Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de Bouches désagréables au Micro

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 747 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bruits de Bouches désagréables au Micro
Bonjour, je possède un micro Sennheiser MK4 et il enregistre des bruits de bouches, ce qui ajoutes des "clics" sur la piste voix ...

j'ai tenté de placer le micro de manière penchée (45 °), au dessus de la bouche, en dessous de la bouche (au niveau du torse de la personne) mais ça capte toujours un bruit désagréable à un moment donné...

Il y a t-il une solution à cela ? est ce que le préampli peut jouer également ?

merci :)
2
Il faut idéalement éloigner le micro de la source. A quelle distance places-tu ton micro?
De plus, éviter de placer la capsule juste à hauteur de la bouche.
3
10-15 cm, le micro soit au dessus soit au dessous de la bouche ...

Par contre moi en studio l'ingénieur place le micro à moins de 10 Cm (plus de grave, de présence) micro tenu par un bras (genre lampe d'architecte) genre moi je suis la 1907302.gif / (/ represente le micro )

quasiment en face de la bouche et il n'a pas ce souci (bon lui à un rode K2 avec lampe modifiée et préamp UAD 710 Twin
4
d'ailleurs je tiens pas trop à éloigner la source sinon je lutte plus avec l'acoustique de la pièce :/
5
Empecher un micro de capter un bruit de bouche me semble compliqué ( en effet les micros sont tétus ) , par contre , essayer ne pas faire de bruit de bouche ( même si c'est compliqué aussi ) me semble plus facilement réalisable .
6
Perso, je place le chanteur à environ 50 cm..mais dans une bonne acoustique. Si l'acoustique est médiocre, il faut faire des compromis. Mais plus le micro est proche de la bouche, plus les bruits seont audibles.
7
50cm ça me parait beaucoup !

mais sinon j'ai l'impression que c'est propre au MK4 :( la preuve en studio mon ingé son n'a pas ce souci ...
8
Non, ce n'est pas beaucoup. Quand tu parles à quelqu'un, tu ne te places pas à 10 cm de son oreille. Cela donne un effet "close miking" ingérable au mixage (si tu es en cardio)et la moinbdre variation dynamique prend des proportions exagérée.
Les chanteurs qui lèchent le micro, c'est bon dans les clips vidéo et les amateurs.

Mais, je le répète : si l'acoustique de la pièce est défavorable, on doit faire des compromis, donc tu peux tester par pas de 10 cm et écouter ce que cela donne. Le MK4 n'est pas spécialement plus sensible aux bruits de bouche que les autres micros du même type.
9
Boire beaucoup d'eau.
10

"50cm ça me parait beaucoup"

Non, pas du tout.

Dans mon salon, avec un K2, distance de 40 à 50 cms sans problème.

L'acoustique est correcte, car tapis + bibliothèque, mais sans plus. 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 10:11:49 ]