Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel niveau mixez vous ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 840 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A quel niveau mixez vous ?
Une question, à quel niveau de dB mixez vous vos projets, oreilles bien nettoyées ?
Perso j'ai mesuré et c'est maxi 65 dB ou risque de saturation auditive.
A 80 dB j'ai envie de tout éteindre au bout de 2h.
:???:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

2
Salut, perso aux alentours des 70dB, plus fort effectivement je suis comme toi je ressens de la fatigue auditive rapidement. Et puis pas sûr que les voisins apprécieraient non plus ;)
Je crois que l'important ce n'est pas vraiment le volume choisi mais de toujours essayer de rester à un niveau de volume sonore constant pour éviter l'impression du "c'est mieux parce que c'est plus fort".
3
;) Car j'avais lu je ne sais plus ou que le niveau optimal était de 80/85dB, encore une connerie de plus comme seul internet et ses forums nous en offre par palettes j'imagine.
Le "mieux car plus fort" ça c'est plutôt le mastering, le mix doit rester modéré.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4
Salut
Pareil, autour des 65/70 db, avec des pauses toutes les heures.
Quand j'ai des projets à mixer, j'essaye en général de travailler le matin, de 9h à 13h avec des pauses fréquentes (café!)
5
Hello ;) Pourquoi plus le matin guiomarno ? C'est là ou tu te sens le plus efficace ?

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

6
Les différences de perception auditive suivant l'état, la fatigue, l'humeur et pleins de paramètres est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Car il y a, c'est sur, sur un même individu, différentes perceptions possibles et pleins d'éléments très variables qui nous influencent inconsciemment à divers moments.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

7
Il parait que l'oreille a la réponse la plus linéaire en frequence autour de 80 db
1052px-Curve_isofoniche.svg.png

C'est pas flagrant sur le graphe

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 17:35:40 ]

8
Cool ton graphe obe.
Mais comment peut on faire de telles généralités, étant donné que nous sommes tous chimiquement différents ? L'oreille est elle standard sur tous les individus, aussi ingé son soient ils ? Loin de là je pense, comme je pense nous avons une perception pas tout à fait identiques chacun des couleurs.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

9
Plus exactement : 83dB SPL pondération C, mesure lente.
C'est bon de travailler de temps à autre à ce niveau, mais impossible à tenir une journée entière.
En général je suis vers 70-75 dB, et j'ai un sonomètre en permanence devant moi. J'ai remarqué que sur certaines écoutes, on se laisse aller plus facilement (et on se demande pourquoi on a une drôle de sensation au niveau des oreilles en fin de journée :((().
10
Et c'est là qu'on vénere le silence, après 8h devant des enceintes !
Si si, moi parfois je vénere le silence, même souvent.
Je me souviens d'Alain Caron, dans un master class de bassistes, qui disait "je n'écoute jamais de musique, ça me polue, ça me pourrit ma créativité". Sans aller jusque là, je crois que le silence total est plus qu'important pour se régénérer.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.