Le chant : Le pourcentage d'effets au mixage et sur scène ?
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 294 vues
- 7 followers
jessy_c_dead
Salut !
C'est une question assez stupide car chaque cas est très différent mais je suis au stade, en entament ma 2eme année de chant, ou je culpabilise de rajouter des effets, et malgré le fait d'en mettre le moins possible je me dis toujours un truc très con, probablement une idée reçu que "Les 'vrais' chanteurs ne mettent pas d'effets".
J'en viens a ce questionnement car j'ai pris un VoiceLive Play, je le teste jusqu'à Mardi savoir si je le garde ou je le rend.
Donc qu'est ce qui se pratique en studio et sur scène concernant le chant chez les groupes d'un certain niveau ? Surtout qu'assez souvent dans le mixage c'est assez discret donc pas toujours évident d'avoir conscience de tout ce qui se passe...
J'ai entendu une "règles" qui dirait "Un effet, jamais à plus de 30%"
J'ai chopé quelques multi-pistes de différents groupes : Bowie, Queen, Joy Division ou encore Nirvana, et c'est forcement assez différent de l'un a l'autre... (Puis reste a savoir a quelle étape du mixage ou du mastering ces pistes viennent, dans certains cas ce n'est apparemment pas le produit fini)
Mais dans pas mal de cas il y a quand même pas mal de choses, en commençant par un bonne reverb, ça a l'air d'être quelque chose d'assez incontournable (J'ai toujours beaucoup de mal a l'utiliser correctement au mixage, comme le reste de la voix d'ailleurs)
Et qu'en est-il des productions/concerts de groupes plus récent(e)s ?
Qu'est ce qui se pratique en général ? Sachant qu'il n'y bien sur, malheureusement ou heureusement selon le cas, aucune règle précise...
Merci beaucoup
dart
J'ai utilisé des produits TC mais tous ne se valent pas. J'ai beaucoup aimé le multieffets MoneXL qui pour le prix sort des choses très correctes. Par contre, les pédales TC Helicon qui obligent à passer par le préamp de la boîte, ça ne m'a pas du tout convaincu. Je pense que ce que tu envisages d'utiliser entre dans cette catégorie si je ne m'abuse...
J'ai aussi constaté que les musiciens, surtout avertis, ne sont pas très fans des effets chant. On me demande souvent de diminuer le dosage. Est-ce parce qu'ils recouvrent un peu le spectre des fréquences de chacun ou parce que ça rend le chant moins intelligible? Peut-être un peu des deux...
Les ingésons que j'ai croisé n'étaient également pas chauds pour envoyer la dose d'effet.
Bref, moi j'aime assez avoir ma voix traitée. J'ai d'ailleurs acheté l'interface audio Apollo Quad d'Universal audio pour avoir du plugin en temps réel (< 2ms) sur scène. Et disposer de préamplis et de convertisseurs de bonne qualité. Parce qu'au-delà des effets, il faut quand même que le signal de départ soit agréable à écouter.
M'enfin, comme déjà dit, j'ai quand même levé le pied sur la dose d'effet. Je préfère aujourd'hui qu'ils soient là sans être totalement audibles. Alors qu'il y a quelques années, j'aimais entendre clairement les répétitions du delay même en plein chant lead! Aujourd'hui je perçois plus le delay en fin de phrase ou sur les mots les plus forts.
J'utilise souvent un poil de compression (trop de compression amène du feedback et de la repisse) et l'Eq évidemment mais c'est pas trop le débat je crois.
Voilà ma petite contribution.
Vévé
En studio, à la prise, on n'en met pas. Elle sera ajoutée à la phase de mixage. Il m'est arrivé d'en mettre dans le retour du chanteur pour le "rassurer" un peu. Certains chanteurs (surtout débutants) n'aime pas entendre leur voix sans effet. Mais la réverbe a tendance à masquer les défauts du chant ce qui, en studio, n'est pas l'idéal.
