regarde le spectre je dirai surtout que la guitare accoustique est trop basse, et que la voix manque peut-être d'un peu de compression et d'une petite reverb (en fait j'ai la sensation qu'elle est "collée" sur une instru, elle ne se fond pas avec l'ensemble.)
Enfin c'est mon avis :D
Par contre c'est quoi le micro que tu utilises pour la prise chant ? j'aime bien sa coloration.
En fait quand je regarde le spectre je dirai surtout que la guitare accoustique est trop basse, et que la voix manque peut-être d'un peu de compression et d'une petite reverb (en fait j'ai la sensation qu'elle est "collée" sur une instru, elle ne se fond pas avec l'ensemble.)
Enfin c'est mon avis :D
Par contre c'est quoi le micro que tu utilises pour la prise chant ? j'aime bien sa coloration.
Oxade - http://www.black-out.net (Nü Jazz - Trip Hop - Down Tempo)
Anonyme
521410
20 Posté le 31/03/2004 à 09:56:39
-> Oxade: merci pour ton avis. je vais rebosser cela. Je pense que tu as raison, car j'ai mixé la voix en dernier. Je vais essayer de la compresser un peu sur le bus de sortie. Comme as tu analysé le spectre?
Concernant le micro que j'utilise pour la voix et un Studio Project B1 avec un préamp à lampe BlueTube aux fesses.
Concernant le micro que j'utilise pour la voix et un Studio Project B1 avec un préamp à lampe BlueTube aux fesses.
- < Liste des sujets
- Charte