Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un casseur de mythe s'en prend aux convertisseurs

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 862 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Un casseur de mythe s'en prend aux convertisseurs
Il n'est jamais simple de lutter contre la puissance marketing des constructeurs.
Trouvez ci-dessous la démonstration en image et en anglais que même les interfaces audio les plus basiques suffisent à votre activité de "home-studiste".

Afficher le sujet de la discussion
21

Il me parait impossible de chiffrer un traitement acoustique, tant ça va dépendre de facteurs différents.

Déjà, faut voir la tailel de la pièce : trop petite et/ou trop basse de plafond, tu peux rien faire sauf péter les murs, sinon les basses vont rebondir de partout, zboing zboing, meme avec des basstraps.

Trop grande, tu peux toujours la couper en 2 ou en 3, c'est déjà moins un problème. Pis selon que tu fasses ça toi meme ou que tu achètes des solutions toutes pretes et/ou que tu fasses appel à un acousticien, c'est pas la meme chose.

La solution la plus logique serait déjà d'obtenir la courbe de réponse de tes enceintes (je veux dire la courbe après que le son soit passé dedans, via un micro de mesure) et de comparer ça avec la courbe fournie par le constructeur.

22
Citation :
Si on met de coté le fait que bosser à ces fréquence ne ramène rien sur le plan sonore, vaut mieux travailler à 88.2 en audio, pour une simple histoire que les conversion est plus simple vers le 44.1, et entraine moins d'arrondis de calcul, vu que c'est une simple division par 2....

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le plan mathématique et traitement du signal. Ce qui est souvent effectué dans une conversion de type 48kHz -> 44.1kHz c'est l'équivalent d'un sur-échantillonnage par un facteur de 147 puis d'un sous échantillonnage par un facteur 160 (donnant 147 / 320 pour 96kHz -> 44.1kHz), l'algorithme ramène donc du bruit (arrondis + repliement) et de la distorsion, apports que l'on limite à grand coups de filtres passe-bas bien adaptés et de traitement en flottant. La conversion de (n x 44.1kHz) -> 44.1kHz est effectivement plus simple, plus rapide et engendre potentiellement moins d'erreur, il s'agit en général d'un simple filtrage pour respecter le théorème de Shannon.

Mais si c'est bien fait, de toute façon ça n'est pas audible :-). Donc, on s'en fiche un peu, je me range donc à l'avis de laurend.

Je vous rejoins les gars car ça chauffe du coté du topic Warm audio ;).

Edit : Ajout conclusion

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 23:43:41 ]

23
Citation :
combien doit-on investir selon vous dans le traitement acoustique pour être raccord?

Cela va dépendre d'énormément de choses : l'acoustique de départ, la taille du local, si tu bricoles toi-même ou si tu achètes des panneaux acoustiques.
Il faut en tout cas procéder progressivement, et refaire des mesures à chaque fois, pour affiner le résultat. ensuite, éviter l'erreur courante en home studio, où l'on absorbe à tout va...pour finalement obtenir un son complètement étouffé. Il faut penser également à diffuser.
Le concept LEDE (Live End, Dead End) est souvent efficace : absorber devant et diffuser derrière.

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 18:39:37 ]

24
Au fait, avec quels logiciels peut-on faire des mesures correctes?
25
Citation de Vévé :
Au fait, avec quels logiciels peut-on faire des mesures correctes?

Très bonne question, car j'ai des difficultés à trouver un soft de mesure moi aussi. Si quelqu'un a des infos , ça m'intéresse aussi.
26
smaart, mais la licence coute chère.... :bravo:
27
Room EQ Wizard, gratuit.
28
Citation :
Room EQ Wizard, gratuit.

Suis con, je l'ai sur mon Macbook icon_facepalm.gif

29
30
Citation :
:mdr: :mdr: :mdr: