Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 987 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?
Bonjour à tous,

On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.
Evidemment tout les microphones n'ont pas forcément des courbes de réponse très droites entre 20 Hz - 20 kHz.

Cette question va paraître stupide pour certains, mais je me demande si on peut égaliser pour amener artificiellement la courbe à être la plus droite possible (évidemment du moment qu'elle ne soit pas trop déformée afin d'éviter à remonter trop de fréquences indésirables) ? Et si ce n'est pas recommandé, pourquoi ? J'imagine déjà pour des raisons telles que garder la couleur du son enregistré ...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa sagesse ... :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:18:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a probablement un peu d'incompréhension mutuelle effectivement.

Toi tu te demandes comment rendre un micro droit/une prise mathématiquement neutre ?

Et moi (nous) on se demande pourquoi diable, veut-il faire ça ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:17:41 ]

12
Idem : Pourquoi vouloir une prise mathématiquement neutre si c'est pour la remodifier derriere?


Pour ta question plus haut :

Cumuler deux EQ n'est pas une bonne idee, puisque tu va cumuler les, les rotations de phases induites par les composants des EQ.


13
Je l'ai dis c'était pour en quelque sorte "former" mon oreille à un enregistrement "neutre".

Citation de microwAves :
Pour ta question plus haut :

Cumuler deux EQ n'est pas une bonne idee, puisque tu va cumuler les, les rotations de phases induites par les composants des EQ.
Merci, c'était ce que je voulais savoir depuis le début !

Merci anathonh pour ta patience et pour la réflexion que m'a donné notre discussion et merci mivrowAves pour la réponse.

Je voulais me permettre cette "méthode" (même si le but n'est pas perceptible ou idiot) mais vu que techniquement c'est pas bon je vais éviter.

Sujet résolu, merci encore à vous deux ! :-)

EDIT : Je considère que c'est ma question est résolue, mais quand tu dis "composants des EQ" c'est aussi le cas pour les EQ logiciels ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:37:08 ]

14
Oui, parceque les algorithmes des EQ logiciels utilisent grosso-modo les même propriétés mathématiques.

Par contre je me permet de te reprendre :

Citation :
Je l'ai dis c'était pour en quelque sorte "former" mon oreille à un enregistrement "neutre".


Mais neutre par rapport à quoi à la fin? par rapport à ce que tu entend? Ca dépend de ton placement par rapport à l'instrument, et si tu change de piece de prise, et/ou de piece d'écoute, ton "neutre" sera encore different...


Surtout qu'en enregistrement, on ne cherche pas "le neutre", bien au contraire... Quand j'enregistre une batterie rock, je cherche du sub et de l'attaque sur la grosse caisse, mais très peu de medium, donc je vais choisir et placer mon ou mes micros de telle manière à capter ce que je veux pour faire mon mix plus tard... Sur une batterie jazz par contre, la direction de mixage sera differente, donc je ne choisirais pas les même micro, ni le même placement....

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:09:03 ]

15
Citation de microwAves :
Oui, parceque les algorithmes des EQ logiciels utilisent grosso-modo les même propriétés mathématiques.
Ah, d'accord. Merci de la précision, j'ai eu ce que je voulais savoir. :-)

Citation de microwAves :

Par contre je me permet de te reprendre :

Citation :
Je l'ai dis c'était pour en quelque sorte "former" mon oreille à un enregistrement "neutre".


Mais neutre par rapport à quoi à la fin? par rapport à ce que tu entend? Ca dépend de ton placement par rapport à l'instrument, et si tu change de piece de prise, et/ou de piece d'écoute, ton "neutre" sera encore different...


Surtout qu'en enregistrement, on ne cherche pas "le neutre", bien au contraire... Quand j'enregistre une batterie rock, je cherche du sub et de l'attaque sur la grosse caisse, mais très peu de medium, donc je vais choisir et placer mon ou mes micros de telle manière à capter ce que je veux pour faire mon mix plus tard... Sur une batterie jazz par contre, la direction de mixage sera differente, donc je ne choisirais pas les même micro, ni le même placement....
Pour te répondre : j'ai un peu tendance à oublier que l'enregistrement est principalement utilisé pour la musique et qu'il y a beaucoup de passionnés de musique ici. En fait mon besoin venait du fait que je voulais enregistrer des voix d'acteurs et que celles-ci soient rendues le plus fidèlement possible.

