Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un son de piano analogique pour les compositions électro

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 919 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Obtenir un son de piano analogique pour les compositions électro
Bonjour à tous,

Je me demandais comment obtenir un son de piano analogique pour aggrémenter mes compo...
En effet on entend souvent surtout en ce moment des artistes comme Basto! ou Avicii qui font de super morceaux et de bonnes mélodies avec ce type de sons...Je me demandais simplement comment l'obtenir moi aussi...Est-ce issue d'une bécane bien particulière ou on peut le trouver sur certains instruments VST? J'ai cherché sur les miens, je n'en trouves pas qui ont ce timbre là....

Merci de m'éclairer....
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est plutôt des pianos hyper synthétiques....
et numériques. On est loin du raffinement :-p

La piste de waxxmaster est sans doute la bonne : le son de piano de Nexus avec des "layers".
Ce que layers désigne ici c'est des couche d'autres synthé rajoutée par dessus le son de piano. Il doit y avoir un ou plusieurs autres synthés (ou Nexus avec un autre preset) qui jouent les mêmes notes en même temps avec une enveloppe d'amplitude similaire.
12
Certainement Nexus déboite pas mal pour les pianos dance, house, techno, au même titre qu'un native instrument, best service, wuzik ou autres... qui ne sont rien d'autre que des échantillons de synthé/piano existants et retravaillés. Qui eux même utilis(ent)aient des échantillons (acoustiques, analogique) à différents formats. Et donc un son final numérique mais musical avec une couleur particulière.
Utiliser un preset oui, comprendre ... Reste la technique pour mixer tout ça... :)

Exemples: https://www.piano-digital.com/

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 20:21:13 ]

13
x
Hors sujet :
Numérique c'était seulement pour indiquer que ce son était loin des sonorités que l'on qualifie généralement "d'analogiques".
Par manque de raffinement je parlais justement de la compression qui fait pomper tout ce qui pourrait déborder au mixage.

Voici un exemple du contraire : ça sonne "basique et bourrin" alors qu'il y a un vrai travail de mix pour arriver à tout faire sortir "fort" sans créer de pompage

14
Citation de marioshand :
Citation :
Avicii - Last Dance "son piano" 1:53 à 2:47

Citation :
Basto - Again and Again "son piano" 1:30 à 2:18


ah ouais ok c'est ça que tu appelles des pianos analogiques!!!:-D
C'est plutôt des pianos hyper synthétiques....


Oué enfin peut-être que je confond dans les termes mais il me semblait (en fait j'étais quasiment persuadé) que l'analogique signifiait analogue à : Et là je voulais dire que c'était un synthé avec un son analogue à celui d'un vrai piano....par contre c'est vrai je m'en souviens l'avoir constaté sur un de ses clips, il semble que Basto utilise un vrai piano pour le titre again and again....en tout cas merci c'est très précis et çà m'éclaire beaucoup...
15
De fait, cela sonne super synthé :mdr:
@marioshand : merci pour le lien, cela sonne (du moins la démo) de manière impressionnante, et en plus ce n'est pas très cher. Tu le possèdes et en es satisfait?
16
Salut rroland, j'ai mis 2 liens en fait:
- le premier vers imperfectsamples, les pîanos sont d'un réalisme inégalé par les concurrents, mais il à les défauts de ses qualités, très difficile à mixer, c'est un véritable ouragan de fréquences...Mais le son est bluffant c'est indéniable.
-Le second vers les pianos acoustic samples, le kawai ex pro est tout simplement le piano vst le plus puissant que j'ai (dans les graves c'est vraiment impressionnant) super expressivité, super son, le seul truc négatif c'est qu'il s'agit d'un kawai donc faut aimer le coté "brillant" (c'est encore + brillant qu'un yamaha c5 par exemple).

Voilà....je ne suis pas très "émulation" de piano (comme pianoteq, je trouve le son stérile)) mais bien + pianos samplés, qui ont je trouve bien plus de caractère. So realistic!!!

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 13:14:51 ]

17
oui un bon m1 ou un m3r et c'est chié vendu.
et surtout ne pas chercher un son réaliste comme imperfect sample.
il faut plutôt une banque super light genre un seul gros layer qui tache.

le mieux même c'est de faire ton propre son avec un lecteur de sample comme kontact. tu prends une note de piano et tu la répartis sur 1 octave vers le haut et 1 octave vers le bas (pas besoin de plus là) comme ça ce sera super homogène et ça donnera l'effet synthétique que tu cherches.

dernier truc : hésites pas à le surprogrammer et à éviter toute "vie" dans le jeu avec une quantification radicale et une mise à niveau de la vélocité à la même valeur pour tout les notes.

+ une surcompression psychopathe voir un transient designer pour ajouter une attaque qui te décolle le tympan

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 14:41:56 ]

18
x
Hors sujet :
off-topic


Citation :
par contre c'est vrai je m'en souviens l'avoir constaté sur un de ses clips, il semble que Basto utilise un vrai piano pour le titre again and again....


Dans les clips on te montre n'importe quoi, bah la télé...

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 17:53:26 ]

19
Citation de Hohman :
x
Hors sujet :
off-topic


Citation :
par contre c'est vrai je m'en souviens l'avoir constaté sur un de ses clips, il semble que Basto utilise un vrai piano pour le titre again and again....


Dans les clips on te montre n'importe quoi, bah la télé...
Oui bien sûr je ne suis pas aussi naïf mais étant donné que le son sonnait vrai ceci "aurait" pu être le cas.....
20
Citation de rroland :
Il est possible que sur certaines compos, un "vrai" piano soit enregistré. Sinon, en VSTi il y a des choses très honnêtes. Perso j'aime beaucoup Ivory, mais il y a en a sans doute d'autres...
Citation de marioshand :
Les pianos les plus réalistes sont ceux d'imperfectsamples ou d'acoustic samples. Ils "sonnent" beaucoup moins synthétiques que les autres vst, ont beaucoup + de caractère, mais sont parfois un peu difficiles à mixer....

http://www.imperfectsamples.com/website/samples/steinwayconcertgrand/steinwaygrandpiano.php

https://acousticsamples.net/kawai-ex-pro
Cependant ce sont des Free VSTi? Sinon est-ce qu'il en existe où l'on peut obtenir ce fameux son?