Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème sibilance

• 22 réponses
  • 14 participants
  • 11 405 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème sibilance
Bonjour,

Si quelqu'un pourrait m'aider avec mon problème de "ss et chhh" que je n'arrive pas à enlever malgrès que j'utilise un de-esser (dyn de-esser) je suis sur protools ? Sur quel fréquence est la bonne configuration pour supprimer les sibilances

Merci pour vos aides
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
12
Bonjour, ?

Après avoir réalisé plusieurs mix d'un même titre, sur plusieurs jours, il s'avère que celui qui sonne le mieux est un des premiers mais après réécoute, les sibilances n'avaient pas été traitées correctement et il y a beaucoup trop de sibilance.

est-il possible d'enlever (ça me semble compliqué) ou d'attenuer les sibilances d'une voix au mastering à partir d'un mix stéréo ?
Merci

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 16:47:29 ]

13
C'est possible, mais cela rendra plus d'effets secondaires que si tu traites la piste seule. En mastering, on utilise souvent le Weiss DS-1, qui dispose d'un mode "de-esser".
Si tu peux traiter la piste seule, ce sera plus simple (et probablement plus rapide).
14
Ah bonne nouvelle, d'autant plus que je suis presque sûr que le studio qui masterise mes projets possède le weiss DS 1. merci pour ton retour, je garde espoir !! :)
15
Citation de Anonyme :
Mon conseil : fais écouter le morceau à quelqu'un qui n'est pas ingé son du tout, sans lui préciser aucunement la nature du souci.

Oui, encore faut-il que le client ai un minimum d'oreille. J'ai déjà enregistré occasionnellement des voix en proximité (30cm) avec des petites membranes (MK4) car je n'avais malheureusement que ça sous la main. J'ai eu beau mettre le micro hors axe, ou carrément à 90°, rien à faire, les "SHHH" étaient terribles. Mais le client n'entendait rien, il était plus focalisé sur l'interprétation que sur la prise de son. Donc, ok si le client est content, alors tout va bien, sauf que si on a un minimum d'égo et un minimum d'exigence, on cherche à faire ce qui est le mieux, même si le client n'entendra pas la différence entre une version pourrie et plus aboutie. Il ne faut pas oublier que le client ne sera pas le seul à écouter notre production, il suffit que le CD arrive dans les oreilles d'une personne qui s'y connait davantage pour qu'elle regarde sur la jaquette qui a fait la prise de son pourrie et là ça la fout mal.
16
Enregistrer des voix en proximité avec des MK4 (j'imagine que tu parles de Schoeps), c'est s'exposer à de nombreux problèmes de sibilances et de plosives.
Ça n'est vraiment pas le micro que je choisirais pour ce job...
17
Citation de lm :
Enregistrer des voix en proximité avec des MK4 (j'imagine que tu parles de Schoeps), c'est s'exposer à de nombreux problèmes de sibilances et de plosives.
Ça n'est vraiment pas le micro que je choisirais pour ce job...

Je sais bien, c'était en dépannage, je n'avais rien d'autre sous la main.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:26:24 ]

18
L'avis sur le MK4 est a modérer. J'ai eu a faire des prises de voix à de nombreuses reprises avec un Schoeps MK4. Avec une bonnette BBG, ça peut très très bien faire l'affaire. Le problème reste l'adéquation avec les conditions, dont évidemment la voix.

Citation :
Je sais bien, c'était en dépannage, ne n'avais rien d'autre sous la main.

Ben c'est pas de bol, si tu avais eu un sm58 au moins :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19
J'avais mis un KM184, un MK4 et un SM58 au as où. Malheureusement pas de grandes membranes à ma dispo. La fille que j'enregistrai avait des sibillantes très prononcées et sa voix sifflait parfois sur les "CH", même le shure ne les a pas appréciées. J'ai testé le déesser, la recherche de la fréquence en manuel… au final, je me suis retrouvé avec une voix sans "S" mais qui zozotte ! Le texte (parlé) contenait en plus des tas de mots avec des "S" et des "CH".

Mais bon, on s'éloigne du sujet.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:56:06 ]

20
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
L'avis sur le MK4 est a modérer. J'ai eu a faire des prises de voix à de nombreuses reprises avec un Schoeps MK4. Avec une bonnette BBG, ça peut très très bien faire l'affaire.

J'ai toujours trouvé le résultat avec ces bonnettes assez médiocre, c'est sur que ça calme les sibilances mais tout le haut du spectre en pâtit sérieusement (à mon humble avis).