Et neutre par rapport à quoi ? Finalement je sais pas, je crois que je m'inquiète pour des choses futiles à cause du stress de ne pas être encore "dans le bain" et que je n'ai pas encore tout à fait saisi les besoins de couleur pour les enregistrements, et que je me sens d'une certaine manière plus rassuré de partir d'une courbe de réponse droite même si finalement ça veut rien dire comme tu l'as si bien expliqué.

Je suis un peu noyé dans la quantité d'informations qu'assimile. Et j'ai bien conscience que ça peut irriter surtout ceux qui veulent vraiment essayer de comprendre pour aider (désolé).

Donc je vais me tenir à ce que tu as dis (tu n'auras pas perdu ton temps au moins icon_facepalm.gif). Mais juste à titre informatif voilà ce qu'une personne, dont je pense qu'elle possède un grand savoir dans ce domaine, m'a répondu :
Citation :
Moi je n'y vois pas d'inconvénient. En studio, il n'est pas rare que l'ingé son fasse des corrections à la console avant l'enregistrement, donc en amont, et pourtant ce sera corrigé ensuite lors du mixage, et encore une fois au mastering. Donc pourquoi s'interdire de le faire ? Ne serait-ce que les grandes lignes.

Par ailleurs, le micro n'est pas le seul à donner sa coloration, le préampli, bien sûr y participe, mais la pièce elle-même contribue, parfois fortement pour les home studios qui sont rarement traités acoustiquement. Donc là encore, des noeuds fréquenciels peuvent évidemment être corrigé à cette étape afin d'avoir un enregistrement propre et correspondant à la couleur qu'on a en tête.

Par ailleurs, si on prend soin de faire ces traitements en mode 32bits float, on sait que les nuances sont si grandes qu'on n'aura guère de peine à revenir pratiquement à l'enregistrement originale en effectuant les corrections inverses. Donc sauf à chatouiller les théoristes, je crois que tout est permis, tant qu'effectivement on reste dans des réglages cohérents.

Pour finir, sur le sujet, j'ignore si tu parles d'enregistrement de voix pour saga mp3 ou d'enregistrements de chant ou d'instruments de musique. Dans le premier cas, mon avis est que, sauf correction absolument nécessaire à cause d'un noeud fréquenciel mal placé qui résonne, faut pas se prendre la tête avec l'équalisation des pistes principales (hormis le coupe bas pour le rumble de micro, évidemment). En effet, il n'est pas absolument fondamental de capturer exactement la voix du comédien. Le jeu d'acteur, l'intention, comptent bien plus que le timbre exact. Ce n'est pas comme si on enregistrait les polyphonies corses.

Comme je l'ai dis je mets ça à titre informatif, tout ça m'a permis d'y voir un peu plus clair et je considère ma question comme résolue. Ce n'est pas pour relancer le débat donc inutile de vous crêper le chignon si ça vous énerve car je sais que je peux être très fatiguant. icon_facepalm.gif:-D

Encore merci. :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:21:52 ]

16
Alors globalement il dit la même chose que moi hein...

Je rajoute une precision pour le chaînage des EQ :

Effectivement, ca arrive de faire des correction à la prise, et d'en faire d'autre au mixage, mais justement, ce n'est pas les même ! Si tu enleve 10dB à 80hz à la prise et que tu les rajoute au mixage, c'est stupide, et tu te pourris le son. Si tu met un coupe bas sur les piste à la prise, c'est pas du tout la même chose....
Comme il le dit, tout est possible dans les limites du raisonnable.... Mais faut bien connaitre les limites et ce qu'elles impliquent avant de les dépasser... (apprend à marcher avant de courir quoi..)
17
No problemo. Moi aussi j'ai appris quelque chose. Je ne savais pas que cumuler les eq jouait sur la phase. Je pensais innocemment qu'un bon eq logiciel transparent n'agissait pas la dessus. Enfin bon quand on y réfléchi dés qu'on touche au spectre forcément ça influence.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:46:48 ]

18
Bon vu que tu réponds je pars du principe que ça ne te dérange pas que je réponde aussi. :)

Citation de microwAves :
Effectivement, ca arrive de faire des correction à la prise, et d'en faire d'autre au mixage, mais justement, ce n'est pas les même ! Si tu enleve 10dB à 80hz à la prise et que tu les rajoute au mixage, c'est stupide, et tu te pourris le son. Si tu met un coupe bas sur les piste à la prise, c'est pas du tout la même chose....

