aide demandée Problème sibilance
- 22 réponses
- 14 participants
- 11 754 vues
- 12 followers

FM Label

Si quelqu'un pourrait m'aider avec mon problème de "ss et chhh" que je n'arrive pas à enlever malgrès que j'utilise un de-esser (dyn de-esser) je suis sur protools ? Sur quel fréquence est la bonne configuration pour supprimer les sibilances
Merci pour vos aides

Gros Corps Maladroit

rroland

FM Label

merci

onceagain

tu édites les SSS et les Chhhh et tu réduis leur volume
+1 : je viens de faire tout un album avec cette méthode, et le résultat est nickel. Je n'ai jamais trouvé de deesser qui donne quelque chose d'aussi naturel. J'avais trouvé cette méthode dans une interview de l'ingénieur du son de Seal :
https://www.soundonsound.com/sos/apr09/articles/it_0409.htm?print=yes
Quand on a le coup, ça prend entre une et deux heures par titre.
[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 22:37:27 ]

Anonyme

Citation :
ça prend entre une et deux heures par titre
Une correction ou deux cela peut arriver, mais quand on en arrive là c'est qu'il y a un sacré problème à la prise de son !
( mauvais choix de matériel, mauvais positionnement, oreilles en bois du preneur de son, ... )

Warmy

rroland

Le choix a été vite fait !

offenbach

normalement une prise de voix bien faite ne contient pas ou peu de sifflantes...
+1 avec Phil29 et rroland
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

Attention à ne pas se focaliser sur les sifflantes : parfois en écoutant la prise brute, elles nous sautent aux oreilles et on n'entend que ça, mais en fait font partie intégrante de l'intelligibilité du texte.
Mon conseil : fais écouter le morceau à quelqu'un qui n'est pas ingé son du tout, sans lui préciser aucunement la nature du souci.
Après certains micros/placements font +/- ressortir cet effet, par ex un akg 414 placé verticalement et avec sa membrane totalement en face de la bouche du chanteur va pas pardonner grand chose.

Fanou83

steppers

Après avoir réalisé plusieurs mix d'un même titre, sur plusieurs jours, il s'avère que celui qui sonne le mieux est un des premiers mais après réécoute, les sibilances n'avaient pas été traitées correctement et il y a beaucoup trop de sibilance.
est-il possible d'enlever (ça me semble compliqué) ou d'attenuer les sibilances d'une voix au mastering à partir d'un mix stéréo ?
Merci
[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 16:47:29 ]

rroland

Si tu peux traiter la piste seule, ce sera plus simple (et probablement plus rapide).

steppers

Nicolas Massot

Mon conseil : fais écouter le morceau à quelqu'un qui n'est pas ingé son du tout, sans lui préciser aucunement la nature du souci.
Oui, encore faut-il que le client ai un minimum d'oreille. J'ai déjà enregistré occasionnellement des voix en proximité (30cm) avec des petites membranes (MK4) car je n'avais malheureusement que ça sous la main. J'ai eu beau mettre le micro hors axe, ou carrément à 90°, rien à faire, les "SHHH" étaient terribles. Mais le client n'entendait rien, il était plus focalisé sur l'interprétation que sur la prise de son. Donc, ok si le client est content, alors tout va bien, sauf que si on a un minimum d'égo et un minimum d'exigence, on cherche à faire ce qui est le mieux, même si le client n'entendra pas la différence entre une version pourrie et plus aboutie. Il ne faut pas oublier que le client ne sera pas le seul à écouter notre production, il suffit que le CD arrive dans les oreilles d'une personne qui s'y connait davantage pour qu'elle regarde sur la jaquette qui a fait la prise de son pourrie et là ça la fout mal.

lm

Ça n'est vraiment pas le micro que je choisirais pour ce job...

Nicolas Massot

Enregistrer des voix en proximité avec des MK4 (j'imagine que tu parles de Schoeps), c'est s'exposer à de nombreux problèmes de sibilances et de plosives.
Ça n'est vraiment pas le micro que je choisirais pour ce job...
Je sais bien, c'était en dépannage, je n'avais rien d'autre sous la main.
[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:26:24 ]

Jan mk2

Je sais bien, c'était en dépannage, ne n'avais rien d'autre sous la main.
Ben c'est pas de bol, si tu avais eu un sm58 au moins

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Nicolas Massot

Mais bon, on s'éloigne du sujet.
[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:56:06 ]

lm

Citation de Jan :L'avis sur le MK4 est a modérer. J'ai eu a faire des prises de voix à de nombreuses reprises avec un Schoeps MK4. Avec une bonnette BBG, ça peut très très bien faire l'affaire.
J'ai toujours trouvé le résultat avec ces bonnettes assez médiocre, c'est sur que ça calme les sibilances mais tout le haut du spectre en pâtit sérieusement (à mon humble avis).

Nicolas Massot

pour rester dans le HS, mais comment on fait à la TV ? On trouve des MK4 sur tous les plateaux TV, à 30cm de la bouche et parfois sans bonnette. Je n'entends aucune sibilance.

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Anonyme

Voici trois pages en français très bien faites qui vont t'intéresser :
Quelle est la différence entre un compresseur multibande et un égaliseur dynamique ? - Audiofanzine
Qu'est-ce que l'égalisation dynamique ? Blog e-Mastered
Guide du mixage, quatrième chapitre, eq dynamique - Homely Records
Malgré les noms des sites, c'est tout en très bon français.
[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 14:24:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte