Un casseur de mythe s'en prend aux convertisseurs
- 31 réponses
- 15 participants
- 3 983 vues
- 23 followers

laurend

Trouvez ci-dessous la démonstration en image et en anglais que même les interfaces audio les plus basiques suffisent à votre activité de "home-studiste".
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- 1
- 2

Jay f.

Il explique vraiment bien.
Même si ce sujet est rabâché à l'envi dans les forums techniques. Et notamment, dans le thread sur le 24/96...
En résumé :
Echantillonner au delà de 44.1 kHz ne sert à rien dans un contexte audio (limité à 20 kHz).
Le 24 bits est bien pour diminuer le bruit de fond, mais n'est peut-être pas indispensable (16 bits c'est déjà énorme).
Le dithering n'est pas non plus indispensable, mais permet de faire gagner qqes dB de rapport S/N.
Il n'empêche que si la démo est très très bien si on considère le problème uniquement de l'échantillonnage simple, il n'est pas question de la qualité des étages d'entrées, ni de la précision des horloges. L'un et l'autre peuvent être importants dans le cadre d'un home-studio. Notamment pour limiter la distorsion harmonique et des soucis de phase.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

laurend

La démonstration concerne soutout le peu d'intérêt qu'il y a à utiliser un convertisseur haut de gamme (en prix) dans un contexte home studio.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 13:34:52 ]

microwAves

De plus ces jolies mesures ne prennent pas en compte les traitements appliqués lors du mixage. Le 24 bit 96 KHz conserve tout son intérêt en production. Le 16 bit 44.1KHz est un format de diffusion correct.
La démonstration concerne soutout le peu d'intérêt qu'il y a à utiliser un convertisseur haut de gamme (en prix) dans un contexte home studio.
Euuuh, le 24 bits complètement d'accord, le 96k par contre, c'est inutile.... (surtout si c'est pour un cd, si tu veux bosser haut, autant prendre le 88.2...)

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

microwAves

laurend

...quite à se la péter à bosser sur des formats inutiles...
Je ne trouve pas le 24 bit 2 x Fe inutile pour toutes les raisons évoquées avant.
Quant aux erreurs d'arrondi sur du 32 ou du 64 bit float... ...on s'en fout.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 14:08:37 ]

obe

J'aime beaucoup aussi l'idée de mélanger de l'ancien matériel (les oscilloscopes cathodiques et les GBF analogique) et l'univers du DSP.
Merci d'avoir partagé cette vidéo.

Anonyme

c'est important de diffuser ce genre de videos de vulgarisation
on lit tellement de conneries sur les forums (y compris ici)

Danguit

laurend

Bonjour,
xHors sujet :Citation :Si je ne m'abuse, le 3325 est le premier (ou l'un des premiers) géné à synthèse fractionnaire, et c'est plus numérique qu'analogique.les GBF analogique)
http://www.hpmemory.org/pict/wall_b/hp3325_blkdiag.jpg
C'est de l'analogique contrôlé par du numérique.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Danguit

Citation :On ne va se battre sur les mots, mais je ne pense pas que l'on puisse le classer dans les GBF analogiques.C'est de l'analogique contrôlé par du numérique.
Edit : et on peut être numérique sans être numérisé.
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 17:59:36 ]

secmast

J'adore. Rien à ajouter.

EraTom

bravo
c'est important de diffuser ce genre de videos de vulgarisation
on lit tellement de conneries sur les forums (y compris ici)

Anonyme

Citation :
Et parfois même, lorsque l'on raconte la même chose que ce qui est expliqué dans cette vidéo on se fait insulter.
Clair, quand je commence à dire qu'acheter du Lavry ne sert pas à grand chose hors usage et budget de studio mastering, jme prends en général des volées de bois vert sur le râble.
Citation :
Il n'est jamais simple de lutter contre la puissance marketing des constructeurs.
Faut voir, je pense notamment à Dan Lavry, qui a jamais rechigné à faire de la vulgarsisation sur le sujet, vulgarisation loin de mettre en avant l'aspect haut de gamme de ses produits qui apporterait une réelle plus value, au contraire meme.
En revanche, y a un discours franchement puant des vendeurs, qu'on peut rapprocher de celui concernant les sommateurs, et qui peut se résumer à ça : c'est quelque chose qui ne demande aucun effort de votre part, mais changera totalement votre son.
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:30:28 ]

rroland

La seule chose que les marchands ne disent jamais aux home-studistes, c'est d'améliorer l'acoustique de leur local et leur système de monitoring. Pourtant c'est ce qui améliorera le plus nettement le son de votre home studio.

