Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering : avant/après

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 6 676 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le mastering : avant/après
Comme plusieurs membres l'ont demandé, je poste quelques extraits d'avant/après mastering.
Cela demande du temps, donc ne soyez pas trop pressés, mais d'autres exemples vont suivre.
Je dépose le mixage en 24 bit :
http://www.envoyercefichier.com/files/cVIs1361887880.html et la version mastering au format CD :
http://www.envoyercefichier.com/files/rLOtN1361891943.html
Ici, il s'agit de musique acoustique, donc la qualité sonore a été privilégiée plutôt que "le plus gros niveau sonore".
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de ton retour, Hohman.
C'est très intéressant ce que tu dis parce que cela confirme la "non-transparence" du limiteur, que l'on remarque aisément quand on le désactive. Et sans doute que l'exciter n'arrange rien, niveau agressivité. Ce type de traitement (exciter, aphex...) marche mieux sur un sous-groupe que sur un mix global, parce qu'il amènera du contraste sur une partie du mix, sans effet secondaire sur le reste.

Idem pour les élargisseurs : on perd souvent la stabilité du centre (qui devient mou) pour beaucoup d'air sur les côtés. Il faut veiller, avec ce genre d'outil, à doser trè§s finement, et avec des oreilles fraiches, car l'oreille s'habitue très rapidement aux exciters et élargisseurs. Du coup, on surdose aisément.

Le multibande : en jazz, je n'apprécie pas trop. Pour moi le multibandes est utile lorsqu'on cherche un "gros niveau sonore", ou pour rattraper un mix un peu loupé (cela peut agir sur la balance des fréquences). Le côté obscur du multibandes est que l'on peut aisément faire de la m... (de la m... qui sonne très fort, mais bon), et que l'on n'a pas le "liant" d'un compresseur large bande.
22
Citation de rroland :
Comme plusieurs membres l'ont demandé, je poste quelques extraits d'avant/après mastering.
Cela demande du temps, donc ne soyez pas trop pressés, mais d'autres exemples vont suivre.
Je dépose le mixage en 24 bit :
http://www.envoyercefichier.com/files/cVIs1361887880.html et la version mastering au format CD :
http://www.envoyercefichier.com/files/rLOtN1361891943.html
Ici, il s'agit de musique acoustique, donc la qualité sonore a été privilégiée plutôt que "le plus gros niveau sonore".


"Le fichier demandé n'existe pas."
23
@rroland
Les limiteurs plugins offrent plus de possibilités que le matériel et certain permettent une transparence calculé, je veux dire par là que c'est possible d'obtenir un résultat convainquant en passant beaucoup de temps à paramétrer le limiteur, je pense notamment au plugin fabfilter. Malheureusement je n'arrive pas à transporter les réglages d'un morceau à l'autre, je pense que c'est un problème pour mastériser la totalité des titres d'un album en voulant conserver le même caractère pour chaque morceau.
Pour les exiteurs je rejoint ce que tu dit des émulations d'aphex, spl, bbe, émulation de bande et autres circuit analogique. Par contre il y aujourd'hui quelques émulations utilisable pour le master mais il faut les intégrer directement au commencement du mixage, je pense notamment au émulation de console : Slate Digital , Sonimus Satson, Waves NLS,....
Je privilégie généralement les elargisseurs au cas par cas au mixage, je les utilise avec parcimonie en sélectionnant différentes marques de plugin en fonction du rendu pour chaque piste, si besoin j'ajuste légèrement les sous-groupes et très rarement le master, le master demande une finesse en accord avec mes oreilles, mon local et mon matériel que je ne peux pas me permettre.
Que se soit pour le jazz ou de la musique électronique sur compressé je n'aime pas la compression multibande (filtre), je préfère utiliser des compresseurs avec réglage de sidechaine interne pour chaque pistes et sous groupe, effectivement j'amène le liant a la fin avec un simple compresseur large bande.
Je pense que la mastérisation « tout plugin » est possible mais demande énormément de travail et un arsenal de plugins de différentes marques offrant chacun sa couleur, sa spécialité.

@Isopropanol: Le fichier existe,téléchargé à l’instant sans problème.

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 11:25:07 ]

24
@rroland: Je n'ai toujours pas compris ce qu'est la micro dynamique (petits écarts?) et la macro dynamique.
25
Citation de Hohman :

@Isopropanol: Le fichier existe,téléchargé à l’instant sans problème.


aucun des deux n'existe quand je tente de les telecharger... je ressayerai plus tard!
26
rroland: Merci de la référence de Bob Katz que tu m'as envoyé en PM pour m'expliquer la micro et la macro dynamique. :-D
27
@Isopropanol : il faut attendre 45 secondes et puis tu peux charger le fichier. Je viens d'essayer et cela fonctionne. Cela dit, un bug sur le site est toujours possible...
28
Citation de Hohman :
rroland: Merci de la référence de Bob Katz que tu m'as envoyé en PM pour m'expliquer la micro et la macro dynamique. :-D

Si tu peux mettre ce dont tu parles ici ça rendrait bien service à des gens comme moi qui ont une soif de connaissance :D
29
Il m'a simplement aiguillé vers un livre en anglais de Bob Katz "The Art and the Science", j'ai lu quelques extraits et je suis tenté de l'acheter.

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 12:57:06 ]

30
x
Hors sujet :
Merci pour les exemples Roland. Je vais m'écouter tout ca bien tranquillement. (Chez moi le téléchargement a fonctionner, après deux essais)
Sinon pour l'hébergement il y a aussi,
https://www.sendspace.com/
Sur SendSpace les fichiers sont supprimer au bout de 30 jours d'inactivité.(et pas d'attente pour le download)
Sur EnvoyerCeFichier.com il sont supprimer au bout de 7 jours d'inactivité.

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 16:49:55 ]