Maintenant que tu le dis c'est tout con et tout à fait logique, merci de m'ouvrir les yeux (même si ce fut long).
Citation de microwAves :
Comme il le dit, tout est possible dans les limites du raisonnable.... Mais faut bien connaitre les limites et ce qu'elles impliquent avant de les dépasser... (apprend à marcher avant de courir quoi..)

Que dire à part que t'as raison, effectivement je ne connais pas les limites donc c'est un peu "dangereux" et anti-pédagogique ce que je voulais faire. Oui j'ai voulu courir avant de marcher comme tu dis, car comme je l'ai expliqué j'ai tendance à avoir peur de me mouiller, merci pour la leçon encore une fois. :)

Citation de anathonh :
No problemo. Moi aussi j'ai appris quelque chose. Je ne savais pas que cumuler les eq jouait sur la phase. Je pensais innocemment qu'un bon eq logiciel transparent n'agissait pas la dessus.
Moi aussi mais vu l'explication de microwAvec ça paraît évident.

D'ailleurs mon "contact" m'a répondu une dernière fois et confirme cela (il a répondu par rapport à "Cumuler deux EQ n'est pas une bonne idee, puisque tu va cumuler les, les rotations de phases induites par les composants des EQ.") :
Citation :
Il n'a pas tout à fait tort : même en plugin, la plupart des EQ altèrent la phase, et c'est normal, ils émulent des appareils physiques.
Mais j'ignore si c'est un problème à notre niveau. D'une part parce qu'on est sur un enregistement mono (même si je conçois qu'un EQ sur un enregistrement mono pourrait changer la phase de l'une ou l'autre fréquence et pourrait avoir une incidence sur ses harmoniques, mais je ne suis pas certain que ça s'entende, faudrait lui demander confirmation, ou faire des tests), d'autre part, j'imagine que les altération de phase ne devraient pas être différentes si j'applique un EQ puis un autre, ou si j'applique la toute la correction en une fois (et là encore, de simples tests peuvent te donner la réponse).
Evidemment, selon l'eq employé, il peut y avoir des différences. Par exemple certains n'appliquent pas la même courbe selon qu'on monte ou qu'on baisse une fréquence.
Bref, try it et compare


Égoïstement je me sens satisfait de cette soirée, j'ai appris plusieurs choses. :) Dommage que ce soit au détriment de microwAves. :-D Mais j'apprécie toujours de pousser les choses avec les personnes qui partagent leurs connaissances.
19
J'ai pas raconté l'histoire du mille-pattes qui ne savait plus danser quand on lui demandait quel pied il avançait en premier, mais je suis satisfait aussi. :bravo:
20
Pas de soucis, si je peux aider :D:

Citation :
Que dire à part que t'as raison, effectivement je ne connais pas les limites donc c'est un peu "dangereux" et anti-pédagogique ce que je voulais faire. Oui j'ai voulu courir avant de marcher comme tu dis, car comme je l'ai expliqué j'ai tendance à avoir peur de me mouiller, merci pour la leçon encore une fois.


Attention à ne pas me comprendre de travers ;) , je n'ai rien contre les essays/experimentations hasardeuses, être curieux est indispensable dans ce metier, mais j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux être très "scolaire" quand on débute, faire les choses en bonnes et dues formes, histoire de vite acquérir les bases qui te permettront de faire le minimum syndicale quand on te le demandera...
Tu enregistres des acteurs principalement? Apprend à les enregistrer proprement, sans effet de proximité dégueulasse, sans bruits de fond, sans plosives/sibilantes, et dans une acoustique adaptée, déjà ça fera de toi quelqu'un de compétant. :bravo: