Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering : avant/après

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 6 679 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le mastering : avant/après
Comme plusieurs membres l'ont demandé, je poste quelques extraits d'avant/après mastering.
Cela demande du temps, donc ne soyez pas trop pressés, mais d'autres exemples vont suivre.
Je dépose le mixage en 24 bit :
http://www.envoyercefichier.com/files/cVIs1361887880.html et la version mastering au format CD :
http://www.envoyercefichier.com/files/rLOtN1361891943.html
Ici, il s'agit de musique acoustique, donc la qualité sonore a été privilégiée plutôt que "le plus gros niveau sonore".
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai écouter One Note Samba. (Mix et master de Roland. En post 1)
La 1er chose qui m'a surpris et agréablement surpris, c'est le gain réel des transitoires (comment je sais pas), ah oui :bravo: bien plus nette et franc. Ils renforcent vraiment le groove, du coup le chant y gagne aussi. Et puis il y a pas photo, tout cela et bien moins brouillon du bas medium au bas, et bien plus d'air, ca respire bcp bcp bcp plus dans l'ensemble.

Sinon par curiositer de comparaison j'ai écouter le "rapidMaster" de Hohman (post 12).
J'ai un réel problème avec le chant, il me parait plus agressif. Aussi, les fins de phrases sur les dernières cylabes bcp moins inteligible. (J'abuserais en disant que ca pompe)
La chaleur de l'ensemble, arf! Parmis d'autres choses, les basses sont bcp moins profondes, moins organique. Le master parait légèrement plus fort.




[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 18:24:23 ]

32
Je continue, sur Room 34 (Roland Post 4 si je me trompe pas)
Je continue de donner mon point de vue, tsss je crois que c'est pas vraiment le but, mais bon.
Le confort d'écoute, l'amélioration après mastering est évident. Ca sonne vraiment bcp mieux, c'est bcp plus agréable.
Mais ici sur Room34, le 1er truc qui me choque. Le bas bas medium sur la snare.
Sans doute qu'au mix le mec a fait un compromis entre le Rim Shot (sur le cercle de la snare) et la snare frapper (sur la peau). L'équilibre entre les deux est pas facile pour que les deux sonnent bien.
Roland, a mon avis pour le mastering tu as du faire des compromis avec ce passage entre rim shot et snare. (Ca fait toak ou Poak, au lieu de tak ou pak)
Mais j'entend encore ce belle apport de transitoires... Ca m'ennerve, c'est trop bien.
Dommage pour le mix de la snare, le seule truc a corriger a mon avis...
Pff j'arrête, je sais meme plus pourquoi on est la..


[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 19:03:24 ]

33
Mais merci ca me donne ou nous donnes une bonne idée de la question initiale. Différence entre Mix et Master... Merci.
Si d'autres pouvaient suivre pour nous donner d'autres exemples. Ca serait super instructif.
34
Le travail de Hohman sur Room34 (post 12)
Non, pour moi tjrs ce problème du chant qui me "casse" les oreilles (pour moi c'est agressif) Et l'ensemble et vraiment froid, congeler.
Je sais pas quoi dire. Si c'est pas les compétences, ca vient de quoi? Hardware us software?
Après, Homahn tu as fais ca en 15 min vite fais. Il y aurait pas moyen que tu le fasses sérieusement, ou de manière assumer.
Sachant que tu as fais ca vite fais, on peut pas comparer.
(désoler j'abuse, mais ca m'interesse vraiment)


35
honman
Citation :
En gros je ne me suis vraiment pas foulé pour faire ça, le but de la manœuvre est de prévenir des arnaques comme on peut en trouver beaucoup sur des sites qui promettent monts et merveilles pour nos chers morceaux de musique. J'ai simplement ouvert le plugin izotope Ozone

Ouai! bon! je tombe sur ca,
En faite j'avais lu uniquement les 1er post pour ne pas me laisser influencer...
Mais non... Le but de la manoeuvre c'était de donner des exemples de avant et après master.
Bref, du coup tout ce que tu nous propose est caduque, ca sert a rien.
Ben tiens je vais le faire aussi...Pti coup d'izotope vite fait.


[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 19:47:28 ]

36
Je n'ai pas l’expérience pour faire ça bien, je pourrai tenter de le refaire en m’appliquant mais le but n'est pas de faire un comparatif analo/numérique hard/plug mais une comparaison entre un mastering valable et une arnaque. Mon objectif était juste de montrer comment la technologie actuel permet de faire un master sans effort en utilisant des préréglages sans même porter attention à la musique, je suis persuadé que certaine personne gagne de l'argent de cette manière là.
Tu entends la différence donc mon objectif est atteint.
37
Citation :
Mais non... Le but de la manoeuvre c'était de donner des exemples de avant et après master.


Tu as un exemple avant et un exemple aprés valable et après arnaque.
Peut être caduque pour toi mais utile pour d'autres.
38
Citation :
Tu entends la différence donc mon objectif est atteint.

Oui, mais c'était pas l'objectif du topic.
Edit, Mais merci parce qu'au fond c'est pas inutile ce que tu as fais.
C'est juste que le top pour moi, ca serait de pouvoir écouter encore des tas d'exemples de avant après sans autre considérations.
Mais je me dis que c'est qu'asi impossible je pense. Parce que, fait par qui, comment, avec quoi, débutant, confirmer, etc..
Sans ces infos, ca sera tjrs compliquer de ce faire une idée réel.

Je reEdit, ca me gave
Citation :
Tu as un exemple avant et un exemple aprés valable et après arnaque.

On parlent pas d'arnaque,,,,, on parlent de Master bien fait, sans arnaques, fait par des gens honnête...
C'est ca qu'on veux entendre.... Des master bien fait.
Des arnaques il y en a à tout les coins de rue, si c'est pour en ajouter ici c'est pas la peine... Merci...

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 20:22:28 ]

39
En gros j'ai pollué pour éviter les habituels dérives des sujets sur le mastering ;)


40
x
Hors sujet :
La honte, lol, mon poluage du siècle. Qu'est ce qui m'arrive? lol