Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 986 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?
Bonjour à tous,

On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.
Evidemment tout les microphones n'ont pas forcément des courbes de réponse très droites entre 20 Hz - 20 kHz.

Cette question va paraître stupide pour certains, mais je me demande si on peut égaliser pour amener artificiellement la courbe à être la plus droite possible (évidemment du moment qu'elle ne soit pas trop déformée afin d'éviter à remonter trop de fréquences indésirables) ? Et si ce n'est pas recommandé, pourquoi ? J'imagine déjà pour des raisons telles que garder la couleur du son enregistré ...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa sagesse ... :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:18:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de microwAves :
Pas de soucis, si je peux aider :D:

Citation :
Que dire à part que t'as raison, effectivement je ne connais pas les limites donc c'est un peu "dangereux" et anti-pédagogique ce que je voulais faire. Oui j'ai voulu courir avant de marcher comme tu dis, car comme je l'ai expliqué j'ai tendance à avoir peur de me mouiller, merci pour la leçon encore une fois.


Attention à ne pas me comprendre de travers ;) , je n'ai rien contre les essays/experimentations hasardeuses, être curieux est indispensable dans ce metier, mais j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux être très "scolaire" quand on débute, faire les choses en bonnes et dues formes, histoire de vite acquérir les bases qui te permettront de faire le minimum syndicale quand on te le demandera...
Tu enregistres des acteurs principalement? Apprend à les enregistrer proprement, sans effet de proximité dégueulasse, sans bruits de fond, sans plosives/sibilantes, et dans une acoustique adaptée, déjà ça fera de toi quelqu'un de compétant. :bravo:


J'ai bien reçu le message. :) Mais entre ce sujet-ci et celui où je demandais pourquoi 44,1 kHz avait un semblant de rapport au seuil d'audition des aigus (20 kHz x2) qui était en fait le théorème de Nyquist que je connaissais et dont j'avais pas fait le lien), je me rends compte que je vais chercher beaucoup trop loin avant de partir sur une réflexion simple et logique.

Donc oui tu m'as permis de réaliser que je devais revoir mon approche (et donc, pour reprendre tes mots, avoir une approche plus "scolaire" dans mon apprentissage). :-)

Et merci pour ces derniers conseils; c'est sur ceux-ci que je vais finir ma soirée et me reposer. Encore merci, au moins je ne regrette pas mon inscription sur ce forum (et j'espère qu'un jour ce sera moi qui répondrai aux questions au lieu d'en poser :-p).

Au plaisir de vous (toi et anathonh) recroiser dans les méandres de ce forum !

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 00:11:44 ]

22
Ouais, je pense que tu pars un peu trop loin pour l'instant, mais au moins tu poses des questions... Ca t'évites de passer 2 semaine sur un truc simple :bravo: