Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un son de guitare "direct to face"...

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 223 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obtenir un son de guitare "direct to face"...
Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste (excellente celle-là ! lol), mais pour obtenir plus de puissance pour la guitare dans mes compos, je multiplie les pistes et n'applique pas tout fait la même équalisation sur toutes ces pistes.
le rendu est pas mal, mais je me demande si il n'y a pas une meilleure solution...
Quelqu'un en a une?
2
Je pense qu'avec un compresseur tu devrais trouver ce que tu cherche.
3
Le problème du compresseur, c'est que j'ai l'impression que ça modifie la "teinte" du son en particulier pour la guitare. Peut-être que je m'en sert mal... J'utilise les compresseur dans Nuendo en particulier le Vintage compressor...
4

 

Les réglages d'un compresseur ne sont pas évidents.

Il y a pas mal de choses sur le Net, via Google, Gearslutz, et AF of course.

 

Et aussi, on peut faire Eq puis Comp, ou Comp puis Eq, voire Eq - Comp - Eq, etc.

 

Là encore, disposer de bonnes écoutes est important, pour bien percevoir l'effet de réglages.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
Merci !
6

Le plus simple pour avoir un gros son de guitare, c'est d'en avoir plusieurs couches.

Plutôt que de simplement multiplier les pistes, rejoues les avec un réglage d'ampli différent a chaque fois.

7
Qu'entends tu par plusieurs couches si ce n'est plusieurs pistes guitares, soit par plusieurs enregistrements de la même partie soit en supperposant la même piste plusieurs fois???
Après, c'est au cas par cas mais trop de pistes guitares va salir le son, le rendre plus "crade", ce sera beaucoup moins net.

Je pense que pour ce que recherche kergo, maîtriser le compresseur est le meilleur remède, mais attention, je te conseille d'y aller vraiment mollo sur le compresseur avec les guitares car la disto d'une guitare est déjà très compressé.
De plus, tu peux avoir un GROS son guitare sans compression, il faut pour cela (et même de manière générale) parfaire ses prises de son. Plus celles ci seront bien faites, plus tu arriveras à ce que tu recherches.

The Zoive

8

Citation de The Zoive :

Qu'entends tu par plusieurs couches

Heureusement que je me suis expliqué après.

Plusieurs pistes de guitares, toutes rejouées et non pas simplement copiées/collées, qui ont des sonorités différentes.

Bien entendu ça n'est pas la solution a toute les situations, c'est bien pour gonfler le son d'une guitare rythmique.

9
Justement, par curiosité, comment procèdes - tu pour faire tes prises guitares MitchTorsion?

The Zoive

10
Le guitariste doit jouer parfaitement en place, et il joue plusieurs fois (2, 3 ou 4... au choix) les rythmiques. Cela donnera une sensation de "mur de guitares". Autant dire que si l'on ne joue pas parfaitement en place il faut oublier cette technique.
L'utilisation de différents micros peut aussi aider : par exemple, deux ou trois micros (un ruban, un dynamique un condo). Il faut alors bien veiller à ce que tout soit en phase.