La qualité du son en fonction des systèmes d'écoute...
- 28 réponses
- 11 participants
- 2 437 vues
- 10 followers

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2013 à 12:26:41La qualité du son en fonction des systèmes d'écoute...
J'ai ce problème récurent :
Quand j'écoute mon mix de 20 à 30 pistes sur mes enceintes de monitoring, j'ai un son qui me convient, mais une fois exporté le morceau, je suis souvent déçu par le son restitué sur ma chaîne ou dans un auto-radio. Soit il y a trop de basse soit c'est l'inverse?
Cela vient-il de l'équalisation ou l'export détériore le rendu?
Merci d'avance pour vos lumières !
Quand j'écoute mon mix de 20 à 30 pistes sur mes enceintes de monitoring, j'ai un son qui me convient, mais une fois exporté le morceau, je suis souvent déçu par le son restitué sur ma chaîne ou dans un auto-radio. Soit il y a trop de basse soit c'est l'inverse?
Cela vient-il de l'équalisation ou l'export détériore le rendu?
Merci d'avance pour vos lumières !

jeff 7 adore.
2758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 14/02/2013 à 10:14:43
Il est abolument indispensable d'avoir des ecoutes de references,Prodipe et Behringer laisse tomber en tout cas pour les ecoutes.rroland a absolument raison une fois de plus et tu peux faire confiance a un mec qui a un studio et qui fait ça tte la journée. Casses ta tirelire et achete de vrais ecoutes tu verras comme ça te change la vie.
0
[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 10:15:24 ]

Tomat
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 14/02/2013 à 17:10:37
Citation de kergo :
Soit il y a trop de basse soit c'est l'inverse?
Quand il y a toujours trop de basse, ça veut dire que tu en manques cruellement au monitoring (comme la plupart des monitoring bas de gamme), quand il n'y a vraiment pas assez de basse, ça veut dire que ton monitoring est trop flatteur dans le bas du spectre (comme la plupart des systèmes HIFI).
Mais si, de temps en temps il y a trop de basse, de temps en temps pas assez, sans que tu ne comprennes pourquoi, ça veut tout simplement dire que tu n'entends pas ce que tu fais dans ces fréquences, et le problème est souvent une combinaison de matériel bas de gamme et de mauvaise acoustique.
Si tu n'as vraiment pas les moyens d'acheter une paire de monitor correcte, je te conseil plutôt d'acheter un BON casque, et de mettre quelques BassTrap dans ta pièce. Ainsi tu pourras mixer au casque, et contrôler sur ta chaine HIFI.
Christophe
www.outsum.com
0

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/02/2013 à 18:34:31
En fait souvent on compense au mix les défauts des moniteurs, comme le dit Tomat : si tes écoutes manquent de basse tu vas monter le grave...et quand on écoutera ailleurs, il y en aura trop. Si à l'inverse les moniteurs sont trop généreux en grave, on va les sous mixer et ailleurs on va en manquer...
Perso j'ai tendance à mixer sur de bonnes écoutes puis à passer sur d'autres bonnes écoutes (je connais les points forts/et faibles des deux systèmes), puis je passe sur des écoutes de m..., histoire de vérifier comment passera le mix sur des écoutes domestiques.
Perso j'ai tendance à mixer sur de bonnes écoutes puis à passer sur d'autres bonnes écoutes (je connais les points forts/et faibles des deux systèmes), puis je passe sur des écoutes de m..., histoire de vérifier comment passera le mix sur des écoutes domestiques.
0
Rroland www.studiolair.be

doc benway
600

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 14/02/2013 à 19:04:34
Concernant le trop ou trop peu de basse, ce n'est pas forcement que ton acoustique ne te permet pas d'entendre les basses mais plutot que leur perception est deformee par l'acoustique de ta piece. Imagine que ta piece rajoute 8db a 70hz mais en retire 6db a 85hz(ce qui peut tout a fait arriver dans une piece mal traitee acoustiquement), tu n'entendras pas les notes de la basse avec un morceau dans telle gamme, alors qu avec un autre ce sera l'inverse.
quand tu vois les courbes de reponses typiques d'une piece "normale" non traitee, ca fait vraiment peur...
quand tu vois les courbes de reponses typiques d'une piece "normale" non traitee, ca fait vraiment peur...
0

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 18/02/2013 à 09:40:31
En tous cas merci à tous. Mon but est de faire des pré-prods que je ferai masteriser en studio par un pro en attendant d'apprendre à le faire ! Concernant les système d'écoute, c'est sûr il faudrait que j'investisse dans de bonne enceinte de monitoring. Mes Behringer sortent trop de basse et peu de médium. Depuis que j'ai branché deux systèmes d'écoutes supplémentaires j'ai fait deux nouveaux morceaux et je suis assez content du résultat pour de la pré-prod. J'arrive plus facilement à entendre ce qu'il manque ou ce qu'il y a en trop. D'ailleurs voici un lien pour les écouter :www.reverbnation.com/kergo
Les deux derniers sont In my dreams et Whitechapel. Il y a une sacrée différence avec les autres qui ont été réalisés avant cette installation.
Vos avis m'intéresse !
Et merci encore pour vos conseils.
Les deux derniers sont In my dreams et Whitechapel. Il y a une sacrée différence avec les autres qui ont été réalisés avant cette installation.
Vos avis m'intéresse !
Et merci encore pour vos conseils.
0

jeff 7 adore.
2758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 19/02/2013 à 09:13:21
J'ai écouté juste un peu "in my dreams" pour le probleme de basses et ,pour moi je dirais qu'au mix tu as des fréquences en bas qui se chevauchent,et ça donne cet espèce de vrombissement,vers 17-18 c'est ça qu'il faut arriver à virer au mix,avec un bon eq.C'est peut-etre voulu mais c'est un peu génant chez moi.Mais c'est léger hein.
0

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 20/02/2013 à 09:28:29
Merci Jeff WMC.
Le morceau dont tu parles est celui que j'ai le mieux réussi niveau mix et EQ. C'est surtout sur Vautour travesti en aigle et les autres que le problème des basses est présent.
EN fait je vais tout reprendre en suivant les conseils reçus ici.
Merci encore à tous !
Le morceau dont tu parles est celui que j'ai le mieux réussi niveau mix et EQ. C'est surtout sur Vautour travesti en aigle et les autres que le problème des basses est présent.
EN fait je vais tout reprendre en suivant les conseils reçus ici.
Merci encore à tous !
0

jeff 7 adore.
2758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 20/02/2013 à 12:21:39
Non mais c'est vraiment bien,en tout cas chez moi c'est tres bien equilibré.Pour in my dreams je laisserai comme ça pour l'instant.Travaille les autres.
0

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 24/02/2013 à 09:44:47
Merci Jeff! Cool que çà te plaise!
0
- < Liste des sujets
- Charte