Pendant la phase de mixage la réverbe donnera de l'espace à la voix. Perso je préfère une réverbe discrète sauf si un effet particulier est recherché. Je trouve qu'un bon effet est celui dont on remarque l’absence lorsqu'on mute la piste d'effet.
En live il y a deux possibilités: le groupe gère la sono ou il y a un ingé-son qui s'en occupe. Le groupe gère le son dans les petits endroits en général donc là il ne faut pas en abuser et pendant la balance se rendre dans la salle pour écouter ce que cela donne. Il ne faut pas se fier à se qu'on entend de la scène car les différentes réflexions du son sur les parois faussent le résultat.
Sur les scènes plus grosses et à partir du moment où vous avez un ingé-son, ne pas se tracasser des effets sur la voix, ce n'est plus votre rôle. Bien sur il faut pas mettre le premier pote qui passe et qui n'y connait rien . Perso pour le live je pratique la même "philosophie" qu'en studio: un effet discret..
Voilà.
jessy_c_dead
Citation :
Par contre, les pédales TC Helicon qui obligent à passer par le préamp de la boîte, ça ne m'a pas du tout convaincu. Je pense que ce que tu envisages d'utiliser entre dans cette catégorie si je ne m'abuse...
C'est clair ! Il faudra que j'investisse dans un préamp correct également (J'aurais du le faire avant d'ailleurs...) mais je galère tellement a mixer le chant que je me suis dit, peut être un peu naïvement, que les presets pourraient m'aider.
Mais du coup on m'a offert la Correct XT il y a quelques mois (Ce qui fait que j'encore plus hésiter pour le Play) mais du coup je la branche en amont, en désactivant tous les traitements du Play du genre EQ, comp etc... Et déjà le son est meilleur que d'entrer direct dans le Play. Il faudrait essayer avec un bon préamp en amont mais je me demande si le fait de passer obligatoirement par le préamp du Play ne détériore pas automatiquement le signal...
Mais c'était un premier pas dans le monde des effets voix et c'est vrai que dans ce budget la, les autres produits du genre Digitech ou Boss ne m'attire pas franchement...
Citation :
Aujourd'hui je perçois plus le delay en fin de phrase ou sur les mots les plus forts.
Exact, c'est ce juste dosage qui n'est pas aisé a trouver !
Citation :
Il faut distinguer la scène du studio.
On est d'accord, sur les prises de voix de Queen par exemple, ou il a une assez grosse reverb', j'imagine qu'ils ne rebalancaient pas la même en live... Ce serait intéressant de savoir si tel ou tel type de reverb sont plutôt utilisé en live ou pas ou si c'est seulement du dosage. Par exemple une Hall reverb en live en théorie j'y imagine mal, alors qu'une Spring passerait mieux (Si je ne confond pas les noms... )
Citation :
Certains chanteurs (surtout débutants) n'aime pas entendre leur voix sans effet. Mais la réverbe a tendance à masquer les défauts du chant ce qui, en studio, n'est pas l'idéal.
Bah du coup perso je me suis tellement convaincu qu'au début je n'aimerais pas ma voix et qu'il fallait que je m'y fasse que du coup je l'ai assez rapidement... Je ne vais pas dire "apprécier" mais en tous cas je m'y suis fait et que j'aimerais maintenant la mettre en valeur sans pour autant tomber dans le "T-Painisme" x)
Oui c'est vrai que ça risque d'être un problème a l'enregistrement... Faudra que je voie si je peux écouter la version Dry ou "reamper" la voix...
Citation :
En live il y a deux possibilités: le groupe gère la sono ou il y a un ingé-son qui s'en occupe. Le groupe gère le son dans les petits endroits en général donc là il ne faut pas en abuser et pendant la balance se rendre dans la salle pour écouter ce que cela donne. Il ne faut pas se fier à se qu'on entend de la scène car les différentes réflexions du son sur les parois faussent le résultat.