Vévé

La seule chose que les marchands ne disent jamais aux home-studistes, c'est d'améliorer l'acoustique de leur local et leur système de monitoring. Pourtant c'est ce qui améliorera le plus nettement le son de votre home studio.
Ben oui mais ça, ça ne fera pas augmenter leur chiffre d'affaire

C'est clairement plus facile d'acheter une machine qui, sans rien faire, fera un meilleur son (dixit le vendeur ou les forums) que de retrousser ses manches pour améliorer l'acoustique de son local et ce pour une différence de prix assez grande parfois...

Anonyme

Meme pour des conseils destinés à des professionnels, les vendeurs disent allègrement de la merde.
Un ami qui fait de la voix off était déjà équipé avec le trio réglementaire RME/Neumann/Avalon, et était sur le point d'acheter un converto Lavry, suite aux "conseils" d'un vendeur qui lui avait bourré le mou.
En sachant qu'il faisait donc de la voix off pour des trucs assez importants et que donc il en faisait une bonne partie chez lui, avec donc un Neumann tlm 127 prenant le son...dans une pièce d'appart.
Après une bonne heure de discussion, je lui dis de surtout pas acheter un Lavry, mais une cabine de chant : ou au moins d'essayer l'un et l'autre et de faire l'achat en fonction des plus values respectives.
Au final il a acheté une cabine à...4000 € (je savais meme pas qu'il en existait à ce prix), mais le son produit, quand bien meme il ne s'agit que de voix brute, a subi un changement spectaculaire, plus encore que quand il était passé d'un micro AT 4050 au neumann.

rroland

Anonyme

cependant, pour fixer les idées :
quand on a des enceintes à 700 euros pièce (ça commence à être pas mal pour du HS)
combien doit-on investir selon vous dans le traitement acoustique pour être raccord?

Anonyme

Il me parait impossible de chiffrer un traitement acoustique, tant ça va dépendre de facteurs différents.
Déjà, faut voir la tailel de la pièce : trop petite et/ou trop basse de plafond, tu peux rien faire sauf péter les murs, sinon les basses vont rebondir de partout, zboing zboing, meme avec des basstraps.
Trop grande, tu peux toujours la couper en 2 ou en 3, c'est déjà moins un problème. Pis selon que tu fasses ça toi meme ou que tu achètes des solutions toutes pretes et/ou que tu fasses appel à un acousticien, c'est pas la meme chose.
La solution la plus logique serait déjà d'obtenir la courbe de réponse de tes enceintes (je veux dire la courbe après que le son soit passé dedans, via un micro de mesure) et de comparer ça avec la courbe fournie par le constructeur.

marzacdev

Si on met de coté le fait que bosser à ces fréquence ne ramène rien sur le plan sonore, vaut mieux travailler à 88.2 en audio, pour une simple histoire que les conversion est plus simple vers le 44.1, et entraine moins d'arrondis de calcul, vu que c'est une simple division par 2....
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le plan mathématique et traitement du signal. Ce qui est souvent effectué dans une conversion de type 48kHz -> 44.1kHz c'est l'équivalent d'un sur-échantillonnage par un facteur de 147 puis d'un sous échantillonnage par un facteur 160 (donnant 147 / 320 pour 96kHz -> 44.1kHz), l'algorithme ramène donc du bruit (arrondis + repliement) et de la distorsion, apports que l'on limite à grand coups de filtres passe-bas bien adaptés et de traitement en flottant. La conversion de (n x 44.1kHz) -> 44.1kHz est effectivement plus simple, plus rapide et engendre potentiellement moins d'erreur, il s'agit en général d'un simple filtrage pour respecter le théorème de Shannon.
Mais si c'est bien fait, de toute façon ça n'est pas audible

Je vous rejoins les gars car ça chauffe du coté du topic Warm audio

Edit : Ajout conclusion
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 23:43:41 ]

rroland

combien doit-on investir selon vous dans le traitement acoustique pour être raccord?
Cela va dépendre d'énormément de choses : l'acoustique de départ, la taille du local, si tu bricoles toi-même ou si tu achètes des panneaux acoustiques.
Il faut en tout cas procéder progressivement, et refaire des mesures à chaque fois, pour affiner le résultat. ensuite, éviter l'erreur courante en home studio, où l'on absorbe à tout va...pour finalement obtenir un son complètement étouffé. Il faut penser également à diffuser.
Le concept LEDE (Live End, Dead End) est souvent efficace : absorber devant et diffuser derrière.
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 18:39:37 ]

Vévé

Anonyme

Au fait, avec quels logiciels peut-on faire des mesures correctes?
Très bonne question, car j'ai des difficultés à trouver un soft de mesure moi aussi. Si quelqu'un a des infos , ça m'intéresse aussi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2