Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sibilance

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 11 092 vues
  • 13 followers
1 Problème sibilance
Bonjour,

Si quelqu'un pourrait m'aider avec mon problème de "ss et chhh" que je n'arrive pas à enlever malgrès que j'utilise un de-esser (dyn de-esser) je suis sur protools ? Sur quel fréquence est la bonne configuration pour supprimer les sibilances

Merci pour vos aides
2
sous toutes reserves, je ne suis pas pro... dans la zone 4/6 khz....mais cela change en fonction des voix ??
3
Quand c'est vraiment abominable, mieux vaut refaire la prise. Sinon, un truc qui demande du temps : tu édites les SSS et les Chhhh et tu réduis leur volume. C'est un travail de bénédictin, mais quand il n'y a pas d'autre solution....cela dépanne.
4
Merci pour vos réponses, j'ai vu un tutos sur youtube qui utilise la même technique que toi rroland, sinon pour la réponse à Gros corps maladroit oui ça change en fonction des voix.

merci
5
Citation :
tu édites les SSS et les Chhhh et tu réduis leur volume


+1 : je viens de faire tout un album avec cette méthode, et le résultat est nickel. Je n'ai jamais trouvé de deesser qui donne quelque chose d'aussi naturel. J'avais trouvé cette méthode dans une interview de l'ingénieur du son de Seal :

https://www.soundonsound.com/sos/apr09/articles/it_0409.htm?print=yes

Quand on a le coup, ça prend entre une et deux heures par titre.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 22:37:27 ]

6

Citation :

ça prend entre une et deux heures par titre

  icon_exorbite.gif
Une correction ou deux cela peut arriver, mais quand on en arrive là c'est qu'il y a un sacré problème à la prise de son !
( mauvais choix de matériel, mauvais positionnement, oreilles en bois du preneur de son, ... )
 

 

7
+1 pour l'édition!
8
J'ai eu dernièrement ce problème avec un titre à mixer, plein de sifflantes. Aucun de-esser ne faisait correctement le job. J'ai dit au client : zje peux nettoyer à la main et il faudra trois heures, ou refaire la voix et cela prendra un quart d'heure"...
Le choix a été vite fait !
9

normalement une prise de voix bien faite ne contient pas ou peu de sifflantes...

+1 avec Phil29 et rroland

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10

Attention à ne pas se focaliser sur les sifflantes : parfois en écoutant la prise brute, elles nous sautent aux oreilles et on n'entend que ça, mais en fait font partie intégrante de l'intelligibilité du texte.

Mon conseil : fais écouter le morceau à quelqu'un qui n'est pas ingé son du tout, sans lui préciser aucunement la nature du souci.

 

Après certains micros/placements font +/- ressortir cet effet, par ex un akg 414 placé verticalement et avec sa membrane totalement en face de la bouche du chanteur va pas pardonner grand chose.