Sur les scènes plus grosses et à partir du moment où vous avez un ingé-son, ne pas se tracasser des effets sur la voix, ce n'est plus votre rôle. Bien sur il faut pas mettre le premier pote qui passe et qui n'y connait rien . Perso pour le live je pratique la même "philosophie" qu'en studio: un effet discret..
Ouais mais alors la, de mon expérience (En tant que guitariste) même avec des ingé son a nous (Mais avec qui on n'avait pas vraiment pu travailler en amont donc c'est normal) ça n'a jamais été la folie sonore... Pour ça aussi que j'ai un peu ce réflexe de vouloir gérer mon son tout seul, ce qui est rarement bon tu me dira !
Mais bon bref, pour finir je me demande jusqu'à quel point ces pédales ne sont pas plus récréatives que créatives... Peut être qu'a partir du VoiceLive 2 ça devient un peu plus sérieux. Je vais faire encore quelques tests demain.
Sinon le M-One XL a de meilleurs préamp donc ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Gwendal-Ark
jessy_c_dead
Ouais d'ailleurs distos et megaphone sur ces engins la c'est pas franchement utilisable... Un chouille de disto peut passer a la limite.
Merci pour la liste en tous cas :)
Sinon je pensais, les préamplis du Play sont degeux, mais si on branche un micro dynamique, il ne passe pas par le préampli, si ? (J'ai lu un avis sur le GTX qui sous entendais cela)
Du coup on peut en mettre un en amont ? Ou le signal pas obligatoirement par le préamp ?
EDIT : Alors petite découverte matinale qui peut être intéressant, quand on met l'appareil en Mono la sortie Right est le son Dry, le Left est le son Wet
Reste juste a savoir cette histoire de préampli, si on passe automatiquement dedans ou si le mode Dynamic le court-circuite... (Ce qui permettrait l'utilisation d'un meilleur préampli en amont et donc d'avoir un meilleur son a l'arrivé)
[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 11:46:48 ]
dart
Donc idéalement (pour pas bousiller ton signal voix) il convient de réaliser un branchement dit en parallèle. Ca s'effectue via une petite table de mix. C'est tout bêtement le canal auxiliaire de la table. En clair, ta voix sort par le master et l'effet auquel est relié ton play sur un canal différent, lui-même assigné au master. Pourquoi bosser comme ça? Parce que si tu branches tout en série (donc avec le chant qui entre dans le play et le tout qui ressort sur la sono) ton signal est dégradé par le preamp de ton multi effets.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont toujours en respectant ce type de câblage. Evidemment ça demande d'avoir une petite table de qualité pour guider le signal voix dans un circuit auxiliaire... AU départ j'utilisais d'ailleurs le preamp de la table que j'avais sous la main. Ensuite j'ai acheté un preamp plus qualitatif (focusrite "voicebox" série verte 300 à 350€ d'occaze) et j'attaquais du coup ma table en jack, sur une entrée line plutôt que mic. Ainsi je bénéficiais du grain de mon préamp et de son eq, son compresseur, de-esseur et gate sans devoir utiliser le preamp de la table. En line, on bypasse souvent le preamp vu qu'on y branche des claviers généralement qui ont le niveau sonore suffisant pour ne pas devoir être préamplifiés.
Ca évite le chainage de preamps, ce qui n'est jamais recommandé. J'espère que ce que j'écris te parle. J'essaie d'être le moins technique possible...
En résumé, un bon preamp voix + une bonne petite table + un effet externe en rack, ce dernier branché en auxiliaire. Et hop, le tour est joué!
J'insiste parce qu'au-delà des effet, un bon signal voix sec, dry donc, est capital également.
Après moi j'aime avoir de l'effet sur ma voix. Mais il faut juste pas exagérer. Je pense que le bon réglage être à la limite de l'inaudible. Ca doit être là, de manière discrète, pour donner de l'espace à la voix. Eviter qu'elle ne ressemble à celle d'un conférencier!
Mais il ne doit pas prendre trop le pas sur le signal dry non plus sinon on entend plus que ça et ça en devient désagréable.
- < Liste des sujets
- Charte