Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer la dynamique sur un enregistrement d'orchestre classique ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gérer la dynamique sur un enregistrement d'orchestre classique ?
Bonjour à tous,

Faisant partie d'un choeur symphonique, j'ai organisé une captation avec des potes du Requiem de Verdi qu'on a monté avec 300 musiciens et chanteurs.
Petit aperçu :


Pour la prise de son on a fait avec ce qu'on avait, en gros deux AKG C214 appairés pour le couple principal derrière le chef d'orchestre, quelques statiques médiocres en renfort autour de l'orchestre et du choeur, plus un U87 au pied des chanteurs solistes.

Le rendu global brut est carrément correct pour un truc "amateur", il s'agit surtout de garder un bon souvenir écoutable de ce qu'on a fait donc je m'attaque au mix et au montage vidéo. Je vais tout faire à la maison sur des monitors avec softs et plugs relativement classiques, donc les réponses du type " si tu vas pas bosser sur du matos à 20 000 balles ça sert à rien" ne me sont pas utiles.
N'ayant jamais fait ce boulot sur du classique je me pose pas mal de questions, à commencer par la gestion de la dynamique.

La plage de dynamique de l'oeuvre est évidemment énorme. Je sais qu'il faut la respecter au maximum pour les nuances qui sont primordiales, mais je sais aussi que ça finira malheureusement en mp3 et sur youtube donc il faut un peu atténuer les écarts pour que même le quidam moyen avec ses enceintes de pc puisse entendre un peu ce qui se passe.

Je pense faire un mix/équilibrage complet sans compression dans un premier temps (avec éventuellement un poil de limiteur pour les crêtes les plus fortes), puis ensuite reprendre le premaster et gérer la dynamique en automation de volume pour les passages peu forts, et appliquer enfin un poil de compression en sortie.

Ça vous semble réaliste de procéder comme ça ? Ceux qui auraient déjà fait ce genre de mix, vous avez des conseils ?

Je n'ai pas trouvé de sujets traitant de cette question, j'espère que je poste au bon endroit.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 12:56:57 ]

2
salut,

première question:as tu tout enregistré sur une piste ou peux tu gérer ton mix sous des pistes différentes (une piste pour chaque micro)?

sur une seule piste, tu ne va pas pouvoir faire grand chose pour mettre en valeur soit le choeur soit l'orchestre selon les différents passages de l'oeuvre. j'avoue que je connais mal le requiem de verdi et que ça fait des années que je n'ai pas écouté ce genre d'oeuvre, j'écoute plutôt de la musique symphonique quand j'ai le temps.


pour le traitement des crêtes cela ma parait bon. par contre ne compresse pas trop (ou voire pas du tout) pour éviter de "casser " les dynamiques entres ppp et fff.

juste des petites idées au passage


moise b

3
salut et merci pour ta réponse,

j'ai bien toutes les pistes séparées par micro, pour équilibrer au cas par cas ( ex sur le final un accapella avec la soprane et le choeur, je vais pouvoir jouer sur les micos d'appoint et un peu moins sur le couple principal)

Je ne veux évidemment pas casser la dynamique mais l'atténuer un peu... Je dois avoir dans les 25 dB en moyenne entre les fff et les ppp, j'aimerais viser 20 dB ou un peu moins. Je pense le faire au volume ( en gros remonter un tout petit peu les ppp ) et compresser le plus légèrement possible le final.


Merci !
4
Le process que tu semble vouloir appliquer me semble réaliste et correcte, en effet je pense que trop de compression risque de bouzier complêtement l'enregistrement et le travail des musiciens .

C'est pas évident les enregistrements classiques et j'ai déja débattu plusieurs fois avec des profs sur le comment faire du pourquoi du comment et l'un d'eux me disait qu'avant en enregistrement classique ( voire encore aujd ) il y avait un " musicien modulateur " c'est à dire que c'était un gars dont le job était de gérer le niveau d'enregistrement en suivant l'orchestre et la partition pour repérer les variations et les anticiper .

Apres si tu as fait du multipiste, tu devrais pouvoir te débrouiller et faire quelque chose qui sonne bien et surtout si tu ne compresse pas trop quelque chose qui sonne naturel, ce qui me semble être le plus important surtout en classique . :)

Je suis d'accord avec ton idée de vouloir gérer le volume et donc faire le "compresseur humain " . Tiens nous au courant
5
6
Il faut à mon avis que tu procèdes par étapes:
Dans un premier temps travailles mouvement par mouvement pour trouver l'équilibre des nuances (le Kyrie va de pianissimo à mezzo forte, le Dies Irae va de forte à fortissimo, enfin...de fortissimo à forte), le tout en gardant de la marge dynamique.
Ensuite tu cherches l'équilibre entre les mouvements les plus forts sachant que le Dies Irae est le mouvement qui monte le plus haut en terme de niveau suivit à mon avis par le Rex Tremendae, le Sanctus, le Libera Me, etc... Tu procèdes ainsi de suite avec les niveaux moyens et les niveaux piano (Lacrymosa, Agnus Dei...).
Tu remets le tout dans l'ordre et tu faits une écoute de l'oeuvre en entier, tu repères le moment le plus fort et tu essaies de le faire taper le plus haut possible sans écrêter (il faut que l'ensemble de tes automations soient trimmées en même temps).
Tu décideras ensuite si tu appliques un compresseur au master.
Ce sera long et fastidieux, bon courage.
7
Citation de srak :

Ce sera long et fastidieux, bon courage.


:) lol tu me fais marrer le pauvre il n'aura plus envie de s'y mettre .

En tout cas avec les précisions que tu lui as donné sur les différents mouvements ça devrait bien l'aider.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 12:17:36 ]

8
Merci les gars vous assurez !

Pour le côté long et fastidieux je le savais hein. ;)
Puis j'ai tout mon temps je le fais pour le plaisir.

En tout cas vous me confortez bien dans la méthode que je comptais appliquer. Sachant que c'est pour une vidéo donc je suis loin de l'exigence d'un cd. Le plus important sera l'aspect naturel du son.

Pour les mouvements c'est exactement ça, la fugue du Libera Me arrive peut-être bien en deuxième et j'ai aussi le Tuba Mirum qui tabasse pas mal ( les cuivres mercenaires, quand ils voient écrit fortissimo ils hésitent pas... ).

Je vais donc effectivement procéder par échelles de dynamique, 3 niveaux comme tu dis.


Merci pour vos réponses ! Je vous tiendrai au courant, je vais faire ça tranquillement dans les semaines à venir.

Pour le moment j'attaque le montage multicam en parallèle, ça aussi c'est bien fastidieux... Genre débruiter 1h30 de Gopro. Patience et longueur de temps ;)