réactions au dossier Comment enregistrer une guitare acoustique ?
- 49 réponses
- 28 participants
- 14 375 vues
- 31 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2013 à 09:57:52Comment enregistrer une guitare acoustique ?
Sans prétendre à un article définitif sur ce vaste sujet, voici quelques conseils de base qui vont aideront à enregistrer une guitare acoustique avec un micro électrostatique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A propos des articles Repères" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 13/04/2013 à 08:53:58
Perso j'utilise un audio technica at4041 ou un electrovoice re20. Ça c'est essentiellement pour des questions d'acoutique... La guitare enregistrée est généralement une bonne guitare (je possede une Gibson hummingbird) et c'est clair que ça joue enormement dans l'histoire. Je peux utiliser à peu près n'importe quoi, ça donne toujours quelque chose d'interessant alors que je rame un peu plus avec mon autre guitare, pourtant très bien aussi (Martin DR) mais dont certaines résonances ne facilitent pas toujours les prises ... Donc , c'est vraiment difficile de generaliser. Je pense qu'il faut déjà soigner la source, avec une bonne qualité de guitare, éviter de jouer avec des cordes neuves, faire en sorte que le guitariste coupe ses ongles, ou choisisse un mediatoŕ adapte à son jeu, ....
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Ecni
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/04/2013 à 10:33:00
Petite remarque : savoir ce qui est important .
Est il préférable d'enregistrer le guitariste comme il s'entend jouer lui même ? c'est à dire ni l'oreille face à la rosace, ni face à la guitare ... il s'entend jouer du dessus de la guitare .... et c'est le guitariste qui fait le son par sa façon de jouer, ses intonations .
Est il nécessaire d'enregistrer la guitare, comme l'auditoire l'entend habituellement jouer, c'est à dire face à la guitare ?
L'effet de ROOM est il important dans le son qu'obtient le guitariste?
je pense que les cas selon le local, seront différent en tenant compte des bruits parasites (boucle de ceinturon qui tape sur la caisse, veste de cuir qui grince sur le verni, respiration du guitariste en soufflet de forge etc...)
ma conclusion 1 micro pour l'ambiance, 1 autre directif pour les aigues face à la 12 ieme case, voire un troisiéme placé au dessus et une pîste pour chaque micro afin d'affiner le son au mixage ...
Est il préférable d'enregistrer le guitariste comme il s'entend jouer lui même ? c'est à dire ni l'oreille face à la rosace, ni face à la guitare ... il s'entend jouer du dessus de la guitare .... et c'est le guitariste qui fait le son par sa façon de jouer, ses intonations .
Est il nécessaire d'enregistrer la guitare, comme l'auditoire l'entend habituellement jouer, c'est à dire face à la guitare ?
L'effet de ROOM est il important dans le son qu'obtient le guitariste?
je pense que les cas selon le local, seront différent en tenant compte des bruits parasites (boucle de ceinturon qui tape sur la caisse, veste de cuir qui grince sur le verni, respiration du guitariste en soufflet de forge etc...)
ma conclusion 1 micro pour l'ambiance, 1 autre directif pour les aigues face à la 12 ieme case, voire un troisiéme placé au dessus et une pîste pour chaque micro afin d'affiner le son au mixage ...
Phyletsab
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 13/04/2013 à 12:30:24
de mon coté j'ai souvent opté pour un choix un peu special , car j'aime le son de ma guitare quand je la joue et je ne retrouvais jamais ce son avec mes prises car...mes oreilles ne sont pas en face de ma guitare quand je joue....(heureusement ) donc j'ai testé en mettant un micro horizontalement au dessus de ma guitare plus un autre en face mais a 40 cm pour avoir quand meme un peu de "roomitude" et je retrouve la couleur de ma guitare
NT5 horizontal NT1 en room
NT5 horizontal NT1 en room
Phyletsab
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 13/04/2013 à 12:32:57
j'avais pas vu le post d'ecni
comme quoi il faut lire les coms jusqu'au bout
comme quoi il faut lire les coms jusqu'au bout
Green_Pintade
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 13/04/2013 à 12:36:02
gromeul : ton son est excellent sur la ballade irlandaise, peux-tu nous décrire ta chaîne complète s'il te plaît ? merci d'avance
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 13/04/2013 à 12:36:53
Citation :
Verticalement à hauteur d'oreilles ça peut marcher aussi !un micro horizontalement au dessus de ma guitare
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 13/04/2013 à 14:31:13
Citation :
Je pense que oui, sauf les guitaristes qui ne jouent que pour eux-mêmes
J'ai déjà placé verticalement, de part et d'autre des oreilles (un peu plus haut en fait) d'un guitariste insatisfait d'une prise de son "classique" (micros face à la guitare), et il fut très satisfait. Perso je n'aimais pas trop, mais bon... c'est un autre débat.
Rroland www.studiolair.be
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 13/04/2013 à 14:40:18
x
Hors sujet :T'imagines cette méthode avec un batteur? Le gros bordel
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 13/04/2013 à 15:21:43
Rroland www.studiolair.be
BillyRock87
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 13/04/2013 à 15:27:22
article trop generaliste, il n'y a pas de methodes types de placement de micro, 10 cm devant la rosace pourra etre parfait, comme pourra etre le pire endroit...trop de parametres a prendre en compte, je soutiens BigDad et preconise, pour une bonne prise de son guitare acoustique, une bonne paire d'oreilles et du bon sens!
Cependant je salut totu de meme AF qui parle d'un sujet un peu perdu, l'importance de la ou l'on place le micro...ça parait tout bete mais un micro bien place permettra de gagner beaucoup de temps au mix. Car on ne resoud pas tout avec des Eq ou des plug ins, mettons l'acoustique de notre cote!
Cependant je salut totu de meme AF qui parle d'un sujet un peu perdu, l'importance de la ou l'on place le micro...ça parait tout bete mais un micro bien place permettra de gagner beaucoup de temps au mix. Car on ne resoud pas tout avec des Eq ou des plug ins, mettons l'acoustique de notre cote!
- < Liste des sujets
